Paroles de Supporters

Photo : Nguyen Tuan

Flavien Nivard travaille dans le bâtiment la semaine et supporte son équipe favorite le week-end, son équipe de basket de Blois évoluant actuellement en Pro B et qui peut compter sur des fidèles supporters comme lui pour viser plus haut. Votre rubrique Paroles de Supporters vous emmène donc ce mois-ci à la rencontre de Flavien, grand amateur de basket et supporter de Blois. Interview inédite 5by5

Salut Flavien, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Flavien, blaisois de naissance,  46 ans, marié, père de 3 garçons, travaillant dans le bâtiment la semaine et passionné de basket le week end !”

Pourquoi tant de passion pour le basket ?

“Parce que c’est un sport qui a été pratiqué par mon père et mes 3 oncles dans les années 1960 sur tous les terrains du loir et cher et à l’époque en plein air, le club des Montils uscf, les Montils pour le club de mon père et de mes oncles. La passion s’est transmise à partir des multiples récits sur les anecdotes, leurs rencontres avec les américains de l’époque croisés sur les terrains des championnats et tournoi régionaux ! Dans les années 90/2000, j’ai parcouru la France pour voir les grandes équipes et les grandes salles de l’époque, aborder les joueurs et entraîneurs pour faire vivre ma passion ! j’ai assisté au final four avec l’ASVEL à Rome en 97, les championnats d’Europe masculin et féminin,  je ne compte plus les matchs ! et ce n’est pas fini.”

Comment as-tu connu le club de Blois ?

“le club de Blois,  je l’ai toujours connu mais plus intensément dans les années 90 avec des copains nous avions monté une fanfare pour mettre de l’ambiance au palais des sports lors des matchs mémorables dans une nationale 2 de l’époque à 2 poules car la nationale 1 n’existait pas,  l’accession se jouait sur des play-offs. Le match référence 94 malheureusement perdus deux fois contre Châlons sur Saone de Phillipe hervé et Germain Castano !”

Aujourd’hui tu fais parti du groupe de supporters de l’Ada Blois, parles-nous de ce groupe ?

“L’association de supporters a été crée en novembre 2014 suite à un grand nombre de supporters qui se déplaçaient, deux fois 150 personnes pour le final four, mais aussi pour décharger les personnes à l’initiative de ses déplacements qui avaient des obligations légales ! Nous avons été motivé par pierre Brochard. L’année dernière, l’année de la montée, nous avons encadré les déplacements de 450 personnes, avec un déplacement fameux à 140 personnes à Chartres ! A Blois, il y a une grosse ambiance mais nous essayons de faire partager notre passion lors des déplacements, l’atmosphère d’une rencontre a l’extérieur  et totalement différente ! D’autre part j’en profite pour inviter les clubs de supporters de basket à rejoindre l’Uncsb qui fédère notre mouvement et qui encadre la charte des supporters et favorise les rapports amicaux entre clubs de supporters notamment celui de Poitiers qui nous reçoit après le match ! Venez nous rejoindre !”

Cette saison, ton équipe réalise une saison plus que convaincante en pro b, qu’en penses-tu toi ?

“Et bien après un début difficile et des réajustements, l’équipe tourne bien depuis le retour de Florent Tortosa et d’Eric Boateng. Lamayn a réglé la mire début janvier et depuis Blois retrouve des couleurs et du coups leurs supporters aussi. On se prend à rêver d’une place en plays-offs mais la route est longue encore et semée d’embûches ! N’oublions-pas que nous sommes promus et que l’objectif c’est le maintien, mais s’il y a plus c’est du bonus, la nouvelle salle nous tend les bras après trente ans d’attente donc rester en pro B était le point majeur de cette saison.”

Flavien avec Jonathan Tornato

As-tu un joueur préféré ?

“J’ai plutôt des joueurs préférés, ceux qui par leurs travail et leur applications constantes vont progresser et faire progresser leur équipe, ceux qui par leur attitude fédèrent un groupe. A Blois, Benoit Gorget, Pierre Brochard, Florent Tortosa. Et pour ceux qui ont eu comme moi le plaisir de le voir jouer, Etienne Préira. Et pour les joueurs de classe mondiaux, Déjan Bodiroga, Antoine Rigaudeau, Saša Obradović et notre Dieu à tous, celui pour qui je me levais à deux heures du matin, Mickael Jordan.”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 28/02/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Flavien !

Photographe : Tuan Nguyen

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !