TQO : En route vers les qualifications olympiques !

26 mai 2021

Partagez cette actu !

Le Tournoi Qualificatif Olympique 3*3 débute ce mercredi 26 mai, et se terminera le dimanche 30 mai 2021 à Graz, en Autriche. Nos deux Équipes de France batailleront pour sortir des poules et tenter d’aller chercher les deux qualifications olympiques le dimanche. Le programme, l’effectif, les matchs… c’est parti !

Les groupes France qui sont arrivés en Autriche en début de semaine, avaient été révélés vendredi dernier à l’occasion d’une conférence de presse. Les sélectionneurs des Équipes de France 3×3 ont aujourd’hui annoncé à la FIBA les rosters des 4 joueuses de l’Équipe de France féminine et des 4 joueurs de l’Équipe de France masculine qui participeront à la compétition. 

Équipe de France féminine :

NOMPrénomNée leClub
GUAPOLaëtitia25/10/1995Tango Bourges Basket
LUCETSoana10/03/1987Roche Vendée BC
PAGETMarie-Eve28/11/1994Basket Landes
TOUREMamignan19/12/1994Basket Lattes Montpellier

Équipe de France masculine :

NOMPrénomNé leClub
EITOAntoine06/04/1988Le Mans SCM
GENTILDominique18/05/1988STB Le Havre
PONTENSCharly13/07/1995UJAP Quimper
WILSONRaphaël10/01/1989BC Sorgues

Les Équipes de France rentreront dans la compétiton en différé puisque les masculins débuteront demain, mercredi 26 mai, et les féminines le jeudi 27 mai. Les phases de poules se dérouleront sur les quatre premiers jours, du mercredi 26 au samedi 29 mai. L’Équipe de France masculine rencontrera donc respectivement la Slovénie, la République Dominicaine, les Philippines et le Qatar. Côté féminin, les Bleues devront batailler contre les États-Unis, l’Uruguay, l’Allemagne et l’Indonésie pour espérer atteindre une place en quarts. Suite à ces quatre jours de compéition, les deux premières équipes de chaque poule accéderont aux quarts de finale. L’ensemble des phases finales se déroulera le dimanche 30 mai. Le gagnant de chaque quart-de-finale jouera une “demi-finale” (2 dans chaque catégorie) qui délivrera le ticket olympique pour Tokyo au vainqueur. Les “demi-finalistes” déchus joueront une “petite finale” (une dans chaque catégorie) qui permettra aux équipes qui remportent ce match de mettre la main sur les dernières places pour les Jeux Olympiques 2021. Tout ça en direct sur France TV Sport.

Les matches des Équipes de France pendant le Tournoi Qualificatif Olympique 3×3 seront diffusés sur la plateforme France TV Sports en direct et en clair du mercredi 26 au samedi 29 mai. Le dimanche 30 mai, la diffusion concernera tous les matches de la journée et débutera à partir de 12h45. David Malarme et Sandra Dijon (Coupe du Monde 2016 et 2017 avec l’Equipe de France 3×3 et Championne d’Europe en 2001) commenteront ce rendez-vous tant attendu. Retrouvez le direct de chaque match ci-dessous.

France – Slovénie (mercredi 26 mai à 12h15) Direct

Leur dernière confrontation remonte à la World Cup 3×3 2019, à Amsterdam, en phases de poules. Les Bleus s’étaient imposés 22-18 au terme d’un match très serré. Il faudra réussir à tenir Simon Finzgar, 18ème joueur au raking mondial, mais surtout faire attention à cette équipe de Slovénie, 4ème nation mondiale et 3ème européenne.

France – République Dominicaine (mercredi 26 mai à 14h20) Direct

Les deux équipes ont pu se jauger à Voiron, lors du dernier tournoi de préparation, avant le Tournoi Qualificatif Olympique. Les Bleus se sont imposés 21-12 dans un match d’une intensité physique extrême. Attention à ne pas sous estimer ces Dominicains, physiquements bien au-dessus de beaucoup d’équipes présentes en Autriche.

France – États-Unis (jeudi 27 mai à 13h05) Direct

L’une des confrontations les plus attentedues de ce Tournoi Qualificatif Olympique aura lieu d’entrée ! Allisha Gray, joueuse des Dallas Wings (WNBA) sera à surveiller de très près. MVP du Big 12 de Voion la semaine précédente, elle aura à coeur de qualifier les États-Unis pour la première fois de leur histoire. L’imposante Stefanie Dolson pourrait bien faire des ravages dans la raquette si elle n’arrivait pas à être stoppée.

France – Uruguay (jeudi 27 mai à 15h10) Direct

Méconnue des Françaises et beaucoup d’équipes, l’Uruguay pourrait surprendre dans ce tournoi. N’ayant participé a aucune World Cup ces 5 dernières années, il ne faudra pas sous-estimer cette équipe uruguayenne et faire le travail correctement pour s’imposer dans ce deuxième match de poule.

France – Philippines (vendredi 28 mai à 13h55) Direct

Terre de basket, les Philippines donneront corps et âmes pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques 2021. Aidé par le meilleur joueur philippin, Joshua Munzon, les Bleus auront du fil à retodre face à cette équipe d’Asie qui avait raté de peu les quarts-de-finale du Mondial 2018.

France – Qatar (vendredi 28 mai à 15h35) Direct

Présent au mois de février à l’INSEP en 2019 pour un tournoi de préparation, le Qatar a renouvelé la moitié de son effectif pour cette chasse à la qualif olympique. Auteur d’un dernier tournoi de préparation honorable à Voiron, les Qataris avaient surpris en s’imposant contre la Chine, la Lituanie et en allant titiller la Slovénie (17-18) lors de la World Cup 2019. Attention !

France – Allemagne (samedi 29 mai à 11h00) Direct

Absentes des compétition internationales en 2019, les Allemandes n’ont pas gagné beaucoup de matches ces dernières années. L’Équipe de France féminine devra profiter de ce match pour valider sa qualification pour les quarts-de-finale et ainsi s’éviter du stress sur son dernier match de poules.

France – Indonésie (samedi 29 mai à 13h30) Direct

25ème nation mondiale, l’Indonésie n’a que très peu d’expérience dans les compéitions internationales. Qualifiée pour la World Cup 2019, elle avait perdu l’intégralité de ses matches de poules. S’appuyant sur un roster relativement jeune (20, 21, 22 et 23 ans), les Bleus devront utiliser leur expérience pour l’emporter haut la main.

Article réalisé par Ulysse Chedhomme/FFBB 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus