Thomas Durand : « Je suis très exigeant avec moi même… »

photo : Sharks-Antibes.com

Thomas Durand vient de marquer ses premiers points en pros dernièrement avec son équipe d’Antibes dans laquelle il est le capitaine dans la formation espoir. A force de progression, le jeune joueur de 20 ans espère porter le maillot de l’équipe de France dans sa catégorie. Dans une interview exclusive, il nous parle de sa saison et de ses performances.

Salut Thomas, présentes toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Thomas Durand, je joue au Sharks d’Antibes , j’ai 20 ans, je mesure 1m89 et joue au poste 2-1. J’ai commencé le basket à l’âge de 3 ans avec mon père. »

Parles-nous de ton parcours dans le basket ?

« J’ai commencé le basket au club de fontenay aux roses puis j’ai changé de club et me suis inscrit au club de charenton st Maurice dans lequel je me suis arrêté à la catégorie minime France. J’ai intégré le pole île de France en 2012 puis l’année d’après je suis allé au centre de formation de la JDA Dijon où je n’y suis resté qu’un an. L’année suivante je suis retourné dans mon club formateur Charenton où j’ai eu la chance d’intégrer le groupe de la nationale 2 et jouer en U20. Pour finir, en 2015, j’ai intégré le centre de formation des Sharks d’Antibes dans lequel je suis toujours actuellement et qui m’a permis cette année d’intégrer le groupe professionnel. »

Aujourd’hui tu joues dans l’équipe espoir d’Antibes, comment se passe ta saison ?

« Cette saison en espoir a été compliquée mais je m’y attendais car le centre de formation a décidé de miser sur une génération plus jeune mais de talent. Nous essayons cependant de faire du mieux que nous le pouvons en s’entraînant dur avec pour but de gagner le plus de matchs possible. Personnellement je suis capitaine de l’équipe, j’essaye de montrer l’exemple à mes coéquipiers mais c’est compliqué pour moi car je suis un compétiteur et les nombreuses défaites sont dures à encaisser. »

« Je veux améliorer mes points faibles…. »

Comment juges-tu tes performances ?

« Je pense être a un bon niveau individuel cette saison mais il me reste encore des points à travailler ( exemple : pertes de balles ). Je suis très exigeant avec moi même et le fait d’avoir une bonne moyenne de points ne me satisfait pas, je veux améliorer mes points faibles. »

Tu as été élu plusieurs fois MVP , une fierté pour toi , pour quelles raisons ?

« Oui une fierté car c’est toujours valorisant et motivant pour la suite mais j’ai d’autres objectifs. »

Ton ambition j’imagine, l’équipe de France ?

« Oui bien sûr, j’ai toujours cette ambition dans un coin de ma tête. Je serais fier de pouvoir m’entraîner avec les meilleurs de ma catégorie et de peut-être pouvoir avoir la chance de représenter mon pays. J’y ai pensé fortement cette saison. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 18/05/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Thomas !

Photos : Sharks-Antibes.com

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Victoria Saez : « J’ai aussi comme ambition de devenir sapeur pompier… »

Passée par le centre de formation de basket Landes, Victoria Saez, 18 ans, joue aujourd’hui ...

Poitiers accueillera la coupe d’Europe de basket 3*3 en juin prochain !

Comme en 2016 et 2017 Poitiers a été retenue par la Fédération Internationale de Basket ...