Patrice Dumont : “Je retiens beaucoup de choses de ….”

L’ancien patineur de vitesse puis journaliste sportif, Patrice Dumont revient dans le monde de la balle orange. Mais cette fois, ce n’est pas pour y retrouver un poste de commentateur. En effet, il y a quelques jours, le Tango Bourges Basket avait proposé à Patrice Dumont de devenir Directeur Général du club. Une passation de pouvoir pour Pierre Fosset, président depuis 25 ans aujourd’hui âgé de 64 ans. Interview de Patrice Dumont à 5by5.fr

Patrice Dumont et son parcours de journaliste : Durant les 15 années à Eurosport, il couvre neuf Jeux olympiques (Albertville 92, Lillehammer 94, Nagano 98, Salt Lake City 02, Turin 06, Barcelone 92, Atlanta 96, Sydney 00 et Athènes 04). Amateur de sports d’hiver, il crée le magazine Ski Max. Il commente pendant de nombreuses années (1994-2004) les coupes du monde de saut à ski, et championnats du monde de ski nordique (avec Nicolas Jean-Prost) ; il commente aussi de 2000 à 2007 la ligue mondiale de volleyball (avec Gérard Castan) et la Coupe ULEB de basketball. De janvier 2002 à mai 2003, il est rédacteur en chef adjoint d’Eurosport France, et il en prend la direction en juin 2003. Il y reste jusqu’en mars 2008, amenant la chaine à la première place des chaines du câble et du satellite (2,3 %) au printemps 2006. Il rejoint le groupe Canal+ en mai 2008 puis Sfr sport par la suite en y faisant des émissions et la présentation de matchs.

Patrice, un parcours intéressant dans le journalisme, qu’en retiens-tu ?

“J’en retiens beaucoup de choses … la chance d’être là au début de l’aventure Eurosport france … il y avait tout à faire, tout à découvrir, l’immense privilège de couvrir les plus belles compétitions de la planète comme les JO de Sydney (et voir les Bleus du basket médaillés d’argent) ou les JO de Lillehammer et voir Johann Olav Koss remporter 3 médailles d’or devant son public, de formidables années à commenter le saut à ski avec nicolas jean-prost, suivre l’équipe de france de volley en ligue mondiale avec Gérard Castan, commenter la finale des JO d’ Athènes pour voir les argentins monter sur la table des officiels a la fin du match … tiens cela me rappelle aussi la finale de la suproleague à Bercy avec la victoire du Maccabi et l’envahissement du terrain par les supporters, le bonheur de commenter les saisons (et les finales au Spiroudome) de la coupe ULEB avec Olivier Veyrat et Mary Patrux. j’ai adoré diriger pendant 5 ans cette superbe rédaction d’eurosport france avec laquelle nous sommes arrivé au top des audiences de toutes les chaines du câble et du satellite en 2006 (une autre époque),  plus récemment les formidables premières années à Sport+/Canal+ … nous avions alors tout : NBA, Euroleague, ProA, ACB … les nuits a commenter la NBA avec George Eddy et Jacques Monclar les déplacements Pro A avec Jacques aux 4 coins de la france … et le basket féminin (LFB et EDF) avec Laure Savasta Cathy Melain Emmeline Ndongue Aufrey Sauret bref la chance de travailler avec de grands professionnels comme Herve Duthu ou Bruno Poulain, et les amis aussi comme Fred Viard! ”

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ses différentes aventures?

“De beaux moments, de belles rencontres et toujours autant de passion et d’ambition !”

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*