Thibaud Merceron : « Ce qui m’a amené à venir sur Poitiers c’est… »

12 mai 2016

Partagez cette actu !

Après avoir fait plusieurs saisons au sein d’Aiffres, Thibauld Merceron s’est engagé en septembre dernier au centre de formation du PB86. Comment sa première saison à Poitiers s’est-elle passée ? 5by5.fr a enquê11145026_438370586344740_5826744896269022968_nté !

Thibauld, présentes toi, quel est ton parcours scolaire et basket ?

« Je m’appelle Thibaud Merceron,  j’ai 16 ans,  je viens de Niort. Je suis actuellement en seconde au lycée Isaac de l’étoile à Poitiers. J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans à Aiffres en baby avant d’être surclassé en poussin où j’ai été champion départemental. Ensuite j’ai encore été surclassé en benjamin. Puis lors de ma première année de minime, j’ai été sollicité par le pôle de Poitiers mais j’ai refusé car je n’étais pas près physiquement et mentalement. Puis la deuxième année de minime le pôle m’a une nouvelle fois demandé et j’ai à nouveau refusé car cette fois j’ai eu peur de l’internat. En 2014-2015 avec mon équipe de Aiffres à ce moment là, nous avions finit vice Champion interrégionales zone ouest. Vers la fin de l’année scolaire en 2015 le PB86 m’a envoyé une lettre pour que je vienne faire des tests et suite à ces tests, le club poitevin m’a rappelé pour me demander  si cela m’intéressé de venir au centre de formation et j’ai alors répondu favorablement. »

Qu’est-ce qui t’as amené à venir au PB86 ? 

« Ce qui m’a amené à venir sur Poitiers c’est la différence de niveau entre les deux clubs. A Aiffres je jouais en région alors qu’à Poitiers, c’est le championnat de France il y a une vraiment grosse différence de jeu. »

Comment s’est passé ta saison à Poitiers justement ?

« L’intégration au PB86 s’est très bien passée,  les joueurs ont été très sympathiques ainsi que les entraîneurs. Au début,  les entraînements étaient assez difficiles car je n’avais pas autant d’expérience basket comparé à d’autres. Pour les matchs, les joueurs sont beaucoup plus musclés que l’année dernière,  il y a plus d’impacts physiques et le niveau n’est pas du tout le même. La différence de niveau entre Aiffres et Poitiers a été importante  car à Aiffres on évoluait en région donc le  niveau, je me répète mais c’est vrai que ce n’était pas du tout le même, j’ai dû m’adapter,  on ne rencontrait pas autant de gros club tant dis qu’à Poitiers on affronte des équipes enfin centres de formation comme Cholet ou Pau. »

Malgré cette différence de niveau, es-tu satisfait de cette première année à Poitiers ?

« Pour ma part, je suis assez satisfait de moi car je ne pensais pas jouer autant en U18 lors de ma première année. »

Quelle équipe t-a le plus impressionnée cette saison ?

« Le centre de formation qui m’a le plus impressionné c’est celui de Cholet car ils ont des joueurs très forts et polyvalents et aussi de très grande taille. »

56532a1b3a048Qu’est-ce qui a manqué à ton équipe pour aller encore plus loin selon toi ?

« Ce qui nous a empêché d’aller plus loin, je pense que ce sont les petites blessures de certain joueurs majeurs. »

Ton ambition pour la suite ?

« Mon ambition par la suite c’est d’intégrer l’équipe N3 dans 2 ans voir même l’équipe pro plus tard. »

Propos recueillis par 5by5 (Mallory) le 12/05/2016

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !