Paroles de Supporters

29 mars 2015

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Ce mois-ci dans la rubrique “Paroles de Supporters” Guillaume Proust nous parle de son équipe favorite, le Poitiers Basket 86.

Salut Guillaume, depuis quand es-tu supporter du PB86 ?

« Je m’appelle Guillaume, je suis supporter du PB86 depuis 2008, l’époque de la salle Lawson Body. »

Pourquoi le PB86 ?

20150313_181335

Guillaume devant la salle du PB86

« Le PB86 car j’aime le spectacle d’un match de basket, et puis on s’y sent bien, c’est un club familial avec des joueurs sympathiques prochent des supporters. De plus, c’est une belle histoire que tout le monde connaît, une équipe qui a atteint l’élite en allant en pro A malgré une descente en pro B qui laisse d’énormes regrets. »

Que penses-tu de l’équipe, des joueurs ?

« Cette année, après la défaite en playoffs, je pensais que l’équipe allait jouer les cinq premières places, que l’on aurait gardé le même effectif car il y avait une certaine stabilitée avec des joueurs expérimentés comme Karim, Jeff, Pierres-Yves. Malheureusement, plus les matchs passent, plus on se dirige vers une bataille pour le maintien. Personnellement, je suis satisfait du retour de Lamine Kanté, et je souhaite que cette équipe reparte l’an prochain pour jouer les premiers rôles en championnat, nous sommes dans une période compliquée forcément en tant que supporter, je suis déçu des résultats car je souhaiterais qu’ils gagnent tout le temps. »

Quel est le budget que tu consacres chaque mois pour soutenir le PB86 ?

« Je suis quasiment là à chaque match avec ma copine et parfois même avec mon père donc le calcul est vite fait, 2 à 3 places en tribune nord un samedi sur deux, une moyenne de 35 euros par mois. »
Qu’est-ce qui te donnes envie de venir au match alors que tu es quand même un peu déçu des résultats ?

« Ce qui me donne envie d’aller au match, c’est l’ambiance de la salle même si c’est moins bruyant par rapport à 2,3 ans, la passion du basket et le suspense des fins de matchs m’intéresse. C’est un sport de contacts et d’adresses. »

Le fait de ne pas avoir joué aux arènes cette saison te manques- t-il ?

« Les arènes ne me manquent pas du tout, je préfère l’ambiance de Saint-Eloi, on est plus près des joueurs, la salle est plus chaleureuse, il n’y a que pour les grands matchs par exemple lors de la réception de Limoges en janvier que les arènes auraient été bien car c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de places mais sinon je trouve qu’elles ressemblent trop aux stades de football où l’on est loin du terrain et où les joueurs paraissent moins accessibles. »

Comment as-tu connu le PB86 ?

« En fait, j’étais au lycée du Bois d’Amour avec des sports étude basket dans ma classe. A l’époque, c’était le CEP, j’ai pu croiser Pierre-Yves Guillard dans les couloirs, je suivais donc les résultats et un jour par curiosité j’ai voulu aller les voir en pro B. C’est toujours sympa de voir des gens que l’on a croisé et qui réussissent dans le sport à un haut niveau. Après ce premier match, je suis devenu accro et depuis je n’ai pas pu décrocher, et quand je ne peux aller à un match, ça m’ennuie donc je suis le score sur internet et depuis quelques mois, le site 5by5.fr fait des interviews sympa sur le basket en région et je trouve cela intéressant. »

 

Merci à Guillaume

Propos recueillis par 5by5.fr

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !