Interviews
Tendance

Ruben Lafon : « J’ai décidé de rejoindre Hoosac School en Prep National dans l’Etat de New York… »

Passé par le club du Paris-Levallois pendant sa formation puis par Vichy-Clermont, le jeune Ruben Lafon qui vient d’effectuer une saison en U18 France à Marne La Vallée a décidé de rejoindre Hoosac School en Prep National dans l’Etat de New York ! Un choix réfléchi pour ce basketteur qui a l’objectif de signer en professionnel plus tard et qui aimerait débuter sa carrière en France !

Son père avait choisi le football, lui a choisi le basket et a également choisi 5by5 pour se confier en exclusivité sur son parcours et ses ambitions !

Salut Ruben, présente-toi en quelques lignes, qui-es-tu ?

« Bonjour, Je m’appelle Ruben Lafon, je suis de la génération 2001 et je vis à Paris. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket puis de ton parcours par la suite ?

« J’ai commencé le basket à l’age de 7 ans au Paris-Levallois où j’ai été formé dans les équipes Élite du club jusqu’à mes 15 ans, j’ai ensuite intégré le centre de formation de Vichy-Clermont puis je suis revenu dans ma région où j’ai évolué cette année en U18 France à Marne La Vallée. »

Aujourd’hui, octobre 2019, où en es-tu exactement dans le basket ?

« Pour cette saison, j’ai décidé de rejoindre Hoosac School en Prep National dans l’Etat de New York.
C’est un choix de parcours réfléchi, je pense que mon style de jeu y correspond plus, je vais avoir accès à la salle en permanence afin de progresser et jouer face au meilleur Prep du pays. »

On parle de toi et du basket, mais justement, qu’est-ce qui t’a motivé, poussé, à faire ce sport là ?

« J’ai commencé le basket pour tester au départ, mon père jouait au football donc j’ai baigné dans le sport, c’est vite devenu une passion.J’ai pu travailler avec Ron Stewart ou encore Coach Mam’s Carter, ce sont des figures paternelles pour moi qui ont accentué mon amour du jeu. Je vis basket. »

Je n’ai pas encore montré tout ce que je peux faire avec un ballon. »

Comment juges-tu tes performances lors des dernières saisons, pourquoi ?

« J’ai fait preuve d’un manque de maturité et de régularité qui ne m’ont pas permis de réaliser les performances que je voulais obtenir. Je n’ai pas encore montré tout ce que je peux faire avec un ballon. »

Quels sont tes points forts et points faibles ?

« Je suis un joueur technique, je suis assez à l’aise, je peux jouer pour moi mais aussi pour les autres, cette année j’ai aussi passé un cap défensivement.
Je dirai que mon plus gros point faible est du côté mental, j’ai du mal à garder confiance en moi dans les mauvaises phases. »

Parles-nous de tes objectifs à court terme, moyen et long terme ?

« Mon objectif à court terme est d’exploser au cours de l’année à venir, faire la meilleure saison possible collectivement et obtenir une offre de D1. L’autre alternative serait de revenir jouer en Europe, je suis assez ouvert.
A moyen terme, le but serait de signer en professionnel, j’aimerais débuter en France, je pense que c’est un bon tremplin. A long terme, j’aimerai devenir un meneur de jeu de référence en Europe. »

En dehors du basket, que fais-tu ? quelles sont tes autres passions ?

« Le basket me prend beaucoup de temps mais à part ça, j’aime bien regarder Netflix ou voir des amis. »

Dédicaces et remerciements ?

« J’aimerai remercier ma famille, mes amis proches, tous mes coachs qui m’ont aidé à avancer, toutes les personnes de mon quartier, et un shootout à mon père qui joue un vrai rôle de conseiller pour moi. Je n’oubli pas non plus de remercier mon frère Soren qui compte beaucoup pour moi. »

5by5 remercie Ruben et l’encourage dans ses projets ! Vous souhaitez écrire des articles ou faire des interviews pour 5by5 ? Rejoignez-nous avec plaisir ! #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer