Sidonie Hallouin : « Mon objectif est donc de progresser et d’aller le plus loin possible dans l’arbitrage…. »

Montrés du doigt de manière récurrente lors de défaites, les arbitres appelés aussi « directeurs de jeu » doivent souvent gérer la « pression » du sifflet. C’est le cas de Sidonie Hallouin, 17 ans, qui est joueuse à Iteuil mais surtout arbitre depuis cinq ans, un rôle d’arbitre qui lui tient à coeur puisqu’elle compte bien progresser dans ce milieu ! Nous avons eu le plaisir de l’interroger sur son parcours et son objectif ! Interview 5by5.fr

Salut Sidonie, peut-tu me parler de toi en quelques mots ?

« Je m’appelle Sidonie, je suis en terminale S au lycée du Bois d’Amour de Poitiers et j’ai 17 ans. Je pratique le basket depuis une dizaine d’années au club d’Iteuil et je suis arbitre depuis maintenant 5 ans. »

Tu fais du basket depuis quelques années maintenant, que fais tu exactement ? quel est ton rôle ?

« En effet, cela fait maintenant plusieurs années ! Je suis joueuse dans l’équipe sénior filles où nous évoluons en pré-régional. Nous sommes actuellement avant-dernière du classement mais nous sommes une super bande de copines et passons de bons moments sur le terrain . J’arbitre également depuis mes 13 ans en tant qu’officiel. J’évolue cette année sur les championnats régionaux. »

Comment juges-tu ta saison dans l’arbitrage et dans ton équipe de basket ?

« Cette année a été quelque peu compliqué en tant que joueuse. J’ai été blessé en début d’année très rapidement et j’ai loupé une grande partie de la saison. Malgré cela, j’avais la permission de continuer d’arbitrer et c’est pour cela que je m’y suis fortement consacrée. J’ai effectué plusieurs stages et également participé au Tournoi des Etoiles à Châteauroux et au Championnat de France UNSS, ce qui m’a permis de progresser et de faire de belles rencontres dans l’arbitrage. »

Quel est ton objectif ? Plus joueuse, plus arbitre, les deux ?

« Jusqu’à présent, je trouvais les deux indisociables et j’ai eu la chance de pouvoir les combiner . J’ai appris avec l’un à lire le jeu plus facilement et avec l’autre à mieux comprendre les décisions arbitrales. Cependant, l’année prochaine avec les études, je me dois de choisir l’un des deux et je poursuis donc avec l’arbitrage . Mon objectif est donc de progresser et d’aller le plus loin possible dans l’arbitrage. »

Arrives-tu à gérer tes études et ta passion pour le basket ?

« Oui, parfaitement, je m’organise pour avoir le moins de travail a effectué le week-end afin de pouvoir remplir mes missions de joueuse et arbitre ! »

Que comptes-tu faire comme études l’année prochaine ?

« J’ai passé le concours pour entrer à l’École de Santé des Armées à Lyon, je devrais savoir si je suis admissible à l’oral d’ici quelques jours. Si je parviens à y entrer, j’arrêterai malheureusement l’arbitrage. Cependant, si je n’intègre pas l’école, j’irai en fac de médecine à Poitiers et je continuerai,du coup, d’arbitrer ! »

PS : L’équipe d’Iteuil U17M vous donne rendez-vous pour sa finale de Coupe de la Vienne le samedi 02 juin à Chauvigny et retransmis sur 5by5.fr ! Suivez le match ici https://www.youtube.com/channel/UCnBYwAQ9EpgqVagW_wXtLCQ

Afin de vous garantir davantage de contenu, interviews et informations inédites, mais également pour pouvoir continuer de développer le projet 5by5.fr et le pérenniser, une participation minimum sera surement demandé aux clubs dés la saison prochaine. Merci de votre compréhension ! 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

L’équipe U17M de l’Asptt championne !

Avec 9 victoires pour 1 seule défaite lors de cette seconde phase U17M, les joueurs ...

Les filles U15 de Civray championnes de Vienne, réaction avec Marie Clerc !

Suite à leur victoire samedi 66-46 à Poitiers contre le Stade Poitevin, les joueuses U15F ...