Basket régionalLa Vienne

Omar Mbaye : “Mon rôle en tant que président de l’Union PB86 va être de coordonner…”

Le basket, un sport de famille chez les Mbaye ! Si ses deux garçons y jouent, Omar Mbaye lui vient de devenir le président de l’Union PB86. Dirigeant au sein du club du Cep Poitiers durant plusieurs années, ce chef d’entreprise aujourd’hui responsable d’agences de pompes funèbres se lance dans une nouvelle aventure : l’Union PB86 ! En tant que président, son rôle va être de coordonner tout le monde, “d’être le chef d’orchestre de cette Union pour qu’elle puisse vivre de belle manière..” nous a t-il confié.

Qui est-il ? Quel est son parcours et d’où vient sa passion pour le basket ? Omar Mbaye a eu le plaisir de répondre à nos questions !

Salut Omar, peut-tu nous parler de toi ?

Je m’appelle Omar Mbaye, je suis chef d’entreprise et père de famille, je gère actuellement une agence de pompes funèbres à Gençay, à Saint-Maurice la Clouère, à Montmorillon et à Savigné. Je suis aussi maintenant président de l’Union PB86 qui regroupe le Stade Poitevin et le Cep Poitiers. Dans l’Union PB86, il y a donc l’Union, les fidèles du PB ainsi que les partenaires privés.”

On va parler un peu de ton parcours, qu’as-tu fais auparavant ?

“J’ai fait pas mal de choses, j’ai travaillé dans les ambulances où mon syndicat professionnel m’a ensuite proposé ma candidature pour les élections au niveau de la Caf et j’ai été élu pour y être président, j’ai donc été président du conseil d’administration de la Caf pendant un an et demi et aujourd’hui j’y suis encore mais en tant qu ‘administrateur. Maintenant, je travaille donc dans l’agence funéraire donc je détiens trois entreprises dans ce domaine. En dehors de mon travail, j’ai été dirigeant au Cep Poitiers où je m’occupais de la communication et je suis maintenant, président de l’Union PB86.”

Parcours intéressant, Bravo Omar ! A côté, on voit ta passion pour le basket, d’où est venue cette passion pour ce sport là justement ?

“Ma passion est venue dès mon plus jeune âge, j’ai joué au basket étant plus jeune mais j’ai été vite blessé et donc assez frustré, j’ai donc arrêté de jouer au basket et aujourd’hui mes enfants (Mathys et Nolan Mbaye) y jouent et progressent et c’est un plaisir pour moi de voir cela.”

Tu es donc depuis donc peu le président de l’Union PB86, peut-tu nous rappeler ce projet ?

“On ne peut pas appeler ça un projet, c’était seulement le fait que la présidente de l’équipe dirigeante ne se présenter plus, je me suis présenté et on m’a élu président pour que je puisse les représenter au niveau de l’Union PB86.”

Mon rôle va être de coordonner tout le monde, d’être le chef d’orchestre de cette Union pour qu’elle puisse vivre de belle manière

Quel va être ton rôle et tes objectifs au sein de cette Union ?

“Mon rôle va être de coordonner tout le monde, d’être le chef d’orchestre de cette Union pour qu’elle puisse vivre de belle manière. Mon rôle va aussi faire en sorte que l’on se montre, que l’on ai de la visibilité et pour en avoir il faut que le Stade Poitevin et le Cep puisse travailler ensemble avec les bénévoles du PB86 pour au final avoir une belle réussite.”

Quel est aujourd’hui le réel objectif de l’Union ?

“L’objectif de l’Union, c’est d’aider le PB86 à progresser et être plus autonome à aller chercher des partenaires par exemple mais aussi niveau sportif, aider le PB86 à ce qu’il rayonne dans le monde du basket !”

Justement Omar, on a tendance à confondre l’Union PB86 et le club sportif du PB86 que les supporters poitevins soutiennent en ProB, quelles sont les différences entre les deux ?

“L’Union PB86 est une association et le PB86 est une société. Aujourd’hui, l’Union PB86 détient 54% des droits sportifs et l’autre partie sont les privés.Pour faire simple, nous détenons une partie du budget du PB86.”

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir en être le président ?

“C’est qui m’a poussé à devenir président, c’est le fait que j’aime m’investir dans un projet associatif et que j’aime le club. Dans la vie, il faut donner pour recevoir, j’essaie seulement de mettre ma pierre à l’édifice, j’ai appris des choses au Cep, aujourd’hui je suis à l’Union PB86, tout cela va me permettre d’apporter le maximum pour les aider à avancer.”

Quels sont les premiers événements basket liés à L’Union ?

“Il vient d’y avoir ce match de l’Amitié entre le Cep (Asdes) et le Stade Poitevin (Mitycs) à la salle St-Eloi qui s’est passé dans une belle ambiance. Ensuite, on verra pour les événements à venir, affaire à suivre….”

Un grand Merci à Omar Mbaye ! Réagissez à cette interview sur nos différents réseaux sociaux #5by5

Étiquettes

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer