Nina Duflos : « Mon principal objectif est d’atteindre le niveau National 3 ! »

16 janvier 2019

Partagez cette actu !

Meneuse de l’équipe du Bc Chauray, Nina Duflos, 20 ans a connu le basket dés le plus jeune grâce à son père qui en faisait ! Passée par de nombreux clubs et notamment par le pôle espoir à Poitiers où elle évoluait en minime France, la jeune basketteuse espère aujourd’hui atteindre le niveau National 3 voir plus.Pour réaliser cet objectif, elle peut compter sur ses coéquipières et notamment Emilie Gomis, ancienne joueur de l’Equipe de France. Son parcours, sa blessure en octobre, ses performances, ses passions en dehors, Nina Duflos a eu le plaisir de se confier à 5by5.fr !

Salut Nina, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui-es-tu, que fais-tu ?

Photo : Sly sly

« Bonjour, je m’appelle Nina Duflos, j’ai 20 ans. Je suis étudiante sur La Rochelle et je joue en PNF au BC Chauray ! »

Parles-nous de tes débuts dans le basket, pourquoi avoir choisi ce sport-là ?

« Mon père était basketteur et m’a transmis sa passion. Mes parents m’ont inscrit au basket vers l’âge de 5 ans et demi. J’ai tout de suite accroché et me voilà aujourd’hui, 15 ans plus tard, toujours sur les parquets avec la même conviction ! »

Quel a été ton parcours ?

« J’ai marqué mes premiers paniers à Niort, puis j’ai été formé au BC Chauray. J’ai fait mes premières sélections départementales vers l’âge de 10 ans avec la génération 97 puis avec celle de 98. J’ai aussi eu la chance de faire partie de la sélection de ligue Poitou-Charentes. J’ai fait un an au pôle espoir à Poitiers où j’évoluais en minimes France. Cela a été une expérience très enrichissante. A 15 ans, je suis retournée à Chauray pour jouer avec l’équipe 1 en RF1 jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, je suis partie faire mes études à La Rochelle, j’ai stoppé le basket pendant un an. La compétition m’a vite manqué et j’ai décidé de m’y remettre sérieusement en m’engageant avec le club de La Jarrie l’année dernière. On a réalisé une belle saison, avec un bon groupe, en finissant première de PNF ! Et là, un choix difficile s’est posé : monter avec La Jarrie en Nationale 3 ou retourner à Chauray avec un projet qui me tient particulièrement à cœur. J’ai finalement pris le chemin du retour aux sources pour cette saison. Je ne regrette rien de mon parcours, j’ai beaucoup appris des personnes que j’ai pu côtoyer. Aujourd’hui je suis déterminée pour atteindre mes objectifs. »

 Aujourd’hui à Chauray, comment te sens-tu dans ce groupe, sur le terrain et en dehors, quel est ton rôle sur le terrain ?

« Je me sens bien. Certes, le groupe a été renouvelé donc il y a toujours des petites choses à régler. Cette année, je retrouve le poste de meneuse. Je jouais ailière l’année dernière, mais aujourd’hui je retrouve peu à peu mes sensations. Nous avons un bon potentiel, c’est à nous et à Ludo Gin (notre coach) de l’exploiter du mieux possible. »

Je vais beaucoup mieux ! Effectivement, dés le premier match de la saison à Montamisé..

 Nina, comment vas-tu aujourd’hui après ta blessure ? Comment s’est passée ta rééducation ?

« Je vais beaucoup mieux ! Effectivement, dés le premier match de la saison à Montamisé : grosse entorse de la cheville, je n’ai pas pu jouer pendant presque 2 mois. Cela a été dur mentalement de ne pas pouvoir aider mon équipe. Grâce à 2 -3 séances de kiné par semaine pendant plus de 2 mois, j’ai pu récupérer mes sensations. Aujourd’hui j’ai toujours quelques douleurs, mais ça va beaucoup mieux. Ça m’a boosté pour la suite de la saison. »

Match retour : Samedi 19 Janvier à 21h: rencontre au sommet en Pré Nationale Féminine:
BC Chauray (2nd) VS Montamisé (1ère)

A Chauray, tu joues avec une joueuse nommée Emilie Gomis, qu’apportes-t-elle de plus sur le terrain ?

« Effectivement, elle nous a rejoint en début de saison. C’est une fierté de jouer aux côtés d’une joueuse qui est vice-championne Olympique, championne d’Europe, championne de France. Elle apporte un vrai plus au sein du club et de l’équipe, déjà par son expérience, mais aussi par son état d’esprit. Elle nous booste que ce soit en match ou aux entraînements. J’espère que son expérience va également me permettre de progresser. »

 Quel est ton objectif dans le basket, à court terme, à long terme ?

« Mon principal objectif est d’atteindre le niveau National 3. J’aurais pu le concrétiser cette année avec les couleurs de La Jarrie, mais j’ai à cœur de franchir ce palier avec mon club, celui qui m’a formé depuis toute petite. À moyen terme et en fonction de mes études, j’aimerais pouvoir évoluer un jour en Nationale 2. »

 A côté du basket, que fais-tu comme études ? quelles sont tes passions ?

« Je suis en troisième année de Licence mathématiques à La Rochelle (pas facile tous les jours). J’ai des semaines très chargées entre mes entraînements et mes cours, mais dés que je trouve du temps j’aime sortir et voir mes amis. »

As-tu des dédicaces à faire ?

« Je souhaite une bonne année à tout le monde.J’embrasse ma famille et mes amis qui me soutiennent. Et une petite dédicace à mes potes de lycées, que je ne vois plus souvent, mais qui savent que je pense fort à eux (bisous mes chéris). »

Samedi 19 Janvier à 21h: rencontre au sommet en Pré Nationale Féminine:
BC Chauray (2nd) VS Montamisé (1ère)

Les Seniors filles vous attendent très nombreux pour venir les encourager et les aider à les mener vers cette victoire très précieuse…

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !