Tim Eboh : “Mon objectif, exploiter la totalité de mon potentiel en progressant chaque jour !”

2 octobre 2018

Partagez cette actu !

Jeune joueur passé par le centre de formation du Csp Limoges, Tim Eboh, arrive à l’ADA Blois cette saison dans le but d’exploiter la totalité de son potentiel en progressant chaque jour ! Un potentiel justement important qu’il démontre également chez les bleus puisque Tim Eboh fait parti de Equipe de France 3*3 où il a remporté plusieurs compétitions. De ses débuts dans le basket, à Limoges, son arrivée à Blois, son objectif, il s’est confié dans une interview.

Salut Tim, peut-tu te présenter en quelques mots ?

“Bonjour, je m’appelle Tim Eboh, j’ai 20 ans, je suis joueur de basket professionnel à L’ADA Blois 41 avoir avoir joué avec les espoirs de Limoges.”

Parles-nous de tes débuts dans le basket, pourquoi avoir fait ce sport là ?

“Quand j’étais à l’école primaire, nous avions des interventions de sensibilisation au sport et un animateur m’avait proposé de venir faire un entraînement dans le club où il entraînait. Je n’étais pas très chaud car j’étais licencié au rugby. Mes copains de cours d’école qui eux étaient déjà au basket n’arrêtaient pas de me parler du basket donc j’ai fini par craquer et je suis allé faire un entraînement puis deux et j’ai adopté la discipline. Au moment où j’ai signé avec Blois cet été, j’étais justement en vacances avec l’un de ses fameux potes qui m’avait poussé à venir essayer le basket..”

Quel a été ton parcours par la suite ?

“A ma première année cadet, j’ai fait des essais dans plusieurs centres de formation (Boulazac, Orléans et Limoges) dans lesquels je n’ai pas été retenu. J’ai donc fait les essais à l’Asptt Limoges pour les cadets U17 France, j’ai passé une belle saison dans ce club avec lequel nous sommes allés au final four (4ème place). C’est l’année suivante que je suis entré au centre de formation du Csp Limoges grâce notamment à Sylvain Maurice, j’ai été pensionnaire de ce centre pendant cinq saisons où je ne retiendrai vraiment que les trois dernières. Ma première (2ème année cadets) avec Vincent Fauché et Matthieu Marnette. Et mes deux dernières années espoirs avec Mehdy Marry sans qui je n’aurai pas autant progressé. Je retiendrai aussi le Trophée du Futur à Limoges, avec notre victoire contre Nancy. Un point noir sur la saison 2014-2015 (dernière année cadets) où j’ai été sur le côté pendant six mois à cause d’une maladie infectieuse. Je suis resté un mois à l’hôpital sous traitement antibiotique .C’était un moment dur. Les médecins ne pouvaient pas dire si je pourrais refaire du basket un jour. Je n’ai finalement pas eu de séquelles physiques. J’ai participé au camp LNB en juin, une bonne expérience que je conseille à tout le monde, le cadre est optimal: les coachs qui étaient présents se sont bien impliqués ainsi que le staff médical. Puis j’ai signé cet été un contrat de deux ans avec Blois.”

Je pense qu’il n’y a pas de performance sans plaisir…

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

“Je pense qu’il n’y a pas de performance sans plaisir. Les années où j’ai été le plus performant sont les années où j’ai pris le plus de plaisir. Un autre enseignement que j’ai tiré, c’est qu’une équipe ne peut pas être performante sur la durée si elle n’a pas une bonne cohésion. Pour moi, la cohésion d’un groupe est très importante et c’est pour cela que j’essaye de donner de l’énergie à mes coéquipiers sur le terrain. Bilan positif, j’espère que ce n’est que le début.”

Tim, tu es également en équipe de France 3*3, que penses-tu de tes dernières sélections avec les bleus, collectivement et individuellement ?

“On a un très bon groupe qui s’est élargi tout au long de la campagne qui est encore en cours. Avec mes coéquipiers (Dussoulier, Pontens, Seymour) que ce soit sûr et en dehors du terrain, on est très proche ,on communique beaucoup. L’alchimie a pris directement, ce qui est rare. Je pense que l’on s’est bien trouvé. On pourra faire le bilan à la fin de la campagne, pour l’instant c’est un sans faute car nous avons remporté les deux compétitions dans lesquelles nous étions engagés. Sur le plan individuel, ça m’apporte surtout en défense sur les duels et en attaque aussi, surtout ce qui est le jeu sans ballon et la combativité. C’est une discipline en plein essort que je conseille à tous.”

En compétition en club, tu viens de passer du Csp Limoges à Blois, pour quelles raisons ? qu’est-ce qui t’a convaincu de signer là-bas ?

“J’arrivais tout simplement à la fin de mon contrat stagiaire. La réputation du coach de Blois, qui est un très bon formateur pour les jeunes et le fait que Blois est à 40 minutes de ma ville natale, Orléans, m’ont aidé dans ce choix.”

As-tu eu d’autres propositions avant de signer à Blois ?

“J’ai eu d’autres propositions oui !”

Quel va être ton rôle à Blois ?

“Ce qu’on me demande, c’est ne pas surjouer, laisser le jeu venir à moi. Encourager mes coéquipiers, mettre de l’énergie. Dans les vestiaires, j’aime bien mettre de la musique, parler avec mes coéquipiers et j’observe beaucoup car je suis entouré de joueurs expérimentés (Burton, Johnson, Monclar, Cornely, Thibaudord, Pontens, Abouo).”

Photo : Tuan Nguyen

Quel est ton objectif personnel ?

“C’est d’exploiter la totalité de mon potentiel en progressant chaque jour. Je sais que j’ai encore un gros travail à faire sur ma concentration. Je pense que c’est l’une des clefs pour que je continue à progresser. A moyen terme, c’est de réaliser une bonne saison avec mon équipe.”

Pour finir Tim, aurais-tu des dédicaces à faire ?

Oui ! Dédidace à Clément Dezalle d’Orléans, Benjamin Delage de Reuil, Louis Marin Alix de Caen, Julien Giroux, Clement Gouget et Adrien Carvaloh du Semoy BC. Merveille Muninga, Marie Lys Cuisset, Amelia Moukoko du LABC. Valentin Pejoux  de Vichy Clermont. Et à mes gars du 3×3 Pontens, Dussoulier, Seymour, Regina, Seguela.”

Toute l’équipe de 5by5 souhaite une bonne saison à Tim !

Réagissez à cette interview avec #5by5 !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !