Samuel Eyango : “C’est forcément très positif même si on aurait tous aimé gagner cette finale….”

20 juillet 2018

Partagez cette actu !

Après une seconde place obtenu lors du championnat du monde il y a peu de temps avec l’équipe de France U17, Samuel Eyango, jeune joueur de l’équipe U18 de la JSF Nanterre, vient d’être retenu en Equipe de France 3×3 pour le stage national du 29 Juillet au 3 août pour préparer les qualifications à la Coupe d’Europe du 4 au 5 août ! Pour 5by5.fr, il revient sur son parcours, sur cette compétition en bleu et sur son objectif ! Interview inédite

Salut Samuel, peut-tu nous parler de tes débuts dans le basket ?

“J’ai commencé dans un petit club lorsque j’avais 12, 13 ans puis j’ai fait l’Union Elite dans le 93 avant d’arriver à Nanterre il y a 2, 3 ans maintenant et tout se passe bien.”

Quel bilan fais-tu de ton parcours ?

“J’en fais un bilan très positif, je viens de terminer le championnat du Monde avec les bleus U17, ça prouve qu’il y a une progression mais malgré tout ce n’est pas terminer, il faut continuer le travail.”

Que penses-tu de ta saison que tu viens de réaliser à Nanterre ?

“C’était plutôt une bonne saison, on finit au final four en – de 18 ans, après je pense que l’on a beaucoup de progrès à faire, même moi personnellement, on peut faire mieux et l’on aura à coeur de montrer une meilleure image dés l’année prochaine même si c’est déjà bien d’avoir fait une saison comme ça.”

Si l’on parle de tes performances personnelles, comment les juges-tu ?

“J’ai une grande marge de progression mais le travail n’est pas finit, on va s’y remettre rapidement pour aller chercher le plus haut niveau possible.”

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

“A Nanterre, je me sens plus leader dans la parole, j’aime bien conseiller et encourager mes coéquipiers, je me sens bien dans ce rôle là enfin je le ressens de cette manière en tout cas après ce n’est peut-être pas le rôle que les coachs me donnent mais je m’y sens bien.”

C’est toujours une grande fierté de représenter son équipe nationale…

Samuel, tu viens de terminer le championnat du monde avec les bleus U17, qu’as-tu ressenti au moment où tu as su que tu avais été convoqué chez les bleus ?

“C’est toujours une grande fierté de représenter son équipe nationale, cela représente le travail parcouru et c’est une belle satisfaction.”

Parlons maintenant de cette compétition en bleu, une seconde place avec une défaite au final, quel bilan en fais-tu ?

“C’est forcément très positif même si on aurait tous aimé gagner cette finale, les Etats-Unis c’est un rouleau compresseur, une très grosse équipe, nous avons affronter les meilleurs joueurs et c’était vraiment très enrichissant pour moi. C’est une compétition internationale, c’était ma première que j’ai vécu, c’était une excitation particulière et ça sera une expérience inoubliable. Sur un plan personnel, faire une finale dés sa première compétition, c’est énorme, c’est bien, c’est vraiment positif, je suis très content.”

Tu viens d’en parler, défaite au final malgré un beau parcours, qu’est-ce qui a manqué pour remporter la finale selon toi ?

Dans certains compartiments, nous avons manqué de physique, nous avons été moins athlétiques dans les postes antérieurs, et après cela s’est joué sur des détails. Tout au long du tournoi, le discours du coach a été de donner le meilleur de nous-même, de représenter au mieux notre maillot et de passer les étapes au fur et à mesure.”

Quel est ton objectif ?

“L’année prochaine, je reste à Nanterre, je jouerai avec les espoirs, mon objectif c’est de continuer à progresser et pourquoi pas jouer un jour en Jeep Elite avec la JSF après mon cursus de formation.”

Retrouver Samuel en Equipe de France 3×3 pour le stage national du 29 Juillet au 3 août pour préparer les qualifications à la Coupe d’Europe !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !