Ronan Nedelec : « Je suis à la disposition des clubs, pour les aider et les écouter… »

18 septembre 2023

Partagez cette actu !

Conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine, vice-président délégué du Stade Poitevin Omnisports, courtier en assurance, Ronan Nedelec, est un homme heureux avec plusieurs « casquettes », qui est fiers de pouvoir aider les clubs poitevins à évoluer. Après avoir été joueur de football à Poitiers, dirigeant au sein de Poitiers Volley, puis dirigeant au sein de Poitiers Hockey, celui qui s’épanoui dans sa vie politique et sportif, nous a consacré une interview où il revient sur son parcours, ainsi que sur ses projets. Interview 5by5.

Revivez l’interview de Ronan, en mode vocal, comme si vous y étiez en bas de l’article !

Bonjour Ronan, merci d’accepter une interview à 5by5 ! Pour commencer, peux-tu nous dire un mot sur toi, qui es-tu ?

« Bonjour à tous, et avec plaisir pour l’interview, je m’appelle Ronan Nedelec, je suis originaire de Bretagne, j’ai 50 ans, je suis arrivé sur Poitiers en 1997 pour des raisons professionnelles et depuis, j’y suis resté. »

Parlons de ton parcours en quelques mots ?

« Je suis professionnellement courtier en assurance et puis j’ai donc effectivement d’autres activités, d’autres casquettes, comme on dit puisque je suis, depuis 2021 conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et je suis investi dans le sport depuis très très très longtemps. Depuis, j’ai l’âge de 4 ans, 5 ans en tant que pratiquant, puis en tant qu’entraîneur, en tant que dirigeant sur Poitiers, j’ai été joueur de football au Stade Poitevin, puis entraîneur, j’ai été dirigeant aussi au Stade Poitevin Volley-ball puis dirigeant par la suite pour le club de Hockey. Aujourd’hui, je suis donc vice-président délégué du Stade poitevin Omnisports. »

Quel bilan en fais-tu en général ?

« Je suis très heureux tu sais, faire un bilan à 50 ans ? (rire) on est jeune encore donc avant de faire un bilan on va attendre quelques années, non ?

Plus sérieusement, je m’épanouis totalement dans ce que je fais. Je suis épanouie dans ma vie en générale, dans ma vie privée déjà, puis je suis épanouie dans ma vie professionnelle. Je suis épanouie dans la nouvelle vie politique que je vis depuis maintenant 2 ans avec un mandat à la région qui est très très intéressant. En plus à la région, je suis à la Commission sport – culture – handicap via associative – discrimination qui sont des domaines que je connais bien. Donc, c’est beaucoup plus facile de s’épanouir. Puis je découvre d’autres choses et c’est également très intéressant.« 

Tu as donc plusieurs casquettes. C’est quoi ton rôle exact ? Que fais-tu ? Expliques-nous ?

« Je vais voir les clubs sportifs à Poitiers et aux alentours, je suis à la disposition des clubs, pour les aider et les écouter. En tant que conseiller régional, je suis là pour les conseillers avec les membres de la commission sport. Je suis là pour les clubs et les associations pour les aider lorsqu’elles ont des questions bien spécifiques sur des demandes d’aide, sur des demandes sur des projets d’investissement, sur des projets d’organisations, de manifestations nationales et internationales.

En tant que vice-président délégué, c’est d’être à l’écoute, essentiellement des clubs qui sont dans la Vienne et dans la Gironde, peu importe, et d’essayer de les aider à résoudre tous les problèmes dans les meilleurs conditions. »

« Très heureux de voir que bon nombre de clubs de Poitiers et du département évoluent au niveau plus intéressant… »

Le Poitiers Volley, le PB86, le Poitiers Hockey, le Rugby, et d’autres clubs vont commencer leur saison. Est-ce que tu as un mot à leur dire ?

« Très heureux de voir que bon nombre de clubs de Poitiers et du département évoluent au niveau plus intéressant. Et pour certains, je pense notamment au volley-ball avec L’Alterna Stade volley-ball puisque le nom a changé, d’être au plus haut niveau français et d’avoir des ambitions tel qu’ils l’ont, de pouvoir retrouver avec les joueurs, le niveau européen et devenir un grand club sur la scène européenne. »

Est-ce que tu connais des joueurs de Volley par exemple vu que tu en parles ?

