Plus connu comme créateur de contenu basket sur les réseaux sociaux avec son pseudo « @trickfog_33 », qu’en tant que basketteur, Quentin Brouillard vient d’une famille de basketteurs, a eu sa première licence de basket à 8 ans à l’AS Saint Delphin Basket à Villenave d’Ornon (33) où il est toujours licencié d’ailleurs. Issu d’une formation STAPS, il a découvert l’entraînement et le coaching à 19 ans, et devrait jouer la saison prochaine du côté de Saintes ! Celui qui a gagné le concours vidéo 5by5 en juin dernier, s’est confié à 5by5 et évoque son parcours et ses objectifs.
Salut Quentin, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
« Salut, je m’appelle Quentin Brouillard, j’ai 27 ans et j’habite près de Bordeaux et j’adore les petits apéros entre amis.
Sur les réseaux sociaux, je suis plus connu sous le nom de @trickfog_33 où je crée du contenu basket avec, entre autres, des trickshots. »
–> https://www.instagram.com/trickfog_33/
Un mot sur ton parcours ?
« Mes parents étant tous deux des basketteurs, j’ai marqué mes premiers paniers avec mes couches à l’âge de 9 mois. Sans blaguer, j’ai eu ma première licence de basket à 8 ans à l’AS Saint Delphin Basket à Villenave d’Ornon (33) où je suis toujours licencié d’ailleurs. Issu d’une formation STAPS, j’ai découvert l’entraînement et le coaching à 19 ans, et depuis je m’investis chaque saison sur les catégories jeunes de mon club. En tant que joueur, j’évolue depuis 4 saisons en Régionale 3. Mon objectif dans la vie : Dunker sur Shaquille O’Neal. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours et pourquoi ?
« Je n’ai jamais été licencié ailleurs qu’à l’AS Saint Delphin Basket, et j’en suis extrêmement fier car ce club m’a tout donné et je lui dois beaucoup, pour ce que je suis devenu en tant que basketteur mais surtout pour ce que je suis en tant que personne.
Après coup, je me dis que j’aurai pu aller jouer dans d’autres clubs à des niveaux plus élevés, c’est peut être le seul petit regret que j’ai aujourd’hui, ne pas être allé voir ailleurs au moins une fois. »
Comment juges-tu tes performances ?
« Je joue au poste de meneur de jeu ou de deuxième arrière, donc je suis plutôt amené à avoir le ballon en main et à organiser le jeu. J’aime beaucoup shooter mais des fois mon côté altruiste prend trop le dessus. Mes coéquipiers m’ont très souvent reproché de ne pas assez shooter, du coup je me pose moins de questions et je shoote beaucoup plus maintenant. Croquer, c’est gagner non ?! »
Quel est ton rôle dans l’équipe ?
« J’ai plutôt un rôle de « boute-en-train », j’aime animer, rigoler, vanner, j’adore faire des imitations.
Sinon je suis un des « anciens » de part mon ancienneté dans l’équipe et dans le club. En tant que meneur de jeu, je pense avoir un rôle de fédérateur, et mon côté coach fait que j’aime bien organiser, par exemple c’est souvent moi qui pense aux maillots, aux repas d’après matchs, bref, les trucs relous dont personne ne veut s’occuper. »
Où joueras-tu l’an prochain ?
« Il se trouve que je vais déménager en Charentes Maritimes (17) cet été, et si tout se passe bien, je jouerais pour le club de Saintes la saison prochaine. En espérant que le que le bleu m’ira bien au teint. »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
« Jouer le plus longtemps possible peu importe le niveau, prendre du plaisir en pratiquant ma passion sans trop me prendre la tête. Et en ce qui concerne ma partie réseaux sociaux, continuer à proposer du contenu basket quand j’en ai le temps, continuer à m’amuser et faire ça pour le fun, et si ça peut m’aider à rencontrer du monde ou participer à des évènements sympa, j’ai envie de dire tant mieux ! »
Ça fait quoi de gagner un concours 5by5 et pourquoi « aider » 5by5 ?
« Ça fait plaisir. C’est toujours cool de faire partager ses vidéos au monde, surtout quand il s’agit de vidéos trickshots bien stylées. Après, je n’ai pas gagné tout seul, puisqu’il s’agissait d’une vidéo réalisée avec mon compère bordelais David (Big up @david_mwb).
Pourquoi 5by5 ? Tout simplement car c’est un média peu reconnu qui promeut le basket français, et plus particulièrement le basket de ma région, la Nouvelle Aquitaine. Donc j’estime qu’il faut donner de la force aux petits médias qui tentent de se développer et qui proposent du contenu de qualité. »
–> Avec 5by5, vivez les aventures de Quentin à Saintes mais également, ses vidéos sur les réseaux sociaux avec 5by5 !