Et si on parlait du PEC ?

Le PEC (Poitiers Etudiant Club) est le club de basket généralement consacré aux étudiants de la ville. Florent Bonneval actuellement joueur là-bas a quasiment tout connu au PEC, en effet il a été arbitre, président et coach !

Pour 5by5.fr, il a pris le plaisir de nous parler et de répondre à nos questions.

Salut Florent, présentes- nous un peu le PEC ?538274_168770166587233_81692997_n

« Le PEC (Poitiers Etudiants Club) est  traditionnellement le club des étudiants de Poitiers. Par le passé, ça a été un très gros club, puis, les effectifs se sont réduits. La perte du GU1 il y a une quinzaine d’année a marqué un déclin et le nombre de licenciés a baissé. Aujourd’hui, le PEC est un petit club mais se rattrape par une super ambiance.Il  compte aujourd’hui un noyau de joueurs historiques qui ne sont plus étudiants depuis longtemps et accueille chaque année des étudiants nouvellement arrivés qui restent, en fonction des études 1 an, 2 ans voire beaucoup plus longtemps.Le  PEC possède deux équipes séniors : la « 1 » a choisi de descendre de r2 à exc dep, pour pouvoir se relancer. Elle joue la montée dès cette année en r3. La « 2 » est composée de jeunes et d’anciens et joue les premiers rôles en promo d’exc département . Les filles jouent en excellences départementales et souhaitent y rester malgré un  « potentiel région. » On  compte une cinquantaine de licenciés mais ce nombre augmente avec la reprise progressive des équipes de jeunes. L’ancien président Nicolas Antoine a relancé les équipes jeunes (Nous n’en avions alors aucune !) en commençant par le baby basket. Aujourd’hui, on a une section baby active et une équipe u11. L’ambiance est vraiment très bonne. C’est un  club festif, qui aime rester après les matchs pour boire un coup  ou se retrouver lors de soirées (soirée raclette ou all-star game du pec). Je dirai même que l’ambiance passe avant les résultats sportifs, même si on n’aime pas perdre ! »

Connais-tu son budget  ?

« Non, pas vraiment. Juste de quoi couvrir les frais de saison, et renouveler le stock de maillots et de ballons… Les bières sont payées par les joueurs ;). »

 Qui sont les dirigeants qui s’en occupe ?

« La nouvelle présidente  :  Isabelle Courtin qui gère très sérieusement l’administration et la vie du club. Mathieu Menaut est le vice-président, il  fait le lien entre les équipes seniors et les jeunes et endosse parfois la casquette de coach ou d’entraîneur. Emmanuel Grenet gère les finances depuis plusieurs années. Pierre Baudier est le secrétaire : Il gère les licences et les relations avec les autres clubs (ainsi que la liaison sportive avec le comité). Et Nicolas Antoine, l’ancien président qui est aussi le plus fervent supporter de toutes les équipes : Il est partout : Avec les jeunes, aux matchs des seniors, aux entraînements au coaching quand il faut. Il est la pièce majeur de l’engrenage.

Et puis il y a les arbitres, les coachs et tous les licenciés qui tiennent les tables, lavent les maillots… Une vraie vie associative ! »

 Es-tu satisfait des résultats globalement , pourquoi ?

« Oui, sportivement, ça va . Cette année, on compte les défaites de nos équipes sur les doigts d’une main (une grande main quand même). »

 Quel est le prix d’une année pour jouer au PEC ?

« Je ne suis pas sûr mais je crois que c’est 110 euros pour un senior. Mais on fait des prix pour ceux qui ne travaillent pas. On offre les licences aux arbitres et on fait des facilités pour les gens d’une même famille. Globalement, je pense que l’on est un des clubs les moins chers de la Vienne ! »

 Où, quand et comment se déroulent les entraînements ?

La « 1 » : le mardi 19h00 20h30 à Henri 4

La « 2 » : le mardi 20h30-22h à henri 4

Les filles : mercredi 19h-20h30 à henri 4

Le baby basket le samedi  10h-12h

Poussins le  vendredi  17h00-19h00 au gymnase Charles Perrault

 Y-a t-il des avantages de jouer au PEC ?

« L’ambiance, les bières et être en centre- ville.

Un proverbe chti affirme :  « tu pleures deux fois quand tu es au PEC : La 1ère fois quand tu sens l’odeur du sac à chasubles et la 2ème fois quand tu quittes le club ! »

 

Merci à Florent Bonneval !

5by5.fr

21/04/2015

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Oulimata Mbodji : « La saison prochaine, j’intègre le centre de formation de l’UFAB 49… »

Tout comme Mathys Mbaye et Lola Bernard, la jeune Oulimata Mbodji fait elle aussi partie ...

Le jeune Sékou Doumbouya rejoint officiellement le CSP Limoges ! « Bonjour Limoges, Merci Poitiers… »

Après deux belles saisons sous les couleurs du PB86, le jeune Sékou Doumbouya vient de ...