Rencontre avec… Eric Bergerot : « Cela fait 10 ans que j’essaie de gérer l’élan des bénévoles. »

9265017536_5157cfe513_b

Eric Bergerot

Eric Bergerot est le responsable des bénévoles du Poitiers Basket 86 depuis maintenant une dizaine d’années. Entre son métier d’infirmier et la préparation des rencontres du club poitevin, il s’est confié à 5by5.fr dans un entretien inédit. 

Bonjour Eric, qui es -tu, présentes-toi ?

« Je m’appelle Bergerot Eric, j’approche la soixantaine, je suis tombé dans le basket tout petit. Après plus de 50 licences, je suis toujours aussi passionné et fait partie du conseil d’administration du PB 86. Trésorier de l’association des FIDELES DU PB  (les petits actionnaires et aficionados). Cela fait 10 ans que j’essaie de gérer l’élan des  bénévoles. »

Tu es le responsable des bénévoles du PB86, en quoi consiste ce rôle ?

« Cela consiste à la préparation des matchs à domicile, au bon déroulement des rencontres et à l’accueil des partenaires, il y a aussi l’organisation du FOOD BASKET et pour cela,  j’ai constitué une équipe d’une dizaine de personnes qui s’en occupe. »

Quelles sont tes principales responsabilités ?

« Le bon déroulement des matchs à domicile, c’est à dire prévoir :

Une équipe aux portes (vérification des billets des tampons  et contrôle vigie pirate) : 15

Une équipe pour préparer les sandwichs et les pots VIP avant, pendant et après : 20

Une équipe qui préparer et nettoie la salle : 10

Une équipe service en blanc pot VIP haut et bas : 12+8+4

Une équipe restauration : 15+3 »

Combien as-tu de personnes à ta charge ?

« J’ai une petite centaine mais nous sommes environ 70 par match. »

Comment gères-tu cela justement ?

 » En faisant une réunion par mois avec une équipe de responsables des différents pôles afin de définir à l’avance nos objectifs pour les prochains matchs à domicile, la préparation et quantification des commandes pains, boissons, frites et autres… Tous les échanges se font par mail et avant chaque match, il y a un briefing où je rappelle le rôle de  chacun. »

Cette saison, une nouveauté, la buvette Food Basket, expliques-nous un peu, c’est toi qui l’a proposé ? Comment cela s’est passé ?

« Cela fait quelques années que nous (Mr Compain joel et moi-même) voulions améliorer la restauration afin d’optimiser les revenus, pour cela grâce à des partenaires très impliqués et beaucoup de temps passés, nous avons maintenant un outil de travail très compétitif. »

En dehors du basket, tu es infirmier, arrives-tu à bien gérer et ton travail et tes tâches de responsable bénévole ?

« Oui, je suis infirmier à domicile depuis 35 ans. Mes collègues me facilitent beaucoup la vie (en effet je ne travaille pas les soirs de matchs). Il est vrai que cette responsabilité est très chronophage. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 22/11/2016

PB86 – Evreux c’est vendredi 25 novembre à 20h ! Réservez vos places sur http://www.pb86.fr/

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Kévin Harley en direct lundi soir ! Venez lui posez vos questions !

Lundi soir, le basketteur poitevin Kévin Harley sera l’invité de l’émission l’esprit Sport sur Styl’fm ...

Le PB86 version 2017-2018 en quelques chiffres !

Alors que le club s’apprête à jouer un match capital face à Denain pour son ...