Promu en Pro B, le Basket Club Souffelweyersheim a notamment démarré son recrutement estival par la signature de joueurs U23, même si le meneur titulaire Oumarou Sylla s’est également engagé, et a fait venir pour la saison prochaine, Mouhamed Diagne, joueur principalement de l’équipe espoir d’Orléans qui vient de connaître la montée avec l’OLB avec les pros en remportant la finale des playoffs de ProB. Pour 5by5, il revient sur son bilan à Orléans, nous parle de sa signature à Souffel et évoque ses objectifs tout en remerciant les personnes qui lui font confiance ! Interview inédite.
Salut Mouhamed, quel bilan fais-tu de toutes ces années à Orléans ?
« Un bilan dans l’ensemble très positif parce que j’ai eu la chance de cotoyer des grands joueurs pros pendant plusieurs années avec aussi de très bons coachs, j’ai pu apprendre beaucoup de choses, j’ai su être patient et attendre mon tour avant de pouvoir partir et faire valoir mes aptitudes ailleurs, j’ai pu travailler et progresser avec des bons groupes durant les cinq années à Orléans où tout le monde a été patient avec moi et où cette année 2019 se finit en beauté avec la montée en Jeep Elite, j’ai vécu de très belles choses ici, j’ai pris beaucoup d’expériences parce qu’avec les groupes pros, j’ai vécu la descente, j’ai vécu l’année de transition, et j’étais là aussi cette année lorsqu’on a gagné les playoffs, c’est beaucoup de souvenirs, beaucoup de plaisir ! En dehors du basket, la ville d’Orléans qui est une belle ville m’a permis de me construire en tant qu’Homme alors c’est positif. »
Comment juges-tu tes performances avec les espoirs et avec les pros ?
« Avec les espoirs, je suis très content car au delà de mes objectifs personnels, l’objectif collectif était de se maintenir et nous avons réussi à le faire en finissant même dans le top 5 du championnat donc c’est positif et avec les pros, nous avons réussi à remporté les playoffs et donc remonter en Jeep Elite, c’est vraiment beau, et en plus de cela, j’étais présent dans ce groupe à ce moment là donc vraiment très content, je suis fier de moi, je suis fier de mes coéquipiers, de mon équipe, je suis fier du club. »
Quel était ton rôle cette saison ?
« Cette année, j’ai surtout appris et observer, j’ai eu la chance d’apprendre des joueurs très expérimentés tout comme des coachs qui m’ont donné et appris le comportement à avoir, la ligne de conduite a tenir pour être champion, la plus grosse victoire est d’avoir été là, d’avoir participé, de m’être entraîné avec eux, d’être allé sur le terrain à chaque fois que j’en avais l’occasion, c’est une très belle saison, j’ai pris beaucoup d’expérience. »
Déjà, je suis content qu’un club comme Souffel se soit intéresser à moi
Mouhamed, tu viens de t’engager à Souffel, un club qui jouera en ProB l’année prochaine, pour quelles raisons ?
« Déjà, je suis content qu’un club comme Souffel se soit intéresser à moi, c’est un club emblématique, ils viennent de remonter en ProB. Puis, le fait qu’un coach comme Stéphane Eberlin s’intéresse à moi, c’est vraiment bien, c’est quelqu’un qui a permis a beaucoup de jeunes de progresser et d’avancer dans leur projet. Après je vais à Souffel pour gagner des matchs, pour aider mon équipe, et gagner un peu plus d’expérience, d’apprendre, d’observer et de progresser, d’avoir la confiance du coach et de prendre tout ce que je dois prendre de ce coach et de l’équipe qui va m’entourer. »
Mis à part le « projet » du club, qu’est-ce qui t’a motivé à signer à Souffel ?
« Déjà, c’est mon premier contrat pros ! Mon rôle va être différent qu’à Orléans, je vais pouvoir participer un peu plus facilement dans les réussites et défaites de l’équipe et aussi de pouvoir apprendre de cette équipe et des coachs qui est très familiale et pour moi, la fibre humaine est très importante, le côté humain est quelque chose qui compte beaucoup et j’ai vu tout de suite que c’était un club qui donné envie pour y arriver. »
Quel va être ton objectif ?
« Mon objectif va être d’aider l’équipe et de gagner des matchs, je vais travailler, je me donne à fond, , j’y vais vraiment pour apprendre, jouer et progresser, je suis prêt à tout pour aider l’équipe, je ferai le maximum. »
As-tu des ambitions en plus de tes objectifs ?
« Je préfère prendre les objectifs un par un ! A court terme, c’est d’arriver à Souffel, d’intégrer le groupe, et de progresser et gagner en faisant les meilleurs matchs possible, l’objectif surtout également, c’est d’essayer de repousser mes limites ! »
Dernière question, as-tu des dédicaces à faire ?
« Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé et encouragé et qui continuent de le faire, je remercie tous mes coéquipiers et tout le staff et bureau d’Orléans ! Et je remercie tous mes amis et toute ma famille d’être là pour moi ! »
Un grand Merci à « Momo » pour cette interview ! Réagissez sur nos différents réseaux sociaux #5by5