Romain Haie : « Je n’ai pas lâché et cette montée est la plus belle des récompenses…. »

A 27 ans, Romain Haie vient de connaître sa plus belle saison en tant que basketteur ! En effet, son équipe de Chartres sera en ProB l’année prochaine après sa récente victoire en playoffs en NM1. Malgré peu de temps de jeu dans ce collectif, Romain Haie s’est accroché avec le staff et ses coéquipiers pour finalement monter en ProB. Son prochain objectif, gagner du temps de jeu et avoir des responsabilités. Pour 5by5, il s’est confié et revient sur son parcours, sur cette saison et sur son ambition. 

Salut Romain, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle Romain Haie, j’ai 27 ans. Je suis basketteur professionnel à l’UB Chartres Métropole. En parallèle, je suis en troisième année de Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Orléans. »

Parles-nous de ton parcours dans le basket ?

« J’ai débuté le basket à l’âge de 7 ans à l’Amicale de Lucé en Eure-et-Loir. J’y ai joué dans toutes les catégories jeunes notamment en minimes et cadets France, puis mes quatre premières années seniors où j’ai connue tous les niveaux régionaux. Ensuite j’ai rejoint l’UB Chartres Métropole pour jouer avec l’équipe réserve en Pré-Nationale durant deux saisons. Après cela, j’ai fais une off season, je n’étais plus motivé à jouer, j’avais besoin de prendre du recul pour savoir réellement ce que je voulais. La saison suivante, j’ai donc pris la décision de rejoindre le club de Barjouville SCL en Pré-Nationale, il avait pour objectif de monter en Nationale 3, le projet du club me plaisait. Vers la fin de la saison, j’ai eu un stage à effectuer avec mes études, c’est là que je me suis rapproché de la Nationale 1 de l’UB Chartres Métropole. Durant ce stage, j’ai effectué quelques entraînements pour dépanner quand il y avait des blessés … Puis le club m’a rappelé l’été suivant pour me proposer d’intégrer l’équipe professionnelle. »

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

« Je n’ai pas eu la chance d’intégrer un pôle espoir ni un centre de formation en étant jeune. Je pense que j’aurais pu intégrer une équipe professionnelle plus rapidement si ça avait été le cas. »

Cette année avec Chartres, une superbe année avec la montée en Pro B, Bravo ! Peut-tu nous parler de cette saison justement  ?

« L’objectif du club était de faire mieux que la saison précédente, c’est-à-dire terminer au minimum cinquième pour avoir l’avantage du terrain lors du premier tour des playoffs. C’est ce qu’on a fait ! On a eu un premier tour difficile face à Brissac Anjou basket où au match retour on perds de 44 points chez eux. Je pense que c’est le tournant de la saison car soit tu ne te relèves pas de cette défaite et c’est la fin de l’aventure soit au contraire tu arrives à passer au dessus et là tu deviens mentalement très fort pour le reste de la compétition. On connaît la suite … « 

Dans les moments importants, l’expérience a fait la différence…. 

Qu’est-ce qui a fait la différence en phases finales ? 

« Une fois qualifiée en playoffs, le coach nous a dit que l’on jouait les playoffs pour les gagner. On a pris les matchs les uns après les autres. Et plus tu avances plus tu y crois. Dans les moments importants, l’expérience a fait la différence. » 

Sur un plan personnel, comment juges-tu tes performances ?

« J’ai eu peu de temps de jeu cette saison. Ça a été une saison compliquée car j’ai dû sauter trois divisions en l’espace d’un été. C’est beaucoup ! Mais je me suis accroché et j’ai appris beaucoup au côté du staff et de mes coéquipiers. Donc malgré tout, c’est une saison enrichissante et positive. »

Que représente cette montée pour toi ?

« Je ne réalise pas encore totalement. J’ai travaillé dur toute l’année, ça n’a pas toujours été facile mais je n’ai pas lâché et cette montée est la plus belle des récompenses. »

Est-ce pour l’instant ton plus beau souvenir basket, pourquoi ?

« Certains joueurs ont attendu des années pour vivre ça et d’autres ne l’ont tout simplement jamais vécu. Moi, c’est ma première année en tant que professionnel et je vis une montée. C’est sans hésiter mon meilleur souvenir. Je ne pouvais pas mieux rêver ! »

Quel est ton objectif pour l’année prochaine ?

« J’ai encore une grosse marge de progression, notamment au niveau de l’adresse et du QI basket. Mon objectif pour l’année prochaine est de gagner du temps de jeu et avoir des responsabilités. A l’heure actuelle, je cherche un club évoluant en N1 ou N2. »

Félicitation à Romain Haie et à Chartres pour cette saison et donc cette montée en ProB !

Crédit photos : Marc Franz

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*