Pauline Labrouche : « C’est génial de pouvoir vivre ça devant notre public… »

14 juin 2023

Partagez cette actu !

Joueuse de l’Avenir Basket Chalosse, Pauline Labrouche, a commencé au club de Saint-Médard à Mont-de-Marsan puis au Stade Montois avant de rejoindre le club de Basket Landes en benjamine. Dernièrement, Pauline.L et son équipe, ont remporté la coupe Nouvelle-Aquitaine ainsi que le titre de championnes de France, une victoire qu’elle dédie à ses coéquipières blessées qui n’ont pas eu la chance de disputer cette finale. Pour 5y5, elle s’est confiée, et revient sur son parcours, sur cette finale et sur son objectif.

Bonjour Pauline, merci d’accorder une interview à notre média, peux-tu nous parler de toi ?

« Bonjour, et merci surtout à toi, je m’appelle Pauline Labrouche, j’ai 26 ans et je travaille dans les Ressources Humaines, et je joue au basket. »

Expliques-nous ton parcours ?

« Ma famille jouait au basket quand j’étais enfant, donc le basket a vite été une évidence. J’ai commencé au club de Saint-Médard à Mont-de-Marsan puis au Stade Montois avant de rejoindre le club de Basket Landes en benjamine.

C’est avec ce club que j’ai eu l’opportunité de participer aux sélections en équipe régionale puis nationale et de disputer des tournois internationaux pendant mes années cadette. C’est aussi avec Basket Landes que j’ai eu l’occasion de gagner plusieurs titres dont deux coupes des Landes et un Championnat de France Espoirs NF2. A ma sortie du centre de formation, je suis retournée au Stade Montois pour trois saisons (et une coupe du monde des Landes !) avant de rejoindre le club d’Avenir Basket Chalosse où je joue aujourd’hui depuis trois saisons. »

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

« Je suis heureuse d’avoir vécu ces expériences et d’être passée par ces clubs. J’y ai beaucoup appris d’un point de vue basket avec des responsabilités différentes mais aussi sur mon ouverture aux autres. J’ai également beaucoup appris des joueuses avec lesquelles j’ai partagé ces années, j’en ai d’ailleurs retrouvées certaines lorsque je suis arrivée dans mon club actuel. »

Pauline, tu joues aujourd’hui à Chalosse, quel est ton rôle dans l’équipe ? Et comment te sens-tu ?

« Avenir Basket Chalosse ! Attention, c’est important, Je joue sur un poste d’intérieure, en 4 ou en 5 selon les besoins . Je m’y sens bien, l’équipe et le staff sont supers. Nous sommes un groupe de copines très solidaires et je pense que ça se voit sur le terrain. »

Merci ! C’est génial de pouvoir vivre ça devant notre public. Les arènes étaient pleines…. »

Tu viens de remporter la finale de coupe Nouvelle-Aquitaine, face à Orthez, dernièrement, Bravo ! Quels sont tes premiers mots sur cette victoire ? Qu’as-tu pensé de ce match ?

« Merci ! C’est génial de pouvoir vivre ça devant notre public. Les arènes étaient pleines, c’est une sensation incroyable de jouer devant un public qui nous pousse si fort et tout au long du match. Et l’Harmonie de Pomarez qui met l’ambiance toute la soirée, c’est le feu, ils sont tops !« 

Qu’est-ce qui a fait la différence dans ce match ?

« Contrairement à l’année précédente, nous étions le petit dans cette finale (Orthez est en NF2, nous en NF3). La pression est moins forte lorsque nous ne sommes pas le favoris (pour ma part en tout cas). Ce qui a fait la différence, je pense que c’est notre défense, notre faculté à récupérer des ballons et à forcer l’adversaire à prendre des tirs de loin ou des tirs difficiles. Dans les arènes, les repères ne sont pas les mêmes que dans une salle classique, c’est un défi de rentrer un tir extérieur. Nous les avons forcé à prendre ces tirs difficiles et ils ne sont pas entrés. C’était un pari de défendre de cette manière là, mais ça a payé. »

Ce titre, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« C’était l’un des objectifs de la saison avec la montée en NF2 et la coupe des Landes. Celui-ci est atteint, ainsi que la montée. Le jour du match, nous n’avions qu’une seule idée en tête : conserver ce trophée acquis l’année passée. Nous avons trois joueuses qui se sont battues à nos côtés tout au long de la saison, qui se sont blessées et qui n’ont pas eu la chance de disputer cette finale, nous leurs devions bien ça. Cette victoire, elle est surtout pour elles. Les moments de célébration qui suivent sont d’autant plus à savourer que deux joueuses quitteront le groupe à la fin de la saison, on ne pouvait donc pas résister à un ventriglisse dans le couloir avant d’aller se doucher ! 😂 (rire).« 

Pauline, quels sont tes objectifs à court et long terme dans le basket ?

« Déjà, en plus de la coupe, nous avons remporté le titre de champion de France qui permet de clôturer cette saison de la plus belle des manières même si nous pouvons être fières de tout ce que l’on a déjà accompli cette année. A moyen terme, j’aimerais gagner la coupe des Landes avec ce groupe la saison prochaine, c’est vraiment un objectif qui me tient à cœur. Pas d’objectif à long terme pour le moment, les saisons sont longues, attendons d’avoir entamé la prochaine 😀 ! »

Et en dehors du basket et de ton travail, que fais-tu ?

« J’ai repris le tennis lorsque les sports collectifs étaient à l’arrêt pendant la période Covid. J’essaie de m’entrainer régulièrement pendant la saison basket et je passe mes étés à fond sur les courts. »

Un grand Merci à Pauline pour sa confiance et Bravo à elle pour ce titre !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !