Thomas Prost : “Le PB86, c’est un beau challenge à relever….”

14 août 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

En juin dernier, le PB86 a enregistré la signature de Thomas Prost au poste de deuxième meneur. Un joueur qui a commencé le basket à l’école avant d’évoluer dans différents clubs, notamment celui de Quimper en ProB, avant de signer il y a deux mois de cela, grâce aussi à son agent, au PB86 ! Suite à sa signature à Poitiers, Thomas Prost avait eu le plaisir de se confier en live Instagram 5by5, sur son confinement, sur son arrivée, son rôle qu’il aimerait avoir à Poitiers et sur ses objectifs ! (Revivez en direct live vidéo, l’interview de Thomas Prost, comme si vous y étiez, en bas de l’article)

Salut Thomas, peut-tu te présenter pour commencer ?

Thomas Prost

“Thomas Prost, J’ai 24 ans, je suis né à côté de Lyon, j’ai commencé le basket à 6 ans, dans un petit club à côté de chez moi après je suis rapidement à partir à l’Asvel en minimes, j’étais au pôle espoir du lyonnais, les 2 ans de minimes, j’ai côtoyé des  joueurs comme important et après ses deux années, je suis parti à Bourg-en-Bresse en cadets France jusqu’en espoirs avant de partir directement à Quimper en NM1, 2 ans en NM1 et après, nous sommes montés en ProB, 2 ans de ProB et là cette année, j’étais à Besançon en N1.”

Pourquoi avoir choisi le basket ?

“Je ne suis pas issu d’une famille de basketteurs, c’est un pote d’enfance en fait qui jouait au basket et je voulais essayer parce que cela m’intriguer et je trouvais ça cool, on y jouait tout le temps à l’école, pendant la récréation, ça s’est fait petit à petit et j’ai vu que ça me plaisait et que je réussissais à peu près là dedans.”

Si l’on reprend un peu ton parcours, tu as été à Quimper en ProB et plus récemment cette année, c’était Besançon en N1, pourquoi être descendu  d’un étage, d’un échelon ?

“J”avais fait une saison intéressante en Pro B mais c’est vrai que je voulais voir autre chose, je voulais descendre d’un étage pour avoir du temps de jeu, avoir un autre rôle dans l’équipe, pour passer des caps, pour me challenger aussi un petit peu, ça a été décidé un peu communément avec mon agent.”

Si l’on fait un bilan de saison avec Quimper, qu’est-ce que tu pourrais dire ?

“C’était une bonne saison, la première année a été compliqué mais du coup, c’était quand même bien parce que l’on s’est maintenu à la fin et la  2ème année, top aussi, parce qu’il y a eu la montée avec un groupe, un fort groupe ! Ensuite en Pro B, ça a été une saison compliquée mais on avait un vrai groupe et l’on s’entendait vraiment bien et c’est ça qui fait que je pense que l’on s’est maintenu les 2 années !”

On va évoquer et parler de ta signature à Poitiers, comment s’est fait ce transfert ?

“Ça c’est fait vite parce que Jérôme.N le coach a pris contact avec mon agent et moi assez vite, on a échangé, on a discuté et le feeling est bien passé.  Ça s’est fait assez vite, l’accord a été donné rapidement parce que de mon côté ça me challenger aussi de remonter en ProB, ça s’est fait assez naturellement.”

Est-ce que tu as été contacté par d’autres clubs ?

“J’ai eu des approches oui mais pas aussi concret que Poitiers.”

Des clubs de Pro B ?

“Non, des clubs de N1.”

J’imagine que c’est ton argent qui a fait le reste pour ta signature au PB86 ?

“Il m’a appelé un jour et il m’a dit qu’il y avait un truc intéressant et qu’il fallait creuser la piste de Poitiers.”

Est-ce qu’on peut te considérer comme l’un des plus gros meneurs à 3 points ?

“(rire) Je ne suis pas le plus gros mais je travaille dessus et c’est vrai que je pense que j’ai des qualités là dedans.”

Le mot du coach sur Thomas.P :

“Je suis très content de pouvoir m’appuyer sur Thomas en tant que 2ème meneur de jeu. C’est un jeune joueur avec de l’expérience sur ce rôle. C’est important pour moi. Il répond à mes attentes de pression défensives et il sait se montrer dangereux à 3 points. Humainement, j’ai eu de très bons retours et cela valide ma position sur ce recrutement.”

Un grand Merci à Thomas.P pour l’interview et à notre stagiaire, Justine.C, pour la retranscription à l’écrit !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !