Tout savoir sur l’équipe Stats du PB86 !

A chaque rencontre du PB86, l’équipe des statistiques est présente, mais qui sont-ils et que font-ils surtout ? 5by5.fr a enquêté !

IMG_0561

L’équipe Stats et 5by5

Présentation de l’équipe Stats

Elodie : la dernière arrivée est la touche féminine de l’équipe ! C’est une passionnée de basket qui nous a rejoint depuis le début de saison.
Rudy : le plus jeune est le plus connecté du groupe ! Après un intermède Erasmus, il est revenu à temps plein dans l’aventure PB qu’il a rejoint depuis les premières années Pro B.
Nico : membre de l’équipe depuis les saisons historiques de Pro B, il a attrapé le virus immédiatement ! Il est passionné et ne raterait jamais un match couperet.
Mike : responsable stats est arrivé en même temps que son acolyte Nico. Il s’est fait connaître au travers des « Vis mon match » comme Mr Stats et est notre représentant officiel vis-à-vis de la ligue.
Matthieu : membre intermittent depuis plusieurs saisons en raison de mon expatriation (Paris en ce moment), je suis l’historique de l’équipe, étant là depuis le début de l’aventure Stats en 2002.

Parles-nous de l’Organisation des statistiques ?

L’équipe idéale est de 3-4 personnes :
– L’un d’entre nous est aux manettes d’un PC sur un logiciel fourni par la LNB : il y saisit tout ce qui est annoncé par les autres membres de l’équipe.
– Les 2 ou 3 autres sont les « aboyeurs » (un pour chaque équipe) et annoncent tous les événements se déroulant pendant le match en premier.

Comment se passe le déroulement d’un match ?

Nous arrivons environ une heure avant le début du match. Nous commençons par l’installation de notre matériel (PC, imprimante, réseau..) et l’un d’entre nous va récupérer les compositions des équipes auprès des officiels. Nous configurons ensuite le logiciel de stats avec les infos récupérées et sortons les premières feuilles de stats vierges pour la presse.
Début du match ! Toutes les actions (tirs, rebonds, interceptions, passes décisives, fautes…) sont annoncées par les aboyeurs et saisies par la personne en charge du PC. A chaque quart temps, nous sortons des feuilles pour les coachs, la presse et les VIP et la mi-temps nous offre un peu de répit.
Arrive finalement la fin du match et l’afflux de passionnés en manque de stats !
Nous attendons ensuite le prochain match avec impatience !

A quoi servent les statistiques ?

La tenue des stats est obligatoire à compter du niveau de Nationale 1. Elles le sont donc pour le PB depuis la saison 2002-2003.
Les stats sont retransmises en direct sur internet et permettent à tous les fans de suivre les matchs depuis chez eux…presqu’aussi stressant qu’en match !
Elles sont ensuite utilisées par :
– les coachs pour préparer et analyser les équipes adverses mais également la leur.
– la presse : étayer leurs articles grâce aux performances captées dans les stats.
– les joueurs : c’est un peu leur carte de visite quand arrive le marché des transferts !

Merci à l’équipe des stats du PB86 !

Propos recueillis par 5by5.fr ( Mallory ) le 04/04/2016

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Du mouvement à Lusignan en ce mardi 1 mai !

En ce mardi 1 mai 2018, le pôle sportif Mélusin de Lusignan a eu le ...

Ahmed Doumbia : « Malgré cette défaite à Poitiers, nous ne pouvons plus nous cacher… ! On vise la montée… »

Passé par la N1 à Angers, Ahmed Doumbia joue cette saison sous les couleurs de ...