Paroles de Supporters

On les appellent les “Z’hurlants”, ce groupe de supporters de l’équipe féminine de Lille Basket est étonnant et  a eu le plaisir de répondre à nos questions pour Paroles de Supporters.

Présentez-vous en quelques lignes ?1914939_867063200057787_6810283079459837856_n

“Je suis supporter de Villeneuve d’Ascq Basket ( l’équipe de basket de Lille Féminine) depuis 2002,  avant j’étais à l’USVO,  je suis arrivé à la demande de Marc Silvert coach à l’époque.”

Quel est la particularité des Z’hurlants ?

“La particularité de la plupart des supporters chez nous,  c’est que nous nous définissons comme des supporters musiciens. Je suis moi même trompettiste et nous comptons dans nos rangs une saxophoniste, un tuba, un trombonne,  des claisses claires,  des tris tom, des grosses caisses et des instruments de percussion brésilienne.”

Comment s’est fait ce projet, du coup ?

“Au début le groupe s’est étoffé au fil des matchs, certains n’avaient jamais joué de musique et ils ont appris sur le tas les différents rythmes… les autres comme les instruments à vent ont une très bonne culture musicale et c’est très important car nous jouons sans partitions et nous renouvelons régulièrement nos morceaux.”

Qu’est-ce qui vous plait dans la salle ?

“Ce qui me plait, c’est de voir toute une salle réagir à notre musique, de voir toute une salle participer en tapant des mains. Les gens viennent à Villeneuve pour le basket mais aussi pour l’ambiance qu’il y a autour.”

Parlez-nous des nouveautés de cette saison ?

“Cette saison le groupe s’est étoffé avec la création de mini pompoms girls et la fabrication d’un géant surnommé la guerrière. Les z’hurlants sont demandés un peu partout dans les autres sports de la région et il nous arrive également de supporter les équipes masculines de basket. Une fierté également car nous avons couvert l’animation Place de la république à Lille devant l’écran géant lors de l’EURO 2015.”

Quel est votre souhait ?

“Notre souhait,  c’est que Villeneuve d’Ascq s’inscrive dans la durée comme place forte du basket féminin et après un titre de championne de l’EUROCUP la saison dernière,  pourquoi pas aller chercher un titre de championne de France. Toute cette synergie ne pourrait se faire sans une parfaite collaboration entre supporters, dirigeants du club, staff et joueuses. C’est une grande famille.”

Propos recueillis par 5by5.fr ( Mallory) le 31/03/2016

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !