Tom Busato : “Quand j’ai appris son décès dimanche soir, je ne le croyais pas au début…”

31 janvier 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Tom Busato, 21 ans, est depuis plusieurs années amateur de basket et donc supporter du PB86 mais également un grand fan de NBA ! Comme un grand nombre de personnes, il a été touché et marqué par le décès de kobe.B, grande star du basket-ball américain notamment passé par les Lakers, qui a perdu la vie dimanche dernier lors d’un accident d’hélicoptère. Pour 5by5.fr, Tom.B nous parle de sa passion pour ce sport, parle de son rôle de supporter au PB86 et évoque le décès de cette légende du sport américain.

Salut Tom, peut-tu nous parler de ta passion pour le basket ?

Cette passion est venue quand j’avais 10 ans, j’ai découvert ça dans les médias locaux, je suivais un peu les résultats et je me suis dit, pourquoi pas aller les voir, je suis donc aller les voir avec un ami et franchement, je n’y connaissais pas grand chose, ça m’a beaucoup plus, du coup j’y suis retourné et au fil des années, c’est comme ça que j’ai suivi le club et j’ai regardé les matchs sur le site de la fédération et encore aujourd’hui, je suis un supporter fidèle du PB, malgré cette année, des résultats négatifs.”

Tu parles des résultats compliqués du PB86, selon toi, qu’est-ce que le club pourrait faire ? Des idées ? Des conseils ? Pour les supporters, pour le club ?

“En tant que supporter, pour nous aussi c’est dur de voir cela, mais on doit être modèle et essayer de soutenir notre équipe même si nous sommes parfois en colère, le maintien j’y crois de moins en moins même si cela reste encore peut-être possible mais ça va être compliqué, il y a toujours un petit espoir, il faudrait que l’on fasse une série, le nouveau pivot va peut-être nous aider, le meneur américain E.Ubilla est performant, on a essayé des choses peut-être assez tardif mais on aura essayer, on verra bien, il y a aussi un nouveau coach depuis début janvier, on croise les doigts.”

Toi en tant que supporter fidèle, quels regards portes-tu sur le fait d’avoir remplacé Ruddy Nelhomme par Jérôme Navier ?

On a toujours apprécié Ruddy, il a fait énormément pour le club et on le remercie beaucoup pour tout ce qu’il a fait, il nous a fait quasiment tout connaître ici, mais vu la situation, je pense que nous avions plus trop le choix, certains disent qu’il fallait le faire avant, d’autres disent qu’il fallait attendre, maintenant c’est fait, faut avancer. C’était une décision qui était inévitable au vu des résultats selon moi. J’espère que le club arrivera à se maintenir.”

On parle de basket mais est-ce que toi tu joues au basket ?

“Pas du tout, j’ai fait du football et maintenant je joue au tennis mais non je ne joue pas au basket mais je suis un grand fan de basket, je suis la Jeep Elite, la ProB et surtout énormément la NBA où j’y passe beaucoup de temps.”

J’aime bien les Pacers d’Indiana et les Blazers de Portland, un joueur, je dirais Damian Lillard.”

La NBA, un joueur, un club, une équipe, que tu préfères ?

J’aime bien les Pacers d’Indiana et les Blazers de Portland, un joueur, je dirais Damian Lillard.”

Evan Fournier, passé par Poitiers, évolue aujourd’hui en NBA, l’as-tu connu ?

“Quand j’ai découvert le basket, je crois qu’il était encore à Poitiers, et juste après il est donc parti en NBA, c’est quand même un top joueur, l’uns des meilleurs de son équipe actuelle, il a souvent une attitude irréprochable et c’est vraiment un grand joueur.”

Un petit mot Tom sur la NBA et le décès de Kobe.B, toi qui est fan de NBA, quels regards avais-tu sur ce joueur ?

“Quand j’ai appris son décès dimanche soir, je ne le croyais pas au début, je l’ai vu sur les réseaux sociaux, et je ne voulais pas le croire, mais à force que tout le monde relient l’information, il fallait bien se rendre à l’évidence, j’ai vu la confirmation et toute la soirée j’étais vraiment très triste, c’est plus qu’une légende. C’est comme Roger Federer au tennis, ça serait pareil, mais là Kobe.B, c’est vraiment bien triste, on connaît tous son histoire, son parcours notamment aux Lakers et ses matchs à 80 points puis l’accident d’hélicoptère où il décède avec sa fille, c’est quand même très triste, il était jeune, et surtout exemplaire dans son sport !”

Quels souvenirs garderas-tu de ce joueur ?

“Toujours son rôle de top joueur, il a toujours été présent au rendez-vous, il a toujours été clair et honnête dans les médias, même dans les polémiques, il a toujours essayé d’être positif, il a jamais cherché à faire le buzz, il avait vraiment un talent exceptionnel et puis c’est tout simplement Kobe.B.”

Regarderas-tu la NBA d’une différence façon avec ce décès de Kobe.B ?

“Non, mais je me suis rendu compte que la NBA est quand même une grande famille avec tous les hommages que l’on a pu voir, tous les joueurs le respecter, ça va être dur de faire le deuil d’un tel joueur, d’une telle histoire de sport.”

Un grand Merci à Tom pour cette interview ! Vous aussi, réagissez sur nos différents réseaux sociaux #5by5

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !