“L’aventure a commencé pour moi quand j’avais 17 ans…”

18 décembre 2014

Partagez cette actu !

Vincent Royet a fait parti pendant de nombreuses années de l’aventure du PB86. En effet, il n’est pas joueur, ni entraîneur, ni supporter, mais plutôt speaker ! Comme il le dit dans son interview qu’il nous a consacré “ce n’est pas le speaker la star de la soirée, c’est le match, la star !”
Aujourd’hui il anime les soirs de matchs à Antarès pour l’équipe du Mans Sarthe Basket !

Rencontre avec l’homme du micro.

Salut Vincent, tout d’abord comment es-tu devenu speaker ?

“L’aventure a commencé pour moi quand j’avais 17 ans. C’était au Stade Poitevin Volley-Ball. Le manager de l’époque, Jean-Michel Roche, me trouvait un peu “bruyant” dans les tribunes de Lawson-Body et m’a proposé d’animer les matchs… Cela durera 2 saisons…”

vincent royer 3

Vincent Royet lors des 10 ans du PB86

Pourquoi au PB86 (au départ) ?

“Je suis arrivé au PB86, en 2001 de mémoire. C’était encore le CEP, et l’équipe évoluait en N2. Ce sont les patrons d’une discothèque pour laquelle je travaillais, et qui était partenaire du club, qui m’ont dit “Vincent, viens, on va animer des matchs de basket…” L’aventure commença, N2, N1, ProB, ProA….”

Un mot sur tes débuts au micro ?

“Comme toutes les choses que l’on ne maîtrise pas, les débuts sont hésitants. Et puis avec le temps, des automatismes arrivent, on se sent un plus à l’aise. Mais à chaque match, à chaque événement, il faut se dire que c’est la “première “, ça aide à garder les pieds sur terre.”

Quelles sont les principales qualités à avoir?

“Il faut être convaincu pour être convaincant, motivé pour être motivant, énergique, souriant… Il faut être comme on a envie que les gens soient….
Mais la principale qualité qu’il faut avoir, je pense, c’est l’humilité. Ce n’est pas le speaker, la star de la soirée,  c’est le match, la star !
La plus grosse difficulté dans ce job, c’est de faire la part des choses, le “costume” de speaker, on le met avant le match, et il faut l’enlever juste après…et parfois on s’y perd un peu. C’est pas toujours évident.”

Où es-tu maintenant, que fais-tu ?

“Je suis toujours sur Poitiers mais très souvent parti pour mon activité pour RadioFrance, je suis animateur radio et pars faire des remplacements au sein du réseau France Bleu. Côté speaker, je suis en contrat avec Le Mans Sarthe Basket en Pro A et je continue de faire des événements “one shot”, basket ou autre.”

 Ton plus beau souvenir en tant que speaker ?

“C’est le piège ça ! Y’en a plein tu imagines. Mais peut-être le 1er match du PB86 aux Arènes en 2010 je crois…. Une ambiance inexplicable !”

Ton projet dans l’avenir ?

“Toutes ces activités me prennent beaucoup de temps… Alors le projet pour l’avenir est très simple, donner plus de temps, beaucoup plus de temps aux gens que j’aime ! À 35 ans, faut savoir se poser et ralentir.”

Vidéo : Vincent Royet fait le show lors de la soirée des 10 ans du PB86

5by5 remercie Vincent Royet d’avoir répondu à nos questions.

18/12/14

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !