Interviews
Tendance

Nathan De Sousa : « C’est une grande et belle fierté d’avoir obtenue cette médaille d’argent… »

Le jeune Nathan De Sousa vient de connaître ses premières sélections en Equipe de France U16 et d’obtenir ainsi une magnifique médaille d’argent lors du championnat d’Europe !

Une première compétition avec ce maillot qu’il considère comme une vraie expérience pour progresser, pour lui qui aujourd’hui porte les couleurs du Cholet Basket. Comment a t-il vécu cette compétition ? Que pense t-il de ses performances et de son parcours ? Quels sont ses objectifs ? Il s’est confié en exclusivité à 5by5.fr !

 

Photo : fiba

Salut Nathan, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es tu, parles-nous de ton parcours ?

« Bonjour, je m’appelle Nathan De Sousa, je suis joueur de basket à Cholet. J’évolue au poste de meneur.

J’ai commencé le basket à 3 ans au sein de l’Asgg Gauchy et j’y ai joué jusqu’en benjamin première année. Par la suite, je suis parti au pôle espoir d’Amiens avec un an d’avance où j’ai évolué en minimes France à Saint-Quentin (SQBB) où j’y ait fait les tests d’entrée à l’INSEP.

C’est là notamment où je me suis fait repérer par Cholet et donc je suis à Cholet depuis une année. »

Quel bilan pourrais-tu faire de ce parcours ?

« Mon début de parcours n’est pas trop mal je pense sauf que le plus dur reste à venir donc il faut rester concentré sur les événements futurs. »

Une belle saison cette année du côté de Cholet, quel est ton regard là-dessus ? Qu’en as-tu pensé de cette saison ?

« Oui c’est vrai, nous avons fait une très belle saison avec Cholet dans mon équipe ! Nous avons réussi à aller en finale de la coupe de France à Bercy, c’est une très belle expérience à vivre.

En U18, nous avons aussi fait une belle saison, on s’est battu jusqu’au bout pour réussir à décrocher un ticket pour le final four. Moi qui n’avait jamais participé au final national, c’est une très belle expérience. »

Récemment, tu viens de participer au championnat d’Europe U16 avec les bleuets, bravo ! Comment as-tu été sélectionné par le staff, quelle a été ta réaction suite à cette convocation ?

« Je me suis fait repérer par le staff de l’Equipe de France grâce à tous les stages que nous avons fait et aux tournois amicaux que nous avons fait avec l’Equipe de France.

J’étais très content de faire parti des joueurs sélectionnés pour ce championnat d’Europe mais nous n’avons pas  eu trop le temps de profiter de la sélection car il fallait se mettre au travail pour préparer l’Euro. C’est une belle satisfaction de porter ce maillot de l’Equipe de France. »

 

Le championnats d’Europe, c’est un très gros tournoi avec un très haut niveau.

Au final, ton équipe a remporté la médaille d’argent avec une défaite en finale, que penses-tu du tournoi globalement, collectivement et individuellement de ton équipe, du premier tour jusqu’à la finale ?

« Le championnat d’Europe c’est un très gros tournoi avec un très haut niveau. On joue les meilleurs joueurs de chaque nation.

Nous avons fait un très beau tournois, nous avons réussi à nous qualifiés en huitièmes de finale avec une première place du groupe et nous avons eu du mal en quart de finale contre la Croatie qui nous a emmené en prolongation.

Ensuite, nous avons joué les Italiens en demi-finale chez eux, c’était un très bon match à jouer avec une grosse ambiance mais nous avons réussi à faire l’écart dès le début donc on s’est qualifié pour la finale contre l’Espagne qui est une très belle équipe et contre qui nous avons perdu de 9 points. »

Photo : Fiba

Quel a été ton rôle dans cette compétition ?

« Mon rôle dans cette compétition était d’être un leader sur le terrain et d’organiser le jeu comme un meneur. »

Nathan, vous avez perdu en finale face à l’Espagne. Qu’est ce qui a manqué à l’équipe de France selon toi dans ce match ?

« Je pense que ce qu’il nous a manqué dans cette finale, c’est l’agressivité que l’Espagne nous a fait subir et le fait que nous ayons pas réussi à imposer notre jeu athlétique que nous avions imposé sur les autres matchs. »

Que représente cette médaille d’argent pour toi ?

« C’est une grande et belle fierté d’avoir obtenue cette médaille d’argent même si nous aurions tous préférés la médaille d’or.

Deux jours après la finale, nous avons réussi à profiter de cette médaille car c’est quand même une très belle médaille ! »

Quels sont tes objectifs et ambitions dans le basket ?

« Mes objectifs dans le basket sont déjà de finir ma formation et d’ensuite essayer d’aller le plus haut niveau possible. »

Remerciements et dédicaces à faire ?

« Je remercie tous les coachs que j’ai eu depuis le début ainsi que l’ensemble des personnes qui sont autour de moi au quotidien qui me soutiennent ! »

Un grand Merci à Nathan que l’on félicite pour son parcours et sa médaille !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer