Leader des Espoirs du HTV, il s’entraîne tous les jours avec l’équipe professionnelle pour progresser un maximum. Arrivé du Centre Fédéral cet été, Timothé Vergiat né à Roanne est le moteur de la révélation varoise, pour l’instant deuxième du championnat Espoirs, ce jeune joueur prometteur vient d’être sélectionné dans les douze retenus en équipe de France U18 masculine pour l’EuroBasket 2016 ! Voici ses premiers mots :
« Je suis honoré et fier de pouvoir porter ce maillot , je suis très excité à l’idée de défendre notre titre ! Mon objectif, en bleu c’est de se qualifier pour le mondial tout d’abord et ensuite aller chercher une médaille voir le titre, dans mon club du HTV c’est de se qualifier pour le trophée du futur et essayer de jouer les troubles fêtes. Mon parcours, j’ai commencé à St Symphorien de Lay avant de jouer à Roanne puis à l’Insep où j’ai vraiment franchi une étape et maintenant je joue au HTV (Hyères-Toulon) où je me sens bien. »
Ses statistiques à l’EuroBasket U16 2014 : 5,8 points à 28,3% de réussite aux tirs, 2 rebonds et 1,6 passe décisive !
Ils seront bien douze à porter cette étiquette sur leurs épaules. Parmi eux, sept ont remporté l’or il y a deux ans en Lettonie : Ntilikina, Tchouaffe, Mokoka, Diawara, Rambaut , N’Doye et donc Timothé Vergiat !
Les matchs :
16 décembre : France-Russie
17 décembre : France-Slovénie
18 décembre : France-Serbie
20 décembre : quarts de finale
21 décembre : demi-finales
22 décembre : Finale
5by5.fr, le 07/12/2016