« Maintenant que j’ai quitté la direction du stade Poitevin volley-ball, je connais beaucoup moins de joueurs, j’ai des relations avec les dirigeants, le président, avec l’entraîneur Brice, avec son son adjoint également et préparateur physique que je connais, Bruno Donna, depuis pas mal d’années puisqu’il a été entraîneur avec moi, à Poitiers pour le football. Donc je suis plus en lien avec les dirigeants, avec le staff, plutôt qu’avec les joueurs. »

Est-ce que tu as une ambition, un objectif en tant que conseiller et vice-président, dans le sport ?

« Une ambition personnelle dans le sport lui-même ? Une ambition, c’est toujours être à l’écoute et de pouvoir aider tous ceux qui qui souhaitent s’investir dans le sport. Sinon, non, je n’ai pas d’ambition particulière à devenir ministre des Sports ou autre.

Je crois qu’il faut se consacrer à la tâche que j’ai aujourd’hui en tant que conseiller sur une région qui est très grande ,qui est plus grande que l’Autriche ou le Portugal, en vrai qui va des Deux-Sèvres aux Pyrénées-Atlantiques donc non pour l’instant, pas d’ambition en plus, je m’attache à mon rôle de conseiller régional. »

Sur le plan personnel, as-tu un objectif ? Tu es courtier en assurance, tu es conseiller régional dans dans le sport. Est-ce que tu vises d’autres projets à l’avenir ?

« Non, je n’ai pas de projet, mais comme me dit ma femme, je dois être à ma 7e vie, chose comme ça. Je suis comme les chats, j’ai plusieurs vies (rire) donc surement qu’il m’en reste une, qui sait ce qui pourra m’arriver plus tard, un nouveau challenge ? Pourquoi pas ? Parce que je suis comme un homme de challenge. »

Ronan, Poitiers Ville sportive, avec le Tour Poitou-Charentes depuis plusieurs années, l’Open de Tennis, le championnat de France de Natation, une fierté pour toi, non ?

« Oui, c’est une grande fierté de voir les événements sportifs dans notre ville et notre département, comme par exemple, voir le final du Tour Poitou-Charentes depuis 20 ans sur Poitiers, c’est bien. Ça avait commencé au mois de mai par le championnat de France de gymnastique organisé par le club de gymnastique de Poitiers et qui s’est déroulé pendant trois, quatre jours à l’Arena. En plus, on a un lieu aujourd’hui avec cette Arena Futuroscope qui est prête à recevoir des événements sportifs d’une grande importance. On a eu effectivement les championnats de France de natation organisé par le Stade Poitevin Natation. Là aussi, j’ai eu la chance de pouvoir y être. C’était à guichet fermé des semaines à l’avance. Donc ce qui veut dire que Poitiers a les moyens pour recevoir et organiser de magnifiques événements sportifs. Donc ça, faut que je souhaite que ça continue. »

Quel a été pour toi ton plus beau moment pour l’instant, sportif dans la Vienne ?

« J’en ai plusieurs que mais qui sont avec des émotions différentes selon que l’on soit joueur ou dirigeant ou organisateur. J’ai eu de très bons moments, avec de très bons souvenirs au football, mais peut-être que, ce qui me vient en premier c’est la Champions League avec le volley avec des matchs extraordinaires parce que j’étais vice-président au volley à Potiers au Stade Poitevin. Il y a eu aussi lorsque j’étais président du stade Poitevin Hockey lorsque l’on a retrouvé des matchs avec plus de 1300, 1500 personnes. Cette montée en deuxième division où l’on a vraiment fait de ce sport, un véritable chaud. La patinoire était remplie à tel point qu’il faisait chaud, donc non j’ai plein plein d’événements en tête. »

5by5 remercie l’ensemble de ses partenaires : Thelem Assurances, à Poitiers Sud, le Garage Rojat Renault, à Ligugé !

Ne manquez-pas en octobre, l’interview inédite de notre nouveau partenaire, Garage Rojat Renault !

Revivez l’interview de Ronan, en mode vocal, comme si vous y étiez !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !