Paroles de supporters

28 avril 2015

Partagez cette actu !

Liliane BOUSSAC est très fière d’être grande supportrice de la JSF Nanterre ! Dans cette interview, elle nous parle de sa passion pour le basket et de la saison de son club favori.

Qui êtes-vous ? Présentez-vous en quelques lignes …

“Je m’appelle Liliane BOUSSSAC, je suis âgée de 61 ans, et après 43 années passées à la Ville de Nanterre, j’ai pris ma retraite en Janvier de cette année.
Je suis maman de deux enfants, un garçon de 25 ans et une fille de 20 ans, fans de sport comme moi.”

liliane

Liliane

Comment avez-vous découvert le basket ?

“J’ai découvert le basket grâce à mon fils Jérôme, qui après le tir à l’arc, a préféré pratiquer un sport collectif a choisi le basket.Et bien sûr, comme dans tous les sports, il faut des bénévoles pour accompagner les enfants, j’ai donc covoituré pour les entraînements et les matchs à domicile et à l’extérieur, et supporter l’équipe de mon garçon.Ensuite ma fille Lucie a également pratiquée le basket, et j’ai continué.”

Depuis quand et pourquoi supportez-vous Nanterre ? (Et pourtant il y a le P.L.)

“J’ai accompagné mon fils au dernier match de Nationale 1 (le match pour la montée en pro B en 2004) et ensuite je suis revenue régulièrement aux matchs à domicile de la JSF NANTERRE à compter de la saison 2004/2005, première année en PRO B. Depuis cette saison-là, je n’ai pas dû rater beaucoup de match. Depuis quelques années, je participe également aux déplacements à l’extérieur avec 30 à 150 supporters.”

Pourquoi Nanterre, tout simplement parce que je suis Nanterrienne depuis 1960, et que je ne voyais pas d’autre équipe à supporter. Effectivement il y a les clubs de Paris Levallois (PRO A), et de Rueil Malmaison actuellement en Nationale, mais non c’est tout simplement Nanterre.
Depuis quelques années aussi, je suis toujours à la même place !!! la H 56, abonnement réservé en début de saison. Je crois que cette place porte chance.”

Quelles sont les valeurs de cette équipe pour vous ?

“Le coach présent depuis très longtemps, accorde énormément d’importance au caractère de ses joueurs et à la cohésion de l’équipe. De plus, il travaille généralement sur des cycles de quelques années avec les mêmes joueurs, ce qui fait que les supporters s’attachent beaucoup à eux, même aux américains. Des joueurs comme Judith, Passave Ducteil, N’Zeulie sont au club depuis maintenant 5 à 6 ans, et certains US n’hésitent pas à revenir (Daniels l’an passé, Riley cette année…). Tout cela fait qu’il règne au club une excellente ambiance tant au niveau des joueurs qu’au niveau du staff. Ils sont tous très sympathiques.

De plus, le coach a toujours prôné un basket d’attaque, de prise de risque. Depuis 10 ans que je viens au stade, nous avons toujours fait partie des équipes offensives et belles à voir jouer. Ce n’est pas pour rien que Nanterre a la meilleure attaque du championnat.
Personnellement, je sens vraiment que ces garçons veulent se battre pour leur équipe, leur coach et leurs supporters.”

Nanterre peut-il devenir champion …. Pourquoi ?

“Bien sûr que Nanterre peut être Champion de France 2015 !! Le public y croit très fort.!

Je pense que cette année, Nanterre a la plus belle équipe qu’elle n’ait jamais eue ! Nous sommes actuellement toujours 2ème, avec un bilan très bon (4victoires de plus que Limoges 3ème) et nous avons battu Strasbourg au match aller. La SIG reste impressionnante mais nous avons assurément une carte à jouer.
Nanterre est également la meilleure attaque du championnat et est capable d’emballer n’importe quel match.”

Qu’avez-vous pensé de Laurence Ekperigin cette saison (ancien joueur du PB 86) ?

“Laurence a eu des débuts timides, mais a su s’imposer avec ses qualités physiques hors normes. C’est un excellent rebondeur, dynamique, combattant, il est devenu un élément important de la JSFN. Il s’est finalement adapté très vite. Généralement il apporte dans le secteur défensif mais est capable sur quelques matchs, quand l’équipe a besoin, de marquer un peu plus. C’est d’ailleurs une de nos forces, toujours avoir un ou 2 joueurs capables d’apporter.”

Quelle est l’ambiance au sein des supporters à Nanterre ?

“Une super ambiance règne au sein des supporters Nanterriens.
Les matchs se jouent, la plupart du temps, à guichets fermés. Il y a beaucoup de familles avec des enfants, émerveillés, et qui veulent revenir à chaque match.
Nous avons un club de supporters « Les Dunkers », environ une cinquantaine de membres, club membre de l’Union Nationale des Clubs de Supporters de Basket, et Les Dunkers ont obtenu à trois reprises (une en PRO B) et deux en PRO A saisons 2013 et 2014, le trophée du Fair-Play parmi les clubs PRO A adhérents à l’UNCSB.
Il y a également un groupe de jeunes qui sont au tambour et lancent les chants « La Mafia Verte ».
La Dunky Family existe depuis cette année et est un peu une association familiale en référence à notre mascotte DUNKY.
Une tradition également à Nanterre, tout le monde debout jusqu’au moment où la JSFN marque ses premiers points. Un petit mot également pour le speaker Jamil Rouissi, qui met une ambiance de feu dans la salle.”
Un mot sur La victoire en coupe d’Europe ?

« le collectif…une victoire d’équipe magnifique .fabuleux exploit…je l’aime cette équipe. .une victoire pour Riley. »

 

Propos recueillis par 5by5.fr

28/04/2015

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !