Basket régionalLa Vienne

Ruben Makendebou : “C’est une grande chance pour moi d’être sélectionné pour le Tournoi des Etoiles…”

Collégien en sixième à St-Jacques de Compostelle, Ruben Makendebou, 11 ans, va participer dans quelques jours au tournoi des Etoiles à Châteauroux avec la sélection de la Vienne ! Le basket, un sport de famille pour le jeune Ruben puisque son père Guy a aussi été joueur étant plus jeune. Aujourd’hui, il joue dans le club de l’Asptt et vient d’être sélectionné pour participer au tournoi des Etoiles ! A l’issue de celui-ci, ce seront environ 20 filles et 20 garçons qui seront convoqués-es au Camp Inter Secteurs (CIS), qui aura lieu à Limoges Chéops les 20, 21, 22 avril 2020 en prévision du Tournoi Inter Zones U13 (TIZ U13) prévu du 20 au 24 mai !

Pour 5by5, il s’est confié et nous parle de ses débuts dans le basket, de sa sélection pour ce tournoi, et de ses objectifs !

Salut Ruben, peut-tu me parler de toi en quelques mots ?

“Bonjour, je m’appelle Ruben Makendebou, je suis en classe de 6ème et je joue au basket depuis plusieurs années. J’ai commencé à six ans grâce notamment à mon père qui en a fait, du coup, cela m’a donné envie d’en faire et lorsque j’ai réellement commencé, cela m’a vraiment plus et maintenant j’en fais depuis cinq ans, aujourd’hui je joue à l’Asptt.”

Tu es jeune, mais as-tu un parcours dans le basket ?

“Non, j’ai commencé au départ à l’Asptt, et j’y suis toujours, tout se passe bien, j’en suis content.”

Tu t’entraînes avec l’Asptt U13 région, mais également avec la sélection 2007/ 2008 de la Vienne et les U15 de l’Asptt, arrives-tu à tout gérer ?

“Oui, les mardis et vendredis, ce sont les entraînements avec mon club, le mercredi c’est avec la sélection de la Vienne, j’arrive à bien gérer, et j’arrive aussi à gérer avec les cours au collège.”

Ruben, tu viens donc d’être sélectionné pour participer au tournoi des Etoiles, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

“C’est une grande chance pour moi car je suis né en 2008, normalement ce tournoi est destiné aux joueurs nés en 2007, je vais profiter pour apprendre et prendre un maximum d’expérience, parce qu’il y aura du haut-niveau, et c’est en jouant contre les plus forts que l’on s’améliore !”

Est-ce que le fait d’être l’un des plus jeunes du groupe de la Vienne t’impressionne ?

“Un petit peu mais après on s’adapte, on trouve sa place, puis je connais les encadrants comme William.L vu qu’il faisait le mini-basket et puis il y a aussi Florian.R que je connais car il était à l’Asptt auparavant.”

Sais-tu à quoi t’attendre par rapport à ce tournoi ?

“Je m’attends à du très haut niveau technique comme physique, parce que ce sont des meilleurs joueurs de chaque département, et aussi à du jeu rapide, je pense qu’il y aura un gros niveau et on va essayer de prendre match par match !”

As-tu un objectif dans le basket ?

Mon objectif, pour l’instant c’est de prendre du plaisir à jouer tous les week-ends et après, d’aller le plus haut possible et à court terme, pourquoi pas gagner ce tournoi des Etoiles dans un an.”

Y-a un club qui te fait rêver ?

“Oui, en France, j’aime beaucoup Strasbourg et ASVEL pour le niveau euroligue, et en NBA j’aime bien les Lakers !”

Rendez-vous du 02 au 04 janvier 2020 pour le Tournoi des Étoiles des meilleurs-es U13 de la zone Sud-Ouest. Organisé par le Comité de l’Indre de BasketBall, la compétition se déroulera sur 4 sites sportifs à Châteauroux. Le Tournoi des étoiles U13 est un tournoi de détection. A l’issue de celui-ci ce sont environ 20 filles et 20 garçons qui seront convoqués-es au Camp Inter Secteurs (CIS), qui aura lieu à Limoges Chéops les 20, 21, 22 avril 2020 en prévision du Tournoi Inter Zones U13 (TIZ U13) prévu du 20 au 24 mai 2020 à Voiron.

5by5 fera le maximum pour vous tenir informer de l’évolution de ce tournoi !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer