« On aurait peut-être pu accrocher la 4ème place mais… »

26 août 2015

Partagez cette actu !

Mathilde Combes vient de participer en juillet dernier aux Championnats du Monde U19 avec l’équipe de France. Pour 5by5.fr, elle revient sur cette compétition et nous parle également de son ambition.

Salut Mathilde, présentes-toi en quelques lignes 

mathilde combe

Mathilde Combes

« Je m’appelle Mathilde Combes, j’ai été scolarisée en Corrèze jusqu’en classe de 5ème puis 4ème et 3ème au pôle espoir de Limoges, ensuite je suis allée au lycée à Bourges (Bac S mention assez bien en 2013/2014). Cette année, j’ai fait un  BTS diététique par correspondance. Concernant mon parcours basket, j’ai commencé à jouer à EVA Sport Tulle à l’âge de 7 ans  où j’ai intégré la sélection Départementale en benjamines. J’ai toujours été surclassée puis j’ai changé de club pour aller à l’US Laguenne afin de jouer en minimes France et cadettes France, simultanément j’ai été prise en sélection Régionale du Limousin (TIL 94 / 95 / 96) ce qui m’a permis de participer au TIZ avec la zone Sud-Ouest (96) pour ensuite faire le camp national et les tests à l’INSEP. Puis, j’ai intégré le centre de formation de Bourges en août 2011. A l’été 2012, j’ai participé aux Championnats d’Europe U16 en Hongrie. En 2013-2014 j’ai pu faire quelques apparitions avec le groupe pro. Lors de l’été 2014, j’ai également participé aux Championnats d’Europe U18 au Portugal (2èmes). Lors de  la saison 2014-2015, j’ai vraiment intégré le groupe professionnel, avant de finir la saison par les Championnats du monde U19 en Russie (5èmes). Je disputerais la saison prochaine avec mon nouveau club de l’AB Chartres en L2. »

Pourquoi avoir choisi de faire du basket ?

« Je me suis tournée vers le basket car ma mère le pratiquait et depuis toute petite je la suivais à la salle de basket. »

A quel âge as-tu eu ta première sélection en bleu ?

« Je l’ai eu à l’âge de 15 ans pour les Championnats d’Europe U16. »

Quel sentiment ce maillot représente pour toi ?

« C’est vraiment une fierté, un honneur et une sorte d’accomplissement pour tous les efforts fournis auparavant. »

Parles-nous justement de ta dernière compétition sous ce maillot en juillet dernier,  une cinquième place méritée mais avec des regrets ?

« Des regrets de perdre le premier match face à la Belgique car on aurait pu profiter d’un tableau plus favorable par la suite. Après nous sommes à notre place, on aurait peut-être pu accrocher la 4ème place mais les 3 premières nations étaient vraiment au dessus. »

Comment se passe ce genre de compétition ?

« Cela commence par un rassemblement avec un groupe élargi puis s’en suit d’une préparation d’un mois (avec des coupes afin de réduire le groupe à 12 joueuses). Nous avons un mois pour construire une équipe car l’année on joue toutes ou presque dans des clubs différents même si certaines sont là depuis plusieurs années. Pendant un mois et demi, on ne pense que basket et on veut toutes obtenir une médaille donc on est toutes focalisées sur cet objectif, il y a donc un peu de pression. »

Ton point de vue sur tes matchs en bleu ?

« C’est toujours difficile de rentrer dans une compétition internationale avec un rythme très soutenu auquel on n’est pas forcément habitué tout au long de l’année. Au fur et à mesure que la compétition avance, je me sens plus à l’aise et je parviens davantage à m’exprimer. »

Quelle est ton ambition pour la suite ?

« Le premier objectif est d’effectuer une bonne saison avec mon club de Chartres et pourquoi ne pas espérer jouer les playsoffs. Je vais m’entraîner dur pour ça, et pour gagner ma place pour le Championnat d’Europe U20 avec l’Equipe de France l’été prochain. »

Un mot sur l’euro de basket masculin  en France en septembre prochain ?

« Je pense que c’est une bonne chance pour le basket Français, il y avait eu celui des filles en 2013 et c’était déjà une très bonne chose pour notre sport. J’espère que ça sera une belle compétition et que l’on décrochera une médaille, quoiqu’il en soit on sera tous derrière eux que ça soit à Montpellier pour la première phase où à Lille pour la phase finale. »

Propos recueillis par 5by5.fr

26/08/2015

 

 

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !