Les Bleuettes ont fait parler leur orgueil. Défaites en demi-finale la veille par l’Espagne, les U18 féminines ont remporté la médaille de bronze de l’Euro en dominant l’Allemagne (75-46) il y a quelques jours. Thomas Giorguitti, un des adjoints de Julien Egloff, revient sur cette compétition, sur cette défaite face à l’Espagne et sur cette médaille de bronze en évoquant ses objectifs pour la saison qui arrive. Interview inédite 5by5.

Salut Thomas, félicitation pour cette médaille ! Quels sont tes premiers mots qui te viennent à l’esprit après cette compétition ?
« Bonjour à tout le monde. Merci. Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est fierté. Très fiers des filles, de leur parcours. »
Peux-tu nous rappeler ton rôle exact au sein de l’équipe ? Que fais-tu exactement ?
« Je suis un des adjoints de Julien Egloff. J’avais notamment en charge toute la partie analyse du jeu que se soit sur notre équipe ou les adversaires. Ainsi que la partie travail individuel. »
Merci Thomas, ton équipe s’est inclinée en demi-finale face à l’Espagne dans cette compétition, qu’est-ce qui a manqué selon toi ?
« Du relâchement. Contrairement aux autres rencontres, nous n’avons pas réussit à nous lâcher totalement, notamment en attaque. »
Une défaite donc face à l’Espagne avant d’aller chercher une 3em place, que représente cette médaille pour toi ?
« Cette médaille est une jolie récompense pour la génération 2004. Qui par la même occasion est qualifié pour la coupe du monde U19, l’été prochain. »
Quel bilan fais-tu de cette compétition ?
« Pour notre équipe, le bilan est positif. Nous terminons avec une seule défaite et un écart moyen de +28 sur nos 7 rencontres. L’état d’esprit des filles a été extraordinaire sur et en dehors du terrain. Nous ne pouvons que les féliciter. »

On sait que c’est un groupe et un collectif, mais parlons un peu de Leila qui a fini dans les 5 meilleures joueuses de la compétition, quel est ton regard sur sa performance ?
« Notre force a justement résidé dans notre collectif. Leila a terminé dans le 5 majeur de la compétition et c’est mérité. Elle a été présente tout au long de la compétition dans plusieurs registres comme le scoring ou la passe. »
Quel est la suite pour toi maintenant pour l’année qui arrive a partir de septembre ?
« De mon côté, je reprends dès à présent avec le centre de formation du Saint-Quentin Basket Ball. »
Un mot sur tes objectifs et ambitions à court et long terme ?
« A court terme, l’objectif est d’aider au mieux les jeunes du SQBB à se développer. En ce qui concerne les équipes de France, nous ferons un point très rapidement mais une très belle génération vient de se qualifier pour la coupe du monde U19…alors pourquoi pas poursuivre l’aventure avec elles. »
Une nouvelle campagne internationale qui se clôture de la plus belle des manières.
Bilan : 6 victoires et 1 défaite (avec un écart moyen de +28). La médaille de bronze et la qualification pour la coupe du monde U19 à Madrid l’été prochain. Merci aux joueuses et aux collègues du staff. Et maintenant place à la reprise.