Joueur fidèle du LMBC, huit saisons à Lille entrecoupées de deux saisons à Orchies, Nicolas Taccoen réalise sa plus belle cette année, lui a qui connu une blessure importante durant sa carrière, joueur pivot et coéquipier exemplaire, il s’est confié et nous parle de la première partie de saison de son équipe, du match perdu à Poitiers et de son objectif.
Salut Nicolas, peut-t-on dire que tu réalises ta plus belle saison actuellement ?
« Après ma blessure, c’est sur que c’est ma plus belle saison que je fais, après j’ai vécu une très belle saison en ProB avec la montée, mais effectivement après ma blessure c’est la plus belle. »
Comment te sens-tu globalement à Lille aujourd’hui ?
« Je me sens vraiment bien que ce soit au sein du club ou en dehors, j’ai ma femme qui travaille à Lille,j’ai ma petite qui grandit. Sur le plan du jeu, physiquement, je retrouve mes moyens même si l’année dernière je me sentais bien aussi mais là physiquement et mentalement je me sens bien, c’est important, ça joue aussi pour les performances. »
Pour le moment, quel bilan fais-tu de la saison du LMBC ?
« On reste sur plusieurs défaites mais globalement ça va c’est bien, on ne nous attendait pas là au classement car c’était un tout nouveau groupe, on a bien travaillé en mettant des choses en place et on a fait une bonne première partie de championnat, maintenant on a un petit coup de mou, la trêve arrive au bon moment, j’espère qu’elle va nous faire du bien pour évacuer et repartir de l’avant et retrouver des ressources. »
Sur un plan personnel, comment juges-tu tes performances ?
« Mon rôle en premier, il est défensif et après je suis capable d’apporter en attaque, mes performances cette saison ne sont pas mauvaises mais elles sont dépendantes un peu de comment l’équipe joue et c’est vrai que quand l’équipe arrive à bien faire tourner le ballon, c’est plus facile, j’ai plus un rôle de finisseur dans le groupe. »
Ce qui a manqué, c’est un peu comme le dernier match face à St-Chamond…
Lille vient de s’incliner à Poitiers samedi soir, qu’est-ce qui a manqué au LMBC sur ce match ?
« Ce qui a manqué, c’est un peu comme le dernier match face à St-Chamond, c’est le fait de laisser certaines situations à l’adversaire que l’on doit pas, à Poitiers en première mi-temps on prends 47 points, c’est beaucoup trop pour espérer gagner, on peut regretter un peu nos lacunes défensives sur cette première mi-temps après Poitiers a mis les shoots, le PB86 a été adroit notamment à trois points, bravo à eux ! C’est sur que gagner à l’extérieur ce n’est jamais facile. »
Peut-t-on dire que Lille est un prétendant à la montée ?
« Je ne sais pas, la saison est encore longue, je ne veux pas être prétentieux mais maintenant on est attendu partout, il faut que l’on assume ce statut et on a un peu de mal là dessus, on a un groupe qui peut faire de belles choses, c’est à nous d’être ambitieux, aller chercher Orléans ce sera compliqué mais aller chercher la meilleure place possible pour les playoffs oui c’est clairement l’objectif. »
Quel est ton objectif personnel ?
« Je n’ai pas forcément d’objectif mis à part me donner au maximum pour le LMBC. »
A Lille, il y a le LMBC au basket et le Losc au football, justement actuellement le Losc est en difficulté en Ligue 1, quels regards portes-tu sur le club du Losc ?
« Non, je connais pas forcément les joueurs du Losc, il y a eu beaucoup de changement au niveau de la direction, changement de propriétaire, avant il y avait quelques joueurs qui venaient nous voir à la salle qui aimaient le basket, je pense notamment à Rio Mavuba, Adil Rami. Oui je suis cela de loin mais c’est dommage avec le stade qu’il y a que le club joue le maintien après je me dis que les amateurs de sport qui aiment le football peuvent venir nous voir aussi au basket. »