Titouan Lheriau : “J’AI PU FAIRE MES PREMIERS PAS EN PROFESSIONNEL, C’ÉTAIT D’UN POINT DE VUE PERSONNEL, TRÈS BIEN CAR C’EST MON OBJECTIF !….”

1 décembre 2020

Partagez cette actu !

Titouan Lheriau vient de connaitre ses premiers pas chez les pros du PB86 en septembre et octobre dernier avant que la saison ne s’arrête une nouvelle fois suite au nouveau confinement. Après avoir commencé le basket à la Rochelle, Titouan.L a gravi les étapes avant d’être meneur de l’équipe N2 de Poitiers depuis deux ans et donc d’avoir eu quelques minutes de jeu avec le groupe pros en tout début de saison. Comment a t-il vécu ce moment, quels sont ses objectifs aujourd’hui et ses passions en dehors du basket, il s’est confié en exclusivité pour 5by5 !

Photo : Marion.M

Salut Titouan, pour commencer parles-nous de ton parcours et quel bilan en tires- tu ?

“Bonjour, je m’appelle Titouan Lheriau, J’ai commencé le basket à 10 ans à La Rochelle , puis j’ai intégré le pole région basket durant mes années minimes. Ensuite à 16 ans, j’ai intégré le centre de formation du PB86 où j’ai au début joué en cadet région et France lors de ma première et ma deuxième année, ensuite lors de ma troisième année cadet France, j’ai aussi évolué dans l’équipe N3 où nous avons été promus en N2 , cela fait maintenant 2 ans que j’évolue en N2 au PB, et j’ai fait quelques petites apparitions avec les pros en début de saison !”

Tu joues au PB86, espoir N2 en général, quel est ton rôle dans l’équipe ?

Mon rôle dans l’équipe N2 est celui de meneur de jeu donc je dois être le relais du coach, jouer pour faire en sorte de mettre dans les meilleurs positions mes coéquipiers pour gagner les matchs , j’aime ça, j’ai toujours été meneur de jeu donc ça devient de plus en plus naturel maintenant, même s’il me reste beaucoup de travail pour devenir un vrai meneur de jeu complet !”

Comment juges-tu tes dernières performances sur un plan personnel et collectif ?

“Les performances collectives depuis le début de la saison (malgré le nouveau confinement ) sont encourageantes, nous avons une jeune équipe et nous apprenons à chaque match que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, nous devons travailler dur pour réussir à devenir plus régulier pour amasser des belles performances !”

Titouan, tu viens de faire tes premiers pas chez les pros du PB86 notamment à Blois ou bien encore en Leader’s Cup, Félicitation ! parles-nous en justement, comment as-tu réagis lors de ton entrée en jeu avec les pros ?

“En effet, cette année j’ai pu faire mes premiers pas en professionnel, c’était d’un point de vu personnel très bien car c’est l’objectif depuis que j’ai intégré la structure, maintenant ce n’est pas une fin en soi, il faut encore travailler pour pouvoir prétendre à plus !”

Photo : Marion.M

Est-ce compliqué pour toi de gérer ce moment Covid avec le basket ? Pourquoi ?

“Oui en effet, c’est une période difficile car nous savons jamais si nous allons jouer les week-ends et comment cela va se passer, aujourd’hui, nous avons quelques réponses mais ce n’est pas évident avec le confinement, c’est encore plus compliqué mais bon… je pense que le Covid est quelque chose à ne pas prendre à légère, il faut donc prendre son mal en patience !”

Quel est ton objectif personnel à court et long terme ?

“Mes objectifs personnels, c’est de pouvoir jouer au plus au niveau que je peux prétendre, je ne me fixe pas de limite, bien performer en NM2 est l’objectif premier, et à moyen terme, c’est de pouvoir avoir sa place dans une équipe professionnelle bien-sur que celle du PB86 est un bel ’objectif car c’est le club qui me permet de progresser et j’ai donc une affection particulière pour celui-ci !”

Que fais-tu à côté du basket ? Des passions ?

“En dehors du basket, je suis continue mes études, je suis actuellement en L2 de Géographie , ensuite dans mes passions, j’aime partager des moments avec mes amis, cuisiner, écouter de la musique et quand cela est possible, j’aime bien voyager !”

Avant de te remercier, et pour conclure, as-tu des dédicaces à faire passer ?

“Oui, dédicaces, à l’ensemble des membres de ma famille qui me soutiennent au quotidien !”

Un grand Merci à Titouan.L pour l’interview et un grand Bravo pour son parcours !

Photos : Marion Morisset (photographe officielle de 5by5) !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !