Tout comme Clément Desmonts, Pierre Cellerier 18 ans va faire ses débuts cette saison dans le grand bain de la Pro B en continuant de jouer avec l’équipe N3 du PB86, en s’entraînant maintenant avec l’équipe professionnelle. 5by5.fr a eu le plaisir de l’interviewer !
Salut Pierre, présentes-toi en quelques lignes ?
« Je m’appelle Pierre Cellerier, j’ai 18 ans, je suis né à La Rochelle et je vais entamer ma 5ème année au PB86. »
Quel est ton parcours scolaire et basket ?
« Concernant mon parcours scolaire, j’ai eu un bac scientifique et je suis actuellement en 1ère année de licence d’histoire. J’ai commencé le basket à l’âge de 5 ans à Aytré, puis j’ai joué à l’Asptt et enfin Rupella, trois clubs de La Rochelle . Je suis arrivé ensuite au centre de formation du PB86 en 1ère année cadet. »
Arrives-tu à gérer tes cours et les entraînements justement ?
« Pour l’instant, j’arrive plutôt bien à gérer les études et le basket. J’ai essayé de bien m’organiser dans mon emploi du temps pour ne pas louper de cours et d’entraînements. »
Cette saison tu vas t’entraîner avec les pros et fréquenter la Pro B, une fierté j’imagine ?
« C’est vrai que c’est une fierté pour moi car lorsqu’on entre dans un centre de formation, on veut tous intégrer l’équipe professionnelle, et il n’y a pas de place pour tout le monde. Après ce n’est qu’un début, il me reste encore beaucoup de travail à effectuer à l’entrainement pour progresser. »
Comment as-tu réagi à cette nouvelle ?
« J’étais assez surpris mais très content à la fois car c’était l’un de mes objectifs. »
Tu vas être avec Clément, Johann des amis et joueurs que tu côtoies , quelle est l’ambiance dans ce groupe ?
« Il y a une très bonne ambiance dans ce groupe. On se connaît depuis longtemps, on jouait déjà ensemble dans les catégories de jeunes, que ce soit en cadet, ou même avant en sélection régionale ou en club à La Rochelle. »
Quel est ton objectif avec l’équipe N3 et plus globalement ?
« On a une poule assez difficile cette année, mais l’objectif est d’être dans le top 3 et pourquoi pas une montée, on verra. »
Le fait que tu t’entraînes avec les pros, va t-il te donner plus de responsabilités avec la N3 ?
« Je ne pense pas car j’avais déjà des responsabilités l’année dernière, après les coachs seront certainement plus exigeants avec moi, puisque je vais entamer ma 2ème année espoir. »
Crédit photos : PB86.fr
Propos recueillis par 5by5.fr,( Mallory Boutet) le 10/10/2016