Thomas Bonnet : “J’ai sur les courses qui me conviennent bien, un rôle de leader à assumer…”

4 avril 2021

Partagez cette actu !

Il fait parti des futurs très grand du cyclisme français, Thomas Bonnet, originaire de Colombiers dans la Vienne, né le 13/09/1998, enchaîne les bonnes performances avec son équipe Vendée U et notamment très récemment à Buxerolles où lors de cette course, le jeune coureur a obtenu le prix de la combativité. Pour 5by5, il revient sur ses débuts et son parcours, sur ses performances et sur les conditions actuelles avec le Covid en évoquant également ses objectifs.

Salut Thomas, peux-tu nous parler de toi, qui es-tu ? présentation ?

Photo : Amelie Barbotin

“Salut, moi c’est Thomas Bonnet, je suis originaire de Colombiers dans la Vienne. Maintenant, je réside à Nice pour ma préparation. Je suis quelqu’un qui aime la nature, j’adore la montagne ainsi que l’automobile et la moto.”

Un petit mot sur ton parcours scolaire et sportif ?

“Concernant le scolaire, j’ai comme bagage un bac professionnel de technicien d’usinage, ainsi qu’un brevet d’état d’éducateur sportif Cyclisme route, puis j’ai passé un brevet d’état d’entraîneur sportif VTT qui n’est pas terminé.

Sur le sportif, mes principaux résultats sont, un titre de champion du monde de VTT et champion d’Europe. En cyclo cross, une médaille de bronze aux championnats du monde et d’Europe ainsi qu’une victoire en coupe du monde. Puis sur route, 5ème des derniers championnats de France amateur puis une victoire au 4b sud Charente.”

Pourquoi avoir choisi le cyclisme comme sport ? Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

“J’ai naturellement été dirigé dans le vélo car mon grand frère en faisait et j’ai suivi, puis je ne me suis jamais arrêté.”

Aujourd’hui, avril 2021, où en es-tu Thomas ? Fais-tu encore des courses avec cette situation, dans quel contexte ? expliques-nous ?

Cette période en tant que sportif amateur est difficile à vivre car on ne sait pas où l’on met les pieds. Ni à quelle sauce on va être mangé. Pour l’instant, on arrive à courir tous les week-ends grâce à notre équipe qui se démène et ça c’est génial !”

Quel est ton rôle dans l’équipe ? Un mot sur ta position au sein de l’équipe ?

Photo : Amélie Barbotin

Je suis un profil passe partout dans l’équipe, plutôt puncheur, mais je grimpe bien aussi et je sprint bien. Cette année, je suis dans mon ultime année pour passer professionnel. J’ai sur les courses qui me conviennent bien, un rôle de leader à assumer.”

Quelles sont tes meilleurs performances ? qu’en retiens-tu ?

“Je retiens beaucoup de mes grosses performances, car je prends appuis là dessus pour me dire que c’est possible et qu’il faut travailler encore plus dur pour arriver à mes buts.”

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

A court terme de passer professionnel, à long terme de gagner des courses chez les professionnels.”

Comment vis-tu cette situation compliquée de ton côté, niveau sport ?

“Pour l’instant, j’arrive à faire avec, car on est tous dans cette situation et on arrive presque à bien s’en sortir comparé à beaucoup d’autres sportifs, donc je ne me plains pas.”

Quels sont tes “modèles” dans ce sport ?

Un coureur comme Mathieu Van Der Poel énormément car j’aime faire du VTT/ CX/ Route, et lui sait faire, tout ça en s’imposant avec classe.”

Ses principales performances :

Crédit photos : Amélie Barbotin

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus