Thomas Ceci Diop numéro 13 du LMBC fait le point sur la première partie de saison de son équipe et revient sur la victoire à Poitiers en nous parlant forcément de ce tir de Jean-Victor Traoré qui a permis à Lille de s’imposer 71-70. Interview inédite 5by5.fr
Thomas, quel bilan fais-tu de la première partie de saison de Lille ?
« Elle est plutôt positive, on est à 9 victoires pour 7 défaites, il reste un match encore dans cette première partie, c’est plutôt bien oui, on a eu une période un peu moins bonne mais au final, le bilan est assez positif. On a perdu quelques matchs car on n’a pas bien respecté les plans de jeu et c’est à nous de rectifier ça et de ne pas refaire les mêmes erreurs. »
Mardi soir, ton équipe s’est imposée à la dernière seconde contre Poitiers, quel a été le tournant de cette rencontre pour toi ?
« On est resté dans le plan du jeu, on a jamais lâché, on était souvent devant au score et au final on remporte ce match à la dernière seconde, on a joué notre basket et finalement ça a payé sur un tir assez miraculeux. »
A la mi-temps, le score était de 32-32, quelles ont été les consignes du coach ?
« Essayer de les bloquer aux rebonds, de ne pas les laisser tirer, il y a eu beaucoup de fautes, les arbitres étaient peut-être un peu dépassés, et ça poussait beaucoup, le coach nous a demandé aussi de faire attention aux pertes de balles qui nous ont coûté des points faciles derrière. »
A titre personnel, comment juges-tu ta performance ?
« Je suis un peu en manque de rythme depuis deux matchs, rien de spécial, j’ai essayé de faire ce que je pouvais, un peu déçu défensivement car je n’ai pas de rythme et offensivement j’ai loupé mes tirs, je suis entré dans le plan du jeu comme je fais d’habitude, peut-être une évaluation moins importante mais on a gagné le match et c’est le plus important. »
Quelle est l’ambition de Lille ?
« On vise minimum les playoffs, après tout est possible, on verra par la suite. »
Un mot sur ce tir de Jean-Victor ?
« C’est incroyable, c’est un tir miraculeux, c’est notre capitaine, c’est lui qui nous montre l’exemple, lors du dernier match nous avions perdu de peu chez nous face à Blois et là c’est nous qui réussissons à marquer ce panier. C’est bien, la victoire est importante. »
Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 25/01/2017
PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter !