Referee Time : “Cette bande dessinée est un projet ambitieux qui nous tient vraiment à coeur…”

29 juin 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Souvent contestés, les arbitres font régulièrement l’objet de critiques. Mais, sans eux, il n’y aurait pas de jeu … Referee Time a pour but de vous faire découvrir le corps arbitral sous un angle nouveau à travers des photos, des vidéos et des interviews exclusives. Ainsi, vous pourrez les apprécier différemment. Nous pourrons alors jouer nos matches dans le plus grand respect des uns des autres : arbitres, officiels, joueurs, coachs, dirigeants, bénévoles et public.  Pour cela Referee Time vous propose une série sous forme de BD dont le premier volume s’appelle : CECI N’EST PAS UNE COUPE DU MONDE. Cette bande dessinée est un projet ambitieux qui nous tient vraiment à coeur. Il traite des phénomènes, des attitudes et des comportements que l’on peut voir sur et autour des terrains de basket-ball. Cette histoire n’est pas autobiographique mais évoque un sujet bien réel. Pour ce premier volet, nous partirons à la découverte du personnage : Hugo âgé de 15 ans, qui vient de décrocher son diplôme d’arbitre officiel départemental. Il est impatient d’officier sur son premier match, mais cela ne va pas se passer comme prévu. Hugo va se rendre compte qu’être arbitre n’est pas aussi simple qu’il n’y parait !

Avec la participation exclusive d’Ahmed Aït Bari, d’Eddie Viator ainsi que des témoignages de différents arbitres, la réalité accompagnera la fiction dès le premier opus.

Bonjour Referee Time ! Merci d’avoir accepté de répondre aux questions et de nous accorder un entretien exclusif ! Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter ?

“REFEREE TIME est un collectif de passionnés de basket-ball créé en novembre 2019. Cinq jeunes de 20 – 25 ans qui connaissent les différents rôles de cette fédération : arbitres, joueurs, officiels de table de marque et dirigeants de club. À travers différents supports tels que les réseaux sociaux, les vidéos YouTube, vous pourrez découvrir plusieurs projets. Nous essayons de faire changer l’image controversée que le public peut avoir des arbitres.”

Le projet que vous aller nous présenter et ce pourquoi nous avons un entretien avec vous aujourd’hui, c’est la création d’une bande dessinée. Quel est le but de ce projet et comment est-il venu ?

Le projet est venu assez naturellement avec des faits qui se passent tous les week-ends sur les terrains de basket. L’activité d’arbitre n’est pas simple, et les acteurs de la rencontre en ont pourtant besoin pour que le match se déroule dans les conditions les plus optimales. Le but de ce projet est de sensibiliser le monde du basket. Pour cela, les lecteurs vont suivre le jeune Hugo, 15 ans, nouvel arbitre départemental.”

A quoi va servir le financement ?

“La bande dessinée CECI N’EST PAS UNE COUPE DU MONDE sera disponible dans la dernière quinzaine de septembre au prix de vente public à 10 euros TTC (l’édition standard). Le financement via la campagne Ulule sera utilisée à la rémunération du dessinateur TONAKPON, à l’impression des exemplaires ainsi que les différentes contreparties. Si nous dépassons notre objectif, tout le bénéfice sera utilisé pour la réalisation d’un court métrage documentaire prévu pour la fin d’année 2020.”

Mot de la fin ? “La bande dessinée est financée sous forme de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle est destinée à tous. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous en avons pris à la réaliser ! L’équipe RefereeTime”

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !