Raydon Atipa : “Mes objectifs à long terme, c’est d’avoir un contrat et de jouer en NM1,Pro B ou Jeep Elite !”

12 février 2019

Partagez cette actu !

Raydon Atipa,18 ans, évolue en NM3 dans le club d’Aix-Maurienne où il joue meneur et arrière. Le basket, un sport de famille pour lui, il a suivi ses deux frères puis a progressé notamment à Tarbes, club où il a connu quasiment toutes ses années basket. Aujourd’hui à Aix, il rêve de porter le maillot d’une équipe professionnelle mais en attendant il souhaite s’imposer dans tous les championnats ! Rencontre avec Raydon Atipa

Photo : François Pietrzak

Salut Raydon, peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Bonjour, je m’appelle Raydon Atipa, je mesure 1m83, je suis meneur et arrière !  Je suis joueur à Aix-Maurienne cette saison !”

Comment en es-tu venu au basket ?

Mes deux frères en faisait et donc j’ai commencé par la suite !”

Quel a été ton parcours par la suite ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 3 ans dans mon ancien club, le Tarbes Union Basket, j’ai fait toutes mes années de Baby à séniors en prénat et la dernière année, j’ai pu accéder au groupe de la NM1 !”

Aujourd’hui, où en es-tu ? 

Aujourd’hui, je joue à Aix en NM3 , mon rôle est de tirer le groupe vers le haut défensivement et en attaque,c’est de créer énormément de mouvements que ce soit sans ou avec la balle , je ne suis pas encore avec les pros.”

Comment juges-tu tes performances ?

“Mes performances individuelles, je les juges quelques fois négatifs et quelques fois positives, ça dépend, car je me mets beaucoup de rigueur à moi-même. Collectivement dans ce groupe, j’amène beaucoup d’aide en défense, ce qui nous permet d’être mieux par la suite en attaque !”

J’aimerai m’améliorer sur mon tir après dribble à 3 points et sur la lecture du jeu

Sur quels secteurs de jeu aimerais-tu progresser ?

“J’aimerai m’améliorer sur mon tir après dribble à 3 points et sur la lecture du jeu car ce sont des atouts qui vont me permettrent d’être plus à l’aise sur le terrain !”

Photo : François Pietrzak

Raydon, quels sont tes objectifs ?

“Mes objectifs à long terme, c’est d’avoir un contrat et de jouer en N1,Pro B ou Pro A (Jeep Elite) ! A court terme, c’est de m’imposer dans tous les championnats où je jouerai et de m’entraîner avec les pros !”

Quelles sont tes passions, occupations en dehors ?

“Quand je rentre à Tarbes, je vois mes amies et je reste avec ma famille.”

Quel style de joueur aimerais-tu être et pourquoi ?

Mike Conley car il est très fort et il fait tout dans le silence, beaucoup altruiste et d’adresse.”

Pour finir, aurais-tu des dédicaces à faire ?

Je n’ai pas vraiment de dédicaces à faire mais je remercie mon club de Tarbes !”

Crédits photos : https://www.facebook.com/f.pietrzak

5by5 encourage Raydon dans ses projets basket !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !