Samba Balayera : « J’ai été très heureux de pouvoir être là avec le Mali !…. »

Passé par Paris Levallois notamment, Samba Balayera vient pour la première fois de porter le maillot du Mali à 22 ans, un moment qu’il n’oubliera pas dans sa jeune carrière, une carrière justement qu’il espère continuer en ProB ! Ce jeune basketteur s’est confié, il nous parle de son parcours, de sa sélection avec le Mali et de son objectif. Entretien inédit 5by5.fr

Salut Samba, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Balayera Samba, j’ai 22 ans, je suis originaire de la banlieue parisienne, j’évolue au poste d’arrière.”

Parles-nous de ton parcours ?

J’ai commencé le basket en Benjamin à La Courneuve, c’est à dire l’Union Élite, j’y ai évolué jusqu’à mes années cadets . En première année cadet, j’ai été prêté à Villemomble pour pouvoir m’entraîner avec les cadets France et jouer en région le week-end ensuite en 2ème année je suis revenu à La Courneuve pour évoluer en U17 France puis pour pouvoir bénéficier d’une dernière année en cadets je suis parti à Boulazac et je doublais avec la N3 puis enfin je suis entré à Paris pour effectuer mes trois années espoir avec le Paris Levallois.Par la suite, j’ai aussi fait une pige à Souffel. »

Quel bilan fais-tu de tes récentes années à Paris ?

« Ma dernière année espoir, c’est vrai qu’elle ne s’est pas passée comme je l’espérais, malheureusement, passer d’un titre de champion à une équipe de bas de tableau fût assez difficile pour moi personnellement car j’étais entouré de beaucoup de jeunes joueurs qui n’avaient pas l’expérience du championnat mais qui aujourd’hui réalise une bonne saison. En parallèle, j’ai eu la chance d’apprendre avec l’équipe pros et d’être au contact de forts joueurs et d’un coach compétent. »

Parles-nous de ta pige à Souffel en N1 ?

J’ai très bien été accueilli à Souffel, il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe ce qui a facilité mon intégration. Mon passage s’est moyennement bien passé car comme première véritable expérience pros, être pigiste ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, j’espérer beaucoup plus mais bon j’étais juste pigiste, l’équipe était déjà en place. »

L’année dernière, j’avais été contacté par la fédération Malienne

Samba, tu viens de connaitre ta première sélection avec le Mali, Bravo ! Racontes-nous, comment as-tu été contacté par le sélectionneur ?

« L’année dernière, j’avais été contacté par la fédération Malienne pour savoir si j’aimerais un jour représenter le Mali, j’ai tout de suite accepté ensuite via un contact j’ai été informé que je serai sûrement pré-sélectionné pour les qualifications pour la Coupe du monde et j’ai ensuite étais contacté par Rémy par mail, très honnêtement je ne m’y attendais pas, j’ai été très surpris et par la suite fiers de cette convocation. »

Qu’as-tu ressenti lors de ton entrée sur le terrain avec ce maillot ?

« Un peu de stress car l’ambiance était folle mais j’étais surtout très heureux de pouvoir être là sur le terrain à ce moment. »

Quel est ton objectif à court terme, à long terme ?

« Mon objectif à court terme est trouver un club ProB pour finir la saison et aussi pour ma prochaine saison,  à long terme c’est de jouer dans de forts championnats à travers le monde. »

As-tu une dédicace à faire ou des remerciements à dire ?

« Oui je remercie ma grande famille pour leur soutien dans mon projet, je remercie également l’Union Élite qui depuis toutes ses années continuent à me suivre et à me soutenir. Et pour finir, je remercie Benoit Gomis qui fait du très bon boulot, il m’entraîne chaque matin individuellement, c’est ce qui m’a permis malgré ma situation de pouvoir être en mesure de saisir la chance que l’équipe du Mali m’a donné. »

Entretien 5by5.fr (Mallory Boutet) !

Toute l’équipe de 5by5 souhaite le meilleur à Samba !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...

Louise Bussiere : « Ce titre est magnifique, nous sommes allées le chercher ensemble… »

Louise Bussiere et son équipe de Mondeville (U17F) ont remporté la Coupe de France face ...