Shekinah Munanga : “Pendant ce mercato, ma priorité était la ProB…”

17 mai 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

À sa sortie des espoirs à Monaco, c’est lors de la première campagne angevine en NM1 que Shekinah Munanga a fait ses débuts dans le monde professionnel. Désireux de produire davantage, il signe sous les ordres de Laurent Mathis à Épinal et crève totalement l’écran avec les “New Kids On The Block” du Get Vosges. Retour sur les deux saison, les sélections et les ambitions de l’un des meilleurs jeunes de la division. Interview réalisée par Hervé Temgoua, journaliste/speaker à ProAmMedia.

Photo : Marc Franz

Salut Shekinah, maintenant que la phase de déconfinement est amorcée, est-ce que tu comptes retoucher le ballon ?

“Oui, bien sûr, le basket me manque beaucoup. J’ai déjà repris les entraînements sur un terrain de basket. J’étais impatient de reprendre.”

Avant d’exploser à Épinal, c’est à Angers que tu as fais tes premiers pas dans la division de Nationale 1. Peux-tu nous donner tes impressions individuelles, mais également ton ressenti sur le jeu collectif que vous produisiez avec le Coach L.Buffard ?

“Je n’étais pas satisfait de moi vis à vis de mes performances à l’EAB. J’ai découvert un nouveau monde et un nouveau jeu, ça m’a familiarisé avec la ligue. Ce qui est sûr, c’est que c’est un niveau différent de l’Espoir. J’ai profité de l’expérience de mes coéquipiers et du coach pour progresser.”

Étant bi-nationale, tu as eu l’opportunité de porter le maillot de l’Équipe Nationale de la République Démocratique du Congo. Qu’est ce que cette expérience t’a t-elle apporté ?

“C’était une expérience incroyable pour moi. Après avoir été sélectionné, on m’a informé que la compétition se déroulerait en Angola. Je n’avais pas vu mon père depuis mes 10 ans et il m’a vu jouer pour la première fois. En plus de ça, je jouais pour mon pays. C’est pour moi la meilleure expérience de basket que j’ai eu. J’en suis fier.”

En doublant ton nombre de minute au GET, tu as également doublé tes lignes de statistiques. Quelles ont été les conditions qui t’ont permis de performer à ce point ?

“Après la saison compliquée que j’ai passé à Angers où je n’ai pas été à la hauteur des attentes, je savais que c’était maintenant qu’il fallait que je marque ma présence dans la ligue. J’ai travaillé en conséquence que ce soit mentalement et physiquement.”

L’unes des illustrations de cette saison réussie fut ta sélection au poste d’ailier titulaire de l’équipe Nord du All Star Game de Nationale 1. Qu’est ce que cette sélection signifie pour toi ?

“Là-dessus, j’étais très heureux ! Déjà d’être sélectionné j’étais content, mais être dans les 5 majeurs c’est un beau cadeau que j’ai réussi à obtenir grâce au travail fourni pendant cette saison. C’est dommage de ne pas pouvoir le faire.”

Ton nom n’a pour l’instant pas encore été évoqué sur le marché des transferts. Sachant que tu es considéré comme Cotonou (étranger) en LNB et JFL (Français) en NM1, à quels projets donnerais-tu la priorité en vue de tes objectifs sur la saison prochaine ?

“Pendant ce mercato, ma priorité était la ProB, mais pour un jeune Cotonou, aujourd’hui c’est compliqué d’obtenir la confiance d’un coach. Mais je ne ferme pas les portes à la NM1. J’espère trouver un club où je continuerai à progresser. Le meilleur reste à venir.”

Du haut de ses 2m01, l’ailier de 22 ans a terminé l’exercice 2019/2020 avec 11 pts, 7,7 rebonds et 14 d’évaluation pour une moyenne de 26 min de jeu. Aux vues de sa soif d’apprendre et de sa marge de progression, tout prête à croire que la saison prochaine sera, pour le natif de Kinshasa, l’année de la confirmation !

Photo du joueur : Marc Franz

Interview réalisée par Hervé Temgoua, journaliste/speaker à ProAmMedia

« Que ce soit comme journaliste basket ou speaker de matchs, il est bien souvent plus allumé que son micro !”

Retrouvez le sur sa page facebook : https://www.facebook.com/herve.temgoua.9

5by5 le remercie pour son partenariat !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !