Quelle belle saison pour le club des Tropics de Royan cette année comme nous l’explique Paul Bottas, qui nous a consacré une interview ! Joueur de 33 ans, qui a commencé le basket en région parisienne à Neuilly Sur Marne avant de déménager et d’arriver en Charente-Maritime. Le basket pour lui, un réel plaisir dans lequel il aime s’épanouir avec son équipe et passer de bons moments, comme la joie notamment des supporters et des dirigeants du club pour la montée. Pour 5by5, il s’est confié et nous parle de la saison et des ambitions.

Salut Paul, merci d’accorder une interview à 5by5 ! Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours ?
« J’ai 33 ans (1990), j’ai commencé le basket en 96 ou 97 en région parisienne à Neuilly sur Marne mais je n’ai aucun souvenir de cette période la mise à part que l’on jouait en rouge et blanc😂. Ensuite, avec mes parents, on a déménagé en Charente-Maritime et j’ai repris le basket vers l’âge de 12-13ans en Benjamin au Basket Club Saujon jusqu’à la catégorie minimes. Puis mes belles années se sont déroulées avec le club voisin du Royan ROC Basket (maintenant Royan Tropics Basket). J’y ai fais mes 3 années cadets avec des supers coéquipiers et deux supers coachs (Fred et Greg) deux championnats cadet départemental remportés et une compétition internationale en Autriche avec une mini-team du Poitou-Charentes pour représenter la France. Après ça, j’ai fait une longue pose basket, déménagement sur Bordeaux (boulot de barman), voyage en Nouvelle-Zélande et Australie et à mon retour, j’ai repris le basket à mes 30 ans au Tropics et j’y ai retrouvé des têtes connues. La suite, on la connais, super groupe , super ambiance et les victoires qui ont suivies. »
Quel bilan fais-tu de ce parcours justement ?
« Je n’ai jamais pris le basket comme un rêve de carrière, plutôt un loisir dans lequel je voulais m’épanouir et passer de bons moments. Après les résultats, c’est du plus et j’ai quand même cette rage de vaincre donc j’essaye de tout donner à chaque matchs. Dans l’ensemble, je suis content de ce que j’ai pu faire et c’est pas fini. Le seul regret est justement cette longue période d’environ 10 ans où je n’ai pas joué. »
Paul, tu joues à Royan, et quelle saison cette année, racontes-nous un peu ? Les matchs, les performances, les résultats,
« Bien belle saison effectivement !
L’objectif était la montée. Chose largement réussie. Mais également progresser individuellement et collectivement. Et c’est là que notre coach (Arnaud Gagnoulet) a joué un rôle important de part son implication au sein de l’équipe et du club mais surtout par sa connaissance du jeu et de l’adversaire. On a eu des beaux matchs accrochés et un public de feu et tout ça en Pré Région. Certains adversaires n’en revenaient pas de l’ambiance au Tropical Center ! »

Et si l’on parle de toi, comment toi, as-tu vécu la saison sur un plan personnel ?
« J’ai adoré tout simplement. A mon poste (5) on était que 2 dans l’équipe mais mon coéquipier Mike, un bon vieux brisquard a sût me faire progresser et ça c’était une chose très agréable. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, c’est d’être à la saison prochaine pour un nouveau challenge personnel et collectif ! »
Mais, quel est ton rôle à Royan ?
« Ce que le coach m’a attribué, le poste d’ambianceur du groupe. Je ne suis pas le plus rapide ou le plus adroit sur le terrain mais niveau blague et apéro, on peut me décerner un trophée je pense ! (rire). »
La montée l’année prochaine, mais avec quels joueurs ? Des changements ? Toi restes-tu ? Des arrivées ?
« JE RESTE!!! Des changements, il y en aura c’est certain. On a déjà quelques gars qui reviennent, d’autres qui arrivent de clubs voisins et d’autres qui prennent leur retraite ou change de club. On verra à la rentrée mais ce qui est certain, c’est que l’on restera un groupe soudé et c’est ça qui a fait notre réussite ! »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
« Prendre du plaisir, faire kiffer les gamins qui viennent à nos matchs et faire kiffer les anciens qui nous suivent encore ! »
Un grand Merci à Paul pour cette interview et pour sa confiance !
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésite-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !