Le sport est cyclique, il faut savoir partir….

28 août 2015

Partagez cette actu !

Sylvain Maynier figure emblématique et ancien capitaine du PB86 vient de quitter son club de coeur vers d’autres projets. Quelles en sont les raisons et quelle est son ambition ? 5by5.fr a eu le plaisir de le rencontrer. Interview exclusive.

sylvain 5

Sylvain Maynier

Présentes-toi en quelques lignes ? 

« Je suis Sylvain, ancien basketteur professionnel et poitevin de souche. »

Quel est ton parcours jusqu’à présent ?

« Mon parcours est lié au basket local. J’ai été formé au CEP jusqu’à 21 ans, puis je suis parti à la JA Vichy et nous sommes devenus Champion Pro B 2002. Après, j’ai fait un an à St Etienne, un an à Nanterre puis je suis rentré à Poitiers en 2005. Pour finir, j’ai fait parti de la belle aventure collective avec des joueurs, des coachs, des dirigeants, des bénévoles humainement incroyables, de 2005 à 2010. »

En tant que joueur au PB86, quelle image gardes-tu ?

« Je garde un souvenir incroyable, je n’ai pas honte de dire que j’ai touché mon rêve d’enfant. On a été huitième meilleure équipe du territoire en 2010, ne l’oublions pas ! »

Par la suite, tu as décidé d’arrêter de jouer mais tu es resté dans le club en tant que responsable des partenaires, en quoi consistait ce rôle ?

« Le rôle consistait à développer les prestations aux entreprises pour fidéliser et accroître les partenariats. »

En décembre 2014, tu as repris l’entraînement et effectué des matchs avec la N3 , un manque de compétition ?

« Bien sûr que c’est difficile de s’arrêter de jouer. Mais il faut se rendre à l’évidence, cela me demande trop d’investissement pour être en forme et je n’ai plus la vie qui me permet de le faire… Je n’ai plus 20 ans ! »

Récemment, tu viens de terminer un cursus au centre de droit et d’économie du sport. Parles-nous en un peu ?

« C’est une formation réservée aux sportifs professionnels de Basket, Foot, Volley, Hand et Rugby. Ce diplôme part du principe que les acteurs du terrain connaissent le produit sportif. En complétant ce vécu par des connaissances en gestion, communication, droit du sport et toutes les autres composantes d’une entreprise,  ces joueurs peuvent devenir compétents pour construire un club attractif. Ce schéma s’installe de plus en plus, je suis sûr que c’est l’avenir. Rien qu’à côté de chez nous, les chamois et le stade rochelais sont de très bons exemples! J’ai eu la chance de grands, mais pas que… Certains hauts dirigeants du sport français sont passionnants. »

La rencontre de Z.Zidane est-elle un tournant dans ta vie ?

« Non, absolument pas !!! C’est une très belle rencontre, et dans de très belles conditions. Mais il y a dans cette formation, un grand nombre d’athlètes très connus. Zinedine est quelqu’un de bien, comme la majeure partie des élèves de la promo. »

Après de nombreuses années à Poitiers, tu décides d’arrêter avec le PB86. Pour quelles raisons et quels projesylvain 98ts ? 

« J’ai fait cinq années en tant que joueurs au PB, j’en aurai finalement fait le même nombre en tant qu’administratif. Le sport est cyclique, il faut savoir partir. Ma mission n’avait plus le même goût en pro B. Les moyens ne sont plus les mêmes non plus! Je n’ai aucun regret car je suis toujours acteur de mes choix professionnels. Je souhaite au PB86 d’atteindre leurs objectifs. Poitiers est une ville de basket et il faut qu’elle ait une équipe à son image, à la hauteur de ses ambitions. Quand je dis Poitiers, je parle des poitevins, de ses entreprises et des collectivités. »

Reviendras-tu voir le PB86 de temps en temps ?

« Bien sûr que je viendrai voir des matchs, et je prendrai plaisir, comme les 2000 autres spectateurs. »

Quelle est ton ambition professionnelle ?

« J’ai l’ambition de continuer à m’investir dans le sport. J’ai appris plein de choses ces dernières années et j’ai envie d’accompagner les différents acteurs dans leur évolution. Ce sera certainement sur un plan national maintenant. Je n’abandonne pas mon intérêt pour l’évènementiel. J’ai pris un pied fou à construire Urban PB avec mes potes ! »

 

Propos recueillis par 5by5.fr

28/08/2015

photo-coiffeur-Pour-lui-300x225

Coiffeur Pour lui Partenaire de 5by5.fr

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !