Les ProsPro B

Timothé Vergiat : « Il ne faut pas se mettre de pression plus que ça, l’objectif reste le maintien… »

Ex-champion d’Europe U16 et U18, Timothé Vergiat sort de deux belles saisons à Boulogne sur Mer où il a fait valoir ses qualités d’adresse et son intelligence de jeu. Arrivé à Souffelweyersheim l’été dernier, il connaît sa première saison en ProB où son équipe promue réalise une première partie de saison plus qu’intéressante et est actuellement en lice pour jouer les play-offs en fin de saison !

Son arrivée dans ce club, ses performances, le début de saison collectif, ses objectifs, le jeune basketteur né à Roanne, s’est confié à 5by5.fr.

Salut Timothé, une première partie de saison quasiment parfaite pour ton club de Souffel, quels regards portes-tu justement sur cette première partie de saison ?

Photo : Marion.M

« C’est vrai que l’on a très bien démarré, on a eu un passage à vide où l’on était sur quatre défaites de suite donc il fallait vraiment que l’on réagisse et que l’on inverse la tendance, c’est ce que l’on a fait à Poitiers. C’est vrai que de commencer de cette manière là, on ne s’y attendait pas et je pense que l’on a mérité ce départ positif car on a maîtrisé nos matchs, c’est surprenant mais c’est agréable quand on commence comme ça ! »

Quelle est la force de l’équipe ?

« Le collectif ! Il n’ y a personne qui tire la couverture à lui, la continuité de ce qu’ils ont fait l’année dernière, il y a encore la moitié de l’équipe qui a fait la montée qui est encore là en ProB donc ça aide à stabiliser l’effectif, et ce début de saison reflète la dynamique de leur saison dernière. »

Parlons de toi, pourquoi être venu à Souffel ?

« Parce que c’est un club qui a de petits moyens par rapport à d’autres et qui allait donc faire confiance à des jeunes comme moi, c’était donc la meilleure opportunité pour moi de jouer en ProB. »

Comment te sens-tu mentalement, physiquement ?

« Mentalement, je me sens bien, quand tu gagnes les matchs, c’est plus facile et physiquement, tout va très bien, je n’ai aucun pépins physiques mis à part au tout début de saison où j’ai eu une entorse mais sinon tout va bien. »

Vendredi soir à Poitiers, ton équipe s’est imposée dans un match qui a été globalement équilibré une bonne partie de la rencontre, que penses-tu de cette victoire à Poitiers ?

« En étudiant le match avant la rencontre, on savait que Poitiers craqué en seconde mi-temps au bout d’un moment, ils étaient dans les matchs à la mi-temps mais ils craquaient souvent en seconde période, on est resté sur notre plan de jeu et ça nous a sourit, on a défendu plus fort en seconde mi-temps en étant également adroit en attaque, ce qui nous a permis de faire l’écart et de remporter le match. »

Il ne faut pas se mettre de pression plus que ça, l’objectif c’est le maintien..

Photo : Marion.M

Après une première partie de saison très positive pour ton équipe, comment abordez cette seconde partie de saison justement ?

« Comme la première ! Il ne faut pas se mettre de pression plus que ça, l’objectif c’est le maintien, et quand on l’aura officiellement assuré, on pourra regarder un peu plus haut. Pour l’instant, on ne va pas s’enflammer, on sait que l’on est pas une grosse écurie du championnat mais si les succès continuent, on verra pour regarder un peu plus haut. »

Tu parles de maintien, l’objectif n’est pas plutôt d’essayer d’aller en play-offs ?

« En début de saison, c’était le maintien, après là vu les circonstances, les mentalités ont évolué autour du club et oui, peut-être que nous-mêmes, on se fixe les play-offs mais l’objectif principal est clairement le maintien oui. »

Qu’apporte l’arrivée de Louis Marnette dans le groupe, quel est son rôle ?

« C’est un jeune qui a beaucoup de talent, qui a voulu se lancer dans le monde professionnel et on a vu à Poitiers ses qualités, il a fait un très gros match, c’est un gros shooteur, quelqu’un qui lit bien le jeu, et il nous a montré qu’il pouvait apporter quelque chose à l’équipe, c’est très bien, cela va encore plus nous renforcer. »

Quel est ton rôle à toi ?

Mon rôle c’est sorti de banc, de mettre de l’intensité, de l’énergie, essayer d’apporter des shoots à deux ou trois points, et de mettre du rythme. »

Un mot sur ton objectif personnel ?

« Mon objectif est de faire les play-offs avec Souffel et par la suite,gravir les échelons petit à petit ! Actuellement, c’est ma première saison en ProB, je suis content de ce que j’ai fait jusqu’à présent pour cette première partie de saison même si ce n’est pas parfait, j’espère encore progresser. »

Photo : Marion.M

Justement, comment juges-tu tes performances ?

« Je suis satisfait, je suis globalement content de moi, c’était une découverte, je pense que je me suis bien adapté, et maintenant que l’adaptation est finit, on va essayer de progresser. Puis après, j’ai le 3*3 l’été. »

Pour finir, un mot sur la convocation de ta sœur Clarisse en équipe de France jeune ?

« Je suis très content pour elle, j’ai vécu ça aussi, je sais que c’est une fierté de porter ce maillot, c’est bien pour elle, ça prouve qu’elle travaille bien, j’espère qu’elle ira jusqu’au bout et qu’elle ira au championnat d’Europe. »

Un grand Merci à Timothé pour son temps, ainsi qu’à ses coéquipiers et à Marion, notre photographe ! #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer