Rencontre avec Louis Delhoume : « Ma saison en tant qu’arbitre se passe très bien… »

Dans la famille Delhoume, le basket est plus qu’un sport, c’est devenu une passion, une passion que Louis âgé de 17 14441052_1780968658787763_122001872473772234_nans transmet à travers ses coups de sifflets. En effet, ce jeune arbitre mais également joueur a commencé l’arbitrage avec son père et n’espère qu’une chose : « Monter au niveau nationale. » Qui est-il et  comment se passe sa saison ? Il s’est confié. Interview inédite 5by5.fr

Bonjour Louis, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Louis Delhoume, j’ai 17 ans et j’habite à Saint Maurice la Clouère. Je suis en Terminale S SVT au lycée Nelson Mandela en internat. Je suis joueur de basket au Club du Pays Gençéen et arbitre de basket en tant que jeune région depuis le début de la saison. »

Parles-nous un peu de ton parcours ?

J’ai commencé le basket en 6ème, c’est donc ma 7ème saison dans le club de Gençay. J’ai toujours évolué au niveau départemental et cette saison, je joue en senior. J’ai commencé l’arbitrage avec mon père il y a 5 ans. On a tout les deux fait un an d’école d’arbitrage. J’ai eu mon diplôme d’arbitre mais vu que je n’avais pas encore l’âge d’’y être officiellement (16 ans) j’ai fait toute une saison comme arbitre stagiaire. L’année d’après, je suis devenu arbitre officiel départemental de basket. J’ai fait deux saisons en tant qu’arbitre départemental et depuis le début de la saison 2016/2017 je suis arbitre jeune région. Je suis également arbitre club lorsque mon club a besoin. »

Depuis combien de temps es-tu arbitre finalement ?

« Je suis arbitre officiel de basket depuis 4 ans mais j’ai commencé l’arbitrage depuis 5 ans. »

« Au départ, j’ai voulu commencé l’arbitrage un peu sur un coup de tête… »

Pour quelles raisons as-tu décidé de vouloir être arbitre, qu’est-ce qui te passionne dans ce rôle ?

« Au départ, j’ai voulu commencé l’arbitrage un peu sur un coup de tête, cela me disait bien d’être arbitre, je trouvais cela intéressant et ça nous faisait voir un coté différent du basket. Donc j’ai commencé avec mon père qui m’a poussé à continuer car lui aussi est arbitre départemental. Chez nous, le basket est un sport de famille, mon grand-père s’occupait déjà du club de sa ville, mon père et mon oncle ont fait du basket et mon oncle a aussi été arbitre région. Ce qui me plaît dans ce « rôle », c’est déjà le contact que tu as avec les joueurs car c’est totalement différent que lorsque tu es joueur. Et puis j’adore arbitrer des matchs avec le suspense et tout ce qui va avec. »

IMG_2519Comment se passe ta saison pour toi, en tant qu’arbitre d’un coté, joueur de Gençay de l’autre, arrives-tu à gérer ?

« Ma saison en tant qu’arbitre se passe très bien, je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire cela. Au début, j’avais quand même un peu de stress du fait de monter en région parce que c’est quand même un autre niveau mais finalement cela me correspond bien. Ma saison en tant que joueur se passe très bien également, on a une jeune équipe de senior. Mais depuis la rentrée de janvier 2017,  nous avons un peu plus de mal, les deux équipes séniors du club on été mélangés et je pense que ça ira mieux avec le temps, quand l’équipe aura appris à jouer ensemble. Oui j’arrive bien à gérer les deux car mes arbitrages sont toujours très espacés de mes matchs. »

A titre personnel, préfères-tu arbitrer ou jouer ?

« Je pense que je préfère arbitrer plutôt que de jouer car en tout cas en ce moment je vais dire que je prends beaucoup plus de plaisir à arbitrer qu’à jouer. Et puis je préfère le côté arbitre plutôt que celle du joueur. »

Quelle est ton ambition dans le basket ?

« Mon ambition dans le basket serait principalement du coté de l’arbitrage. En effet j’aimerais bien monter au niveau national et pourquoi pas, si j’en ai la capacité et les moyens en pros mais je sais que pour cela il me reste encore beaucoup à travailler mais j’espère y arriver, ça serait comme un rêve, après je n’ai que 17 ans, j’ai le temps. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 05/02/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Louis !

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les Eagles Ladies en pleine forme !

Cette après-midi, les joueuses de Chauvigny se sont imposées face à l’Asptt, une deuxième victoire ...

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...