Interviews

Sara Roumy : « Une grande fierté d’avoir été élue dans le cinq de l’EuroBasket U16 féminin. »

A seulement 15 ans, Sara Roumy est une joueuse pleine d’espoir, nommée capitaine de l’Equipe de France U16 lors du championnat d’Europe cet été et élue dans le cinq majeur de cette compétition, la jeune basketteuse qui vient d’entamer sa 2ème année au pôle France va évoluer en LF2 et ne rêve que d’une seule chose : Obtenir un contrat pro en sortant de l’Insep !

Pour 5by5.fr, cette jeune et talentueuse basketteuse s’est confiée sur la compétition en bleue de cet été, sur ses performances et évoque ses objectifs à court et long terme.Elle nous parle également du parcours des bleus dans cette coupe du Monde.

Photo : Fiba

Salut Sara, présente-toi, qui es-tu, ?

« Bonjour, je m’appelle Sara ROUMY, j’aurais 16 ans le 7 novembre. Je joue actuellement au PFBB à Paris, et niveau scolaire, je suis en première. »

Quel bilan fais-tu de ce parcours scolaire et basket ?

« J’essaie de travailler au mieux et me préparer au mieux pour la nouvelle réforme du bac. J’ai effectué une année à l’Insep en NF1, durant laquelle j’ai pu travailler et me perfectionner. »

Tu fais donc du basket depuis plusieurs années, pourquoi avoir choisi de faire du basket, qu’est-ce qui t’avais motivé et convaincu  ? 

« Mes parents faisaient du basket. Puis, la salle est à 100 m de chez moi à Laloubère. Pratique!! ;) »

Aujourd’hui, septembre 2019, où en es-tu  ? Comment te sens-tu là-bas ? Comment se passe une semaine type pour toi en gros ?

« J’entame ma 2ème année au pôle France, et je vais évoluer en LF2. Une semaine type : deux entraînements quotidiens, avec matchs le week-end. Puis, environ cinq heures de cours par jour. »

C’est toujours une fierté d’être sélectionnée en Equipe de France, et encore plus d’en être la capitaine !

Sara, tu viens de participer à l’EuroBasket U16 féminin, peut-tu nous parler de cette aventure ? Comment as-tu vécu le fait d’avoir été sélectionné et d’avoir été nommé capitaine de cette équipe ?

« C’est toujours une fierté d’être sélectionnée en Equipe de France, et encore plus d’en être la capitaine !!! Un tournoi européen est toujours très difficile physiquement, notamment après avoir enchaîné une année de championnat. »

Photo : Fiba

Si l’on parle du sportif et des résultats, quels regards portes-tu sur la compétition et sur les matchs des bleues , du 1er tour jusqu’aux phases finales ? Qu’en as-tu pensé ?

« L’essentiel est fait. Nous sommes qualifiées pour le Championnat du Monde 2020 qui se déroulera en Roumanie. Je suis tout de même déçue d’avoir perdu la demi-finale contre la Lituanie, qui était à notre portée. »

Vous vous êtes inclinés en demi-finale, qu’est-ce qui a manqué aux bleues selon toi dans ce match ?

« Un peu de réussite, et comme chaque détail compte… »

Personnellement, tu as été élue dans le meilleur cinq de l’EuroBasket U16 féminin. Félicitation ! Une fierté pour toi  ? Pourquoi ? Qu’as-tu pensé de tes performances justement ?

« Tout comme ma sélection en Equipe de France, une grande fierté d’avoir été élue dans le cinq du tournoi. » 

Quels sont tes objectifs à court terme et long terme ?

« À court terme, emmagasiner de l’expérience en LF2 et à long terme, obtenir un contrat pro en sortant de l’Insep ! Et bien entendu, dans la continuité, être sélectionnée dans les équipes de France ! »

Sara, parlons un petit peu de l’Equipe de France masculine qui vient d’obtenir une médaille de bronze à la coupe du monde en remportant la petite finale face à l’Australie. Tout d’abord, quels regards portes-tu sur la compétition des bleus en général ?

« C’est une place méritée. Ils ont fait preuve de beaucoup de mental et de détermination pour parvenir à obtenir cette médaille, bravo à eux ! »

Dans cette compétition, nos bleus ont notamment battu les Américains, comment juges-tu cette performance ? Connais-tu des joueurs français personnellement ?

« J’ai trouvé que c’était une performance exceptionnelle ! Et non, malheureusement, non, je n’en connais pas personnellement.’

Un grand Merci à Sara pour cette interview, à qui l’on souhaite le meilleur dans le basket !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer