Timothé Denakpo :”Intégrer la formation du Havre, c’est une énorme opportunité…”

Après avoir fait une année avec l’équipe cadet inter-régionale de son club, Timothé Denakpo s’apprête à rejoindre le centre de formation du Havre, un lieu qui l’a pu voir lors du 16ème de finale de coupe de France. Pour 5by5.fr, il nous parle de sa saison, mais également et surtout de son arrivée au Havre. Interview inédite 5by5.fr

Salut Timothé, présentes toi, qui es-tu ?

“Je m’appelle Timothé Denakpo, j’ai 16 ans. J’habite Cergy, dans le Val d’Oise et je joue au basket.”

Parles-nous de ton parcours ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 9 ans à Cergy. Durant ma croissance, j’ai eu de nombreuses blessures aux genoux qui m’ont obligé à arrêter le basket quelques saisons, ce qui a limité ma progression. Je continuais à jouer mais pas de manière sérieuse. En minime, j’ai pu reprendre les entraînements avec équipe 2 du club. J’ai eu un très bon coach qui m’a vraiment fait progresser pendant 2 saisons et m’a permis d’intégrer l’équipe Cadet Inter-régionale cette année.”

Comment juges-tu tes performances cette année ?

“Cette année, j’ai joué à un niveau supérieur aux saisons précédentes et mon coach m’a fait dépasser un premier palier. Je pense que l’entraîneur est très important pour la progression d’un joueur. Début Janvier, lorsque je m’approchais de la période la plus importante, je me suis blessé au genou, et m’a saison à été gâchée, je ne m’entraînais plus régulièrement et je suis resté sur ma faim. Je prépare d’ailleurs la saison 2017-18 toujours blessé.”

“Intégrer un centre de formation, c’est la meilleure chose qui…”

Timothé, tu vas intégrer la formation du Havre, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

“Pour moi, c’est une énorme opportunité de progression.Il y a deux ans à peine, je jouais des matchs de départementale. Intégrer un centre de formation, c’est la meilleure chose qui puisse me permettre d’atteindre le haut niveau plus tard. J’aborde ça comme une chance énorme.”

Comment ton arrivée au Havre s’est-elle faite ?

“Fin 2016, je me suis mis à chercher un centre de formation. J’étais intéressé par le centre du Havre car on avait un 16ème de finale de coupe de France de prévu contre eux et je savais que c’était l’occasion de me montrer, j’ai donc envoyé un cv par mail. C’est d’ailleurs à cette période que ma blessure est apparue. Après le match, le coach est venu me voir, on a discuté de ma motivation et il m’a proposé de venir faire une détection, j’ai été retenu. Après celle-ci, un stage final de plusieurs jours a été organisé. J’ai eu du mal à exprimer mon jeu avec ma blessure. Je pense que j’ai été retenu grâce à mon profil de jeu et par rapport à ma marge de progression.”

Quelles vont être tes difficultés là-bas selon toi ?

“Je pense que le fait d’être un deuxième année cadet va être un désavantage. Le niveau sera encore plus élevé et le basket ne sera pas le même que ce que j’ai connu. Les tactiques de jeu, la vitesse dans les prises de décision, tous ces petits détails du haut niveau. Ce sera à moi de prendre mes repères rapidement.”

Que penses-tu apporter à ce groupe ?

“Je pense pouvoir apporter au groupe sur le plan athlétique, l’engagement sur le terrain,la présence sur les rebonds et défensivement, le reste sera à travailler.”

Quelle est ton ambition ?

“A court terme, j’espère atteindre une progression maximale et devenir le meilleur basketteur possible. A long terme je ne sais pas, pourquoi pas intégrer une université Américaine pour y poursuivre mes études et le basket ou pourquoi pas, signer un contrat pros au havre, ou ailleurs. J’espère jouer au plus haut niveau possible.

Je n’oublie pas de faire une dédicace à tous mes coéquipiers de Cergy avec qui nous avons partagé beaucoup de choses !”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 08/08/2017

PS : Vous êtes joueuse, joueur, coach, président, supporter, mascotte et vous souhaitez être interviewé ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*