Pierre Tavano : « L’objectif fixé avant le début du championnat était très clair, jouer le plus haut possible et ne pas se focaliser uniquement sur le maintien… »

2 décembre 2021

Partagez cette actu !

Après avoir été pendant seize ans l’adjoint de l’actuel entraîneur de l’équipe de France, à l’Asvel, au Mans et à Strasbourg, le Lyonnais, Pierre Tavano qui vient d’être sélectionné au All-Star Game, est aujourd’hui coach principal à Tours, club qu’il a hissé de la N2 à la Pro B en cinq ans, et qui connaît un très bon début de saison en ProB actuellement. Comment juge t-il justement ses premiers matchs en ProB à Tours, quels sont ses objectifs, et comment a t-il réagi à sa sélection au All Star Game, il s’est confié à 5by5 avant le choc face à l’Elan Chalon ce vendredi soir !

Photo : Olivier Barthon

Salut Pierre, ton équipe réalise un début de saison plus que prometteur, quel regard portes-tu sur les résultats positifs de Tours ?

« Le début de saison est plus que prometteur avec 5 victoires et 2 défaites. Je suis très satisfait de notre début de saison, les joueurs répondent présents, c’est le plus important. Gagner à Nancy et à Nantes, des prétendants à la montée en Betclic Elite, ce n’est pas rien, mais attention, il faut garder les pieds sur terre, on est qu’au début du championnat. Tous les points pris ne sont plus à prendre, c’est important de se mettre très vite à l’abri… pour moi le championnat de ProB est très relevé et toutes les équipes sont fortes ! »

Comment juges-tu les performances personnelles et collectives des nouvelles recrues comme Jayson ou les autres ?

« Je suis très satisfait de mon recrutement surtout chez les jeunes de moins de 23 ans. Ils ne sont pas venus au TMB pour faire respecter la règle des 4 moins de 23 ans, mais surtout pour être des joueurs importants dans l’équipe. Dylan, Jayson, Badr et Seydou ont chacun un très gros potentiel, leurs montées en puissance nous rendra automatiquement encore plus fort. La performance de mes jeunes est à la hauteur de notre très bon début de saison, je sais que je peux compter sur eux, ils ont chacun un rôle important dans mon équipe. Ils travaillent beaucoup en dehors des entrainements collectifs, le développement individuel est l’une des clés de la progression d’un jeune joueur. Jayson, pour son jeune âge, à un QI basket au-dessus de la norme, il comprend très vite les choses et sa vision du basket est déjà portée sur le très haut niveau. »

Le Tours métropole Basket, vise t-il plus haut que le maintien quand on voit les résultats ? Plays-offs jouable ?

« L’objectif fixé avant le début du championnat était très clair, jouer le plus haut possible et ne pas se focaliser uniquement sur le maintien. Les résultats du début de saison vont dans ce sens mais comme je l’ai dit, le championnat est encore très long. Bien-sur que l’on peut atteindre les plays-offs mais comme beaucoup d’équipes ! »

Photo : Tuan Nguyen

Quel est ton objectif Pierre personnellement en tant que coach ?

« Mon objectif personnel est très simple, que le TMB devienne un grand club en ProB ! »

Tu viens d’être sélectionné au All Star Game pour être coach, bravo ! Que ressens-tu ? Une fierté pour toi ?

« Une belle récompense de notre début de saison, une belle récompense pour le club, Le TMB va être représenté aux All star Game dans un des évènements majeurs du basket professionnel français. Je suis surtout très content de me retrouver assistant de Vincent Collet, ça va nous rappeler de très bons souvenirs ! »

A quoi t’attends-tu pour cet événement ?

« Que ce soit une très belle fête pour le basket français ! »

Un mot sur les supporters et l’ambiance à Tours ?

« Qu’ils continuent à nous encourager comme il le font depuis le début de saison, on compte beaucoup sur eux. Les 3 premiers matchs à guichet fermé, ça montre l’envie du public de venir nous supporter. Malheureusement c’est dommage que notre salle soit l’une des plus petites de ProB… »

Un grand Merci à Pierre, coach du Tours Basket Métropole !

A la suite du décès du papa du joueur, Vincent Pourchot, le basketteur de Tours a décidé de mettre en place une collecte en ligne afin de soutenir une cause qui lutte contre la maladie d’Alzheimer, qu’à subie son papa ! Vous aussi, soutenez le projet :

Photo : Tuan Nguyen

https://www.alvarum.com/vincentpourchot

Autre information sur le Tours basket (source : Be basket)

Amadou Sidibé ayant rejoint l’infirmerie, Tours a fait appel à un vétéran pour remplacer son capitaine : aperçu à Strasbourg en début de saison, Georgi Joseph débarque au TMB. Il retrouvera ainsi la Pro B plus de cinq ans après sa dernière expérience dans la division.

Modèle de dureté et d’engagement, compétiteur reconnu, leader de vestiaire, le Parisien va ainsi découvrir son douzième club français en carrière. S’il n’a disputé que deux rencontres officielles avec la SIG, il reste encore capable de rendre de fiers services, à l’image de la saison dernière au Portel où Éric Girard l’avait souvent cité en exemple (4,5 points à 52%, 5,1 rebonds et 2 passes décisives).

« C’est un joueur avec qui l’on a souvent été en contact », souligne Romain Régnard, directeur général du TMB, au micro de La Nouvelle République. « Il était déjà venu s’entraîner à Tours il y a quelques années. Il a toujours dit qu’il serait intéressé pour rejoindre le club, le jour où celui-ci retrouverait le monde professionnel. C’est un joueur référencé du championnat de France, dont on apprécie l’altruisme, mais surtout la dureté sous le panier. Un joueur d’expérience, pas tout à fait dans le profil d’Amadou (Sidibé), mais qui s’en rapproche tout de même. Il devrait avoir une belle complémentarité avec Tyran (De Lattibeaudière). »

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !