Quentin Arnoult : « Mon objectif pour cette fin de saison, c’est dans un premier temps, faire une bonne performance sur la finale à Pomarez… »

8 mai 2023

Partagez cette actu !

Montrés souvent du doigt de manière récurrente lors de défaites, les arbitres doivent gérer la « pression » du sifflet. C’est le cas notamment du jeune, Quentin Arnoult, qui s’apprête pour la 2ème année consécutive, de siffler une finale de Nouvelle-Aquitaine dans les prochains jours dans les Arènes de Pomarez. Pour lui, c’est une grande fierté ! Pour 5by5, il s’est confié !

Salut Quentin, rappelons tes débuts dans l’arbitrage pour commencer ?

« Bonjour 5by5, Jai commencé l’arbitrage en 2017, en effectuant un camp d’arbitre à La Rochelle. J’ai été immédiatement admis, et je suis donc devenu arbitre officiel départemental. Ne souhaitant pas griller les étapes trop tôt, j’ai voulu attendre le bon moment pour me lancer dans l’aventure de l’arbitrage en régional. C’est donc sur la saison 2019-2020 que je me suis lancé dans le grand bain, en devenant arbitre stagiaire régional. Cependant, la crise du COVID a retardé mon arrivée dans le niveau régional, et ce n’est que sur la saison 2021-2022 (cette année) que j’ai été officiellement validé arbitre régional R3.
J’ai donc arbitré une finale à Pomarez l’an dernier, j’ai aussi arbitré un TIC (Tournoi Inter Comité) en 2020. En parallèle à cela, je suis arbitre de 3×3, une discipline qui prend de l’ampleur et que j’admire. Ce qui me plait le plus dans l’arbitrage, c’est la solidarité entre les arbitres. Tout le monde se connaît, on se dit tout, nous sommes une vraie famille, tous réuni pour que les joueurs puissent s’exprimer de la meilleure des manières.
« 

Quentin, tu t’apprêtes à arbitrer la finale de Nouvelle-Aquitaine, pour la 2ème année consécutive, bravo à toi ! qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« Bien entendu, c’est un honneur pour moi de pouvoir aller arbitrer à Pomarez. Tout le monde rêve de siffler dans ces arènes de Pomarez, donc je me sens privilégié de pouvoir y arbitrer ! »

Qu’est-ce qui est le plus « compliqué » pour toi de siffler un match comme celui là et en plus, dans les arènes de Pomarez ?

« Le plus compliqué, c’est l’enjeu de la rencontre, avec l’engouement des supporters. Ces derniers sont derrières pour pousser leur équipe à la victoire, alors forcément, à certains moment ça peut être houleux, parce qu’une finale ça ne se joue pas, mais ça se gagne… Donc forcément le match a un enjeu différent des matchs que celui que j’ai l’habitude d’arbitrer. »

Comment as-tu vécu ton année dans l’arbitrage ? Quel bilan en fais-tu ?

« La saison approche à sa fin. Toujours autant de plaisir de me rendre sur les terrains pour pouvoir arbitrer, avec l’envie de voir ce qu’il se passe plus haut.« 

Un mot sut tes objectifs ?

« Mon objectif pour cette fin de saison, c’est dans un premier temps, faire une bonne performance sur la finale à Pomarez, d’être retenu pour pouvoir arbitrer une finale seniors NAQ à Cognac le 3 ou 4 juin. Et enfin, de monter au niveau supérieur l’année prochaine. A long terme, l’objectif serait de monter encore plus haut, tout en gardant le plaisir d’arbitrer. »

L’équipe de 5by5, remercie l’ensemble de ses partenaires : Le Parc du Futuroscope, Air Jump, Era Immobilier, Pereformer, le Restaurant la Bergerie !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !