Deux matchs, et deux victoires pour commencer la saison pour l’équipe de Pouzioux Vouneuil qui réalise un début de championnat très convaincant avec ses nouvelles recrues ! Parmi elles, la jeune Solène Gonnord, venue renforcer depuis septembre dernier cette équipe coachée par Gregory Neau. Elle qui a commencé ce sport grâce à sa maîtresse d’école, a maintenant progressé petit à petit avec l’objectif aujourd’hui d’atteindre le meilleur niveau possible. Pour 5by5, elle a eu le plaisir de se confier sur son arrivée ici et nous parle de la saison avec le mot du coach sur elle ! Interview inédite.
Salut Solène, peux-tu nous rappeler ton parcours et le bilan que tu en fais ?
« Salut, j’ai commencé le basket grâce à ma maîtresse d’école qui à l’époque jouait à Thouars et en me voyant jouer dans la cours, elle m’a conseillé de m’inscrire et de commencer ce sport là, j’ai essayé deux, trois fois, ça m’a beaucoup plus et j’ai donc décidé de m’inscrire officiellement dans un club. J’ai donc joué à Thouars, puis au Poinconnet avant d’arriver au Stade Poitevin, et donc maintenant à Vouneuil. J’ai passé de superbes années à Thouars, j’en garde d’excellents souvenirs, j’ai fait de belles rencontres, j’ai beaucoup appris baskettement parlant et humainement, je suis très fière d’être restée tant d’années et triste d’avoir dû le quitter mais c’était pour une bonne raison puisque le Poinçonnet m’a vraiment appris beaucoup de choses et m’a fait grandir niveau basket, j’ai vraiment beaucoup progressé je pense et j’ai rencontré de belles personnes !«
Pourquoi as-tu signé à Pouzioux Vouneuil cette année ?
« Quand je suis arrivée sur Poitiers pour mes études, je ne savais pas trop où aller jouer, j’ai tout de suite été dirigée vers un club avec lequel j’ai passé une saison compliquée. On m’a conseillé Vouneuil et quand Gregory.N, le coach, m’a contactée et que j’ai pu aller m’entraîner avec elles, je n’ai pas du tout hésité, j’ai signé là-bas pour la saison 2022-2023. »
A quoi t’attends-tu cette année collectivement et personnellement ?
« Alors le but de la saison personnellement, c’est de retrouver le goût et l’envie de jouer qui est déjà revenu , de continuer de progresser et de jouer le meilleur basket que je pourrais jouer, j’espère pouvoir apporter ce que je peux à l’équipe cette année mais je n’ai pas de doute sur notre saison, je suis persuadée que l’on va obtenir de très bons résultats. »
Quel va être ton rôle à Vouneuil ?
« Je ne pense pas vraiment avoir un rôle défini, je vais juste essayer d’apporter ma vitesse et mon
agressivité dans le jeu du mieux que je peux. »
Il me semble que tu seras coach aussi des U15 ? Le coaching, c’est quelque chose qui te
plaît ? Explique-nous
« Oui, je serai coach des U15 F2 cette année ainsi que sur les U7/U9, j’ai toujours aimé entraîner les jeunes afin de transmettre à mon tour ce que j’ai pu apprendre de la meilleure des façons possible et grâce à eux, j’apprends encore beaucoup de choses aussi. De plus, suite à mon parcours scolaire, il m’est important de passer mes diplômes d’entraîneurs, c’est pour cela que je me suis engagée auprès de ces 3 équipes. »
Quels sont tes objectifs à court terme et long terme ?
« Mes objectifs sont et resteront d’atteindre le meilleur niveau possible, maintenant je ne me mets pas de limite, je travaille beaucoup, donc j’espère que cela paiera et que je pourrai rejouer en national dans quelque temps mais pour le moment, je veux essayer de retrouver mon niveau, de prendre confiance et de m’éclater avec les filles. »
Et à côté, tu es en STAPS, c’est ça ?
« Oui, je suis en deuxième année Staps, entraînement sportif spécialité basket et musculation, ce qui va me permettre d’acquérir des compétences qui m’aideront dans la pratique mais que je pourrais ainsi retransmettre aux jeunes, c’est surtout la filière que je veux faire depuis que je suis petite puisque le sport fait et fera toujours partie de mon quotidien. »
Le mot du coach sur Solène :
« C’est une joueuse qui est capable de défendre très fort sur le porteur de balle, capable de mettre beaucoup de vitesse, capable d’attaquer dans les défenses mais qui a besoin d’apprendre à gérer le tempo selon les différentes moments du match. Des belles qualités individuelles qui vont encore évoluer au fil des semaines même si elle doit apprendre à ne pas se frustrer pour performer sur tout un match. »
Un grand Merci à Solène pour sa confiance, à Greg pour son aide, et à l’ensemble de l’équipe !
–> Stade Poitevin / Pouzioux Vouneuil : samedi soir à 21h à St-Eloi, avec 5by5 !
5by5, remercie également ses partenaires et notamment le Restaurant la Bergerie — > http://restaurant-poitiers.fr/