Nicolas Tranchant : « Mon nouveau rôle, rien n’est arrêter pour le moment mais il est fort probable que je sois en… »

1 août 2018

Partagez cette actu !

Dirigeant et responsable des licences mais aussi coach des U17 et joueur, Nicolas Tranchant connaît le club du Cep quasiment comme sa poche et souhaite continuer à avancer ! En juin dernier lors de l’assemblée générale du comité de la Vienne, il a été élu pour un nouveau poste avec de nouvelles missions ! Mais pour quelles raisons a t-il accepté, et quel est son objectif par rapport à cela, il s’est confié à 5by5.fr et fait le point.

Salut Nicolas, parles-nous de toi, de ton parcours, qui-es-tu ?

« Je m’appelle Nicolas, j’ai commencé le basket à 13 ans au collège par le biais des copains d’école qui m’ont dit de venir au CEP. j’ai pu avoir différents entraîneurs de qualités sur chaques catégories (Vincent Savoie, Mathieu Mousserion, Omar Habanne) qui m’ont donné envie de coacher pour transmettre cette passion qui est le basket. »

Quel est ton rôle dans le basket aujourd’hui ?

« Mon rôle depuis quelques années au Cep, c’est de faire parti d’un club familial qui transmet des valeurs autour du basket, je suis dirigeant et responsable des licences ainsi que coach des U17 et joueur. J’apprécie les différentes tâches que j’exerce car elles sont très riches et cela me permet de créer des liens pour les parents qui ne sont pas dans le basket,  des tâches selon les différents directives venant de la FFBB, ligue ou comité. Les parents sont souvent en manque d’information et j’essaie au mieux de jouer un rôle de transparence pour eux, ils sont essentiels à la vie du club. »

Quel bilan fais-tu de cette saison en général ?

« Concernant le bilan de la saison au Cep, nous avons plusieurs équipes championnes dans leurs catégories ou d’autres qui ont réalisé un bon championnat. Pour ma part, j’ai été blessé en cours de saison, j’ai pu reprendre en DM3 en finissant champion même si les joueurs de Lusignan sont de sacrés vieux briscard. En tant que coach, nous avions avec Fred Bouchard, les cadets, cela n’a pas  été une année facile au niveau du championnat mais le groupe de jeunes sont des futurs ASDES en devenir et mérite un Bravo pour leur investissement. Merci aussi aux parents qui sont de fidèles accompagnateurs, jamais en manque de carburants après les matchs. »

Pour le comité, je veux continuer à transmettre ce que j’ai eu étant plus jeune…. »

Tu viens d’accepter un rôle dans le comité de basket dans la Vienne, peut-tu nous l’expliquer ?

« Oui, pour le comité, je veux continuer à transmettre ce que j’ai eu étant plus jeune, c’est-à dire des bénévoles qui s’affaire à ce que des championnats perdure, si je peux redonner c’est avec plaisir. je me sentais prêts tout simplement à m’engager dans cette démarche, Je remercie les clubs de la Vienne de m’avoir élu même si j’étais le seul candidat. »

Quel va être ton rôle justement ?

« Mon rôle, rien n’est arrêter pour le moment mais il est fort probable que je sois en co-responsable des baby basket puis co-responsable U13. Je vais découvrir le fonctionnement des tâches qu’ils faut faire sur chaque catégorie mais cela me plait bien comme découverte et comme nouveau challenge pour une première intégration au comité. »

Quel est ton objectif ?

« Sur le plan perso, de passer une future année avec les vieux (lol) Asdes à gagner la DM2 puis ne pas oublier les petits rituels d’après-matchs. En tant que coach, c’est d’avoir le plus de victoires possible, un titre peut-être mais surtout une bonne ambiance entre parents,  jeunes, et coach.

Ton objectif par rapport à ton nouveau rôle dans le comité ?

« Au comité, que les personnes soient indulgentes, je vais découvrir et je vais surement faire différentes erreurs mais je vais apprécier travailler, organiser avec les membres du comité puis les différents clubs les différents championnats, puis pour le développement du basket dans la Vienne tout simplement. »

Nicolas, que fais-tu en dehors du basket ?

« Je suis moniteur éducateur à l’Ime de Sévres-Anxaumont. »

5by5.fr, votre site basket dans la Vienne !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !