Quentin Arnoult : « Je garde un très bon souvenir de ce moment, hâte d’y retourner… »

6 juin 2022

Partagez cette actu !

Montrés souvent du doigt de manière récurrente lors de défaites, les arbitres doivent gérer la « pression » du sifflet. C’est le cas notamment du jeune, Quentin Arnoult, qui vient d’arbitrer la semaine dernière, la finale U15F R2 qui opposait Malaussanne Mazerolles Soubestre à Élan Béarnais Pau Nord Est, à Pomarez. Pour lui, cette expérience fût incroyable et il a hâte d’y retourner comme il a pu nous le confier. Retour avec lui sur cette finale avec le contexte, sur son parcours et sur ses objectifs. Interview exclusive 5by5

Salut Quentin, tout d’abord bravo ! Tu viens d’arbitrer cette finale la semaine dernière à Pomarez, racontes-nous ce moment, comment l’as-tu vu vécu ?

« Salut l’équipe de 5by5, merci beaucoup ! Oui, en effet, j’ai arbitré la finale U15F R2 qui opposait Malaussanne Mazerolles Soubestre à Élan Béarnais Pau Nord Est. Je t’avoue que lorsque l’on m’a téléphoné pour m’annoncer que j’allais arbitrer à Pomarez, j’ai eu une poussée d’adrénaline, je n’en revenais pas. J’étais très reconnaissant de la chance que l’on m’offrait de pouvoir officier dans la Mecque du basket, un rêve de gosse pour moi. Donc forcément, j’étais impatient et excité, les jours se faisaient longs, mais d’un autre côté, j’étais un peu stressé de ne pas être à la hauteur. Finalement, tout s’est très bien passé, et je garde un très bon souvenir de ce moment. C’était INCROYABLE. Hâte d’y retourner !!! »

Comment juges-tu ta prestation au sifflet sur cette finale ? Es-tu satisfait de toi ?

« Dans sa globalité, je suis content de notre prestation avec mon collègue Gaston Mugnier. Nous avons su tenir le match, pourtant, ce n’est pas toujours évident dans ce genre d’ambiance, où au moindre coup de sifflet, c’est la bronca des supporters. Forcément les supporters sont derrières leur équipe, donc au moindre coup de sifflet justifié ou non, tu dois faire face à un mur de supporters. Ça fait partie du métier d’arbitre, mais c’est ce genre d’ambiance que j’affectionne ! Donc oui, je suis satisfait de ma prestation, hormis 2 petits détails qui m’ont été relayé par les observateurs de la rencontre. Autrement, ils sont contents de nous, donc si tel est le cas, c’est que c’est bon signe ! »

Parlons de toi un peu et de ta saison, quel bilan fais-tu de ta saison en tant qu’arbitre , pourquoi ?

« Ce fut ma première saison en tant qu’arbitre régional (RM3 et RF3), et je ne suis absolument pas déçu de mes prestations. Forcément, j’ai eu des hauts et des bas, mais j’ai su me remettre en question afin de savoir où était le problème pour pouvoir progresser. J’ai remarqué que le problème venait du fait qu’être joueur et arbitre en même temps, ça te faisait des week-ends chronophage, et donc forcément la fatigue se répercute sur les terrains, donc tu es moins performant. Au delà de ça, je suis très content de la saison que j’ai effectué. Les matchs dont j’ai eu la chance de siffler se sont très bien déroulés, tout comme les observations où j’ai pu être évalué. En parallèle à cela, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe perfectionnement espoir. Ce groupe rassemble les jeunes potentiels de la région qui vise ensuite d’intégrer le groupe espoir. Donc au gré des différents rassemblements qui ont lieu dans l’année, différentes thématiques étaient abordés, qu’on devait rappliquer sur le terrain. Puis, en effectuant le stage passerelle, j’ai réussi à être retenu parmi les 6 arbitres R3 (sur les 20) pour pouvoir officier à un échelon supérieur. Donc l’année prochaine j’intègre le groupe arbitre R2. Donc voilà, ma saison a été riche et intense, entre les matchs, mon intégration au groupe perfectionnement espoir, et ma promotion en R2, mon match à Pomarez pour me récompenser de ma saison. Donc forcément je ne suis qu’heureux de ce que je vis. »

Quentin, tu viens donc d’arbitrer la finale à Pomarez , peux-tu nous rappeler ton parcours et ton évolution dans l’arbitrage et ce qu’il te plaît là dedans ?

« Jai commencé l’arbitrage en 2017, en effectuant un camp d’arbitre à La Rochelle. J’ai été immédiatement admis, et je suis donc devenu arbitre officiel départemental. Ne souhaitant pas griller les étapes trop tôt, j’ai voulu attendre le bon moment pour me lancer dans l’aventure de l’arbitrage en régional. C’est donc sur la saison 2019-2020 que je me suis lancé dans le grand bain, en devenant arbitre stagiaire régional. Cependant, la crise du COVID a retardé mon arrivée dans le niveau régional, et ce n’est que sur la saison 2021-2022 (cette année) que j’ai été officiellement validé arbitre régional R3. Et donc, comme je l’ai dit précédemment, je serai arbitre R2 l’année prochaine.
J’ai donc comme tu l’as dit, arbitré une finale à Pomarez, j’ai aussi arbitré un TIC (Tournoi Inter Comité) en 2020.
En parallèle à cela, je suis arbitre de 3×3, une discipline qui prend de l’ampleur et que j’admire.
Ce qui me plait le plus dans l’arbitrage, c’est la solidarité entre les arbitres. Tout le monde se connaît, on se dit tout, nous sommes une vraie famille, tous réuni pour que les joueurs puissent s’exprimer de la meilleure des manières. »

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

« Mon objectif premier à court terme, c’est d’intégrer l’année prochaine le groupe espoir, puis de devenir arbitre Pré-Nat si je m’en sens prêt l’année suivante. Enfin à long terme, mon objectif est de devenir arbitre fédéral, et pourquoi pas monter si l’occasion me le permet, mais il faut avant tout que cela reste un plaisir et non une contrainte ! Donc, faire à suivre…

Un grand Bravo à Quentin pour son évolution et sa confiance à 5by5.

–> Devenez partenaire de 5by5 pour une meilleure visibilité, n’hésitez-pas, et contactez-vous !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